Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36

Un grand Théoricien peut-il se passer de grandes Etudes ?

1. Einwin

Un grand Théoricien peut-il se passer de grandes Etudes ?

Bonjour,

Si on parcourt la plupart des biographies des grands théoriciens, ceux qui inventé les concepts scientifiques d'aujourd'hui, ceux qui ont contribué à l'essor des Sciences en général, les grands mathématiciens, économistes ou philosophes, on constate que la majorité d'entre eux ont eu un parcours particulièrement important dans les études longues. Beaucoup sortent de grandes écoles avec des diplômes prestigieux. Comme si génie tendait à rimer avec la masse des connaissances acquises en environnement universitaire. Je me demandais si il existait des génies autodidactes, c'est-à-dire des théoriciens qui ne sont pas passé par la case " académique ", qui ont tout appris par eux-même généralement et dont leurs talents réels les ont ensuite fait remarquer. Y en a pas beaucoup à ma connaissance. Je pense par exemple à Faraday, le physicien, qui se débrouillait par ses propres moyens, sans études universitaires, qui réussit malgré tout à imposer ses théories sur l'électromagnétisme. Vous en connaissez beaucoup ? J'étends ma question sur tous les domaines de la Science en général : des épistémologues, des sociologues, des biologistes, des physiciens, etc...
    Evidemment, il y a aussi les prodiges tels que Gauss, Pascal ou Galois, qui inventèrent leurs premiers théorèmes pendant leur période d'adolescence.

Cordialement.

-----

• Publicité

2. pi-r2

Re : Un grand Théoricien peut-il se passer de grandes Etudes ?

va voir par exemple la vie de Srinivasa Ramanujan, un génie mathématicien.
    http://s146372241.onlinehome.fr/web/.../ramanujan.php
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

3. azad

Bonjour,
    Pasteur disait: "Dans le domaine de la science, le hasard ne favorise que les esprits qui ont été préparés."
    Et la préparation à mon avis passe par l'étude.

4. bardamu

Citation Envoyé par azad
    Bonjour,
    Pasteur disait: "Dans le domaine de la science, le hasard ne favorise que les esprits qui ont été préparés."

5. Einwin

Citation Envoyé par azad
    Certes, mais est-ce que pour arriver à un tel niveau, faut-il nécessairement passer par l'étude académique ? Par le milieu universitaire ? L'étude en autodidacte permet-il une éclosion de l'esprit de génie ?
    Quand on sillonne les biographies de la plupart d'entre eux, on fait le constat que la majorité provient d'un milieu supérieur (famille de niveau social élevé) et ait bénéficié une formation dans le supérieur, sortant souvent des grandes Ecoles.

Inversement, l'exemple par excellence est pour moi le physicien Faraday, issu d'une famille ouvrière et sans aucune formation formelle au-delà du primaire. Le mathématicien Ramanujan est un autre bon exemple de génie autodidacte. Il y a aussi l'astronome Camille Flammarion qui s'est formé d'une manière pour le moins institutionnelle. Quant aux écrivains de génie, ils sont nombreux à n'avoir eu qu'une formation rudimentaire, ce qui est plus normal, tels que : Zola, Rimbaud, Charles Dickens, Aragon, Molière...

Mon avis n'engage que moi bien sûr mais je crois fondamentalement que des gens tels que Newton, Gauss ou Descartes seraient quand même devenus ce qu'ils étaient si ils n'avaient pas bénéficié d'une longue formation dans le supérieur. Je veux dire, certains d'entre eux s'ennuyaient à l'école, étaient largement en avance sur les autres au niveau des connaissances puisqu'ils s'attaquaient déjà à du très haut niveau à un âge relativement précoce. En somme, c'étaient des autodidactes acharnés. Einstein insistait lui-même sur le fait que l'imagination était plus importante que la connaissance. Pascal rédigea lui-même son premier traité sur les sections coniques à l'âge de 16 ans. Darwin disait que la plupart des choses enseignées à l'école, il les avait déjà appris par lui-même dans les livres et que l'école l'ennuyait. Galois préférait s'acharner sur ses créations personnelles, sa théorie des groupes, au détriment des concours d'entrée dans le supérieur qu'il ratait.

Cordialement.

• Publicité

6. Cyrille999

Smile Re : Un grand Théoricien peut-il se passer de grandes Etudes ?

Citation Envoyé par Einwin
    Bonjour,

Si on parcourt la plupart des biographies des grands théoriciens, ceux qui inventé les concepts scientifiques d'aujourd'hui, ceux qui ont contribué à l'essor des Sciences en général, les grands mathématiciens, économistes ou philosophes, on constate que la majorité d'entre eux ont eu un parcours particulièrement important dans les études longues. Beaucoup sortent de grandes écoles avec des diplômes prestigieux. Comme si génie tendait à rimer avec la masse des connaissances acquises en environnement universitaire. Je me demandais si il existait des génies autodidactes, c'est-à-dire des théoriciens qui ne sont pas passé par la case " académique ", qui ont tout appris par eux-même généralement et dont leurs talents réels les ont ensuite fait remarquer. Y en a pas beaucoup à ma connaissance. Je pense par exemple à Faraday, le physicien, qui se débrouillait par ses propres moyens, sans études universitaires, qui réussit malgré tout à imposer ses théories sur l'électromagnétisme. Vous en connaissez beaucoup ? J'étends ma question sur tous les domaines de la Science en général : des épistémologues, des sociologues, des biologistes, des physiciens, etc...
    Evidemment, il y a aussi les prodiges tels que Gauss, Pascal ou Galois, qui inventèrent leurs premiers théorèmes pendant leur période d'adolescence.

Cordialement.
    C'est très rare; Parce que, de fait, il est difficile pour un autodidacte de rentrer dans des mondes "fermés et cloisonnés" que sont les sciences...

Il faudrait que tu bénéficies de connaissances particulières et d'un environnement particulier pour ne pas suivre l'enseignement universitaire, tout en baignant dans ce milieu, indirectement; Style tu es le fils ou la fille d'un scientifique atypique, qui est plus ou moins en marge des "sciences traditionnelles" et qui sait comment publier, etc...

Je pense qu'avec la démocratisation importante des connaissances à travers une édition tout à fait importante et volumineuse, et surtout de qualité, qu'il y en aura plus d'ici 10-30 ans, qu'il sortira des graines de génie dans des parcours non standards...

Ou que des formes de "tutorat", des formes de formations privilégiées qui se pratiquaient à la renaissance vont émerger aussi.

Mais dans l'absolu, oui un grand théoricien peut se passer de grandes écoles; Sauf que son parcours sera plus difficile, moins visible, que si il était sorti d'une "école de prestige"..

Cyrille

7. darklady

Smile Re : Un grand Théoricien peut-il se passer de grandes Etudes ?

Un grand Théoricien doit-il être monodisciplinaire?

Je pense que les deux comptent, il faut avoir du temps pour les deux, et surtout s'y consacrer.

Les grandes études emmènent la crédibilité, le statut social, et les moyens financiers. Mais mange du temps.

Les vacances, emmènent la réflexion oisive, les lectures passionées en dehors de notre domaine disciplinaire et la trouvaille accidentelle.

J'espère que le LMD en tiendra compte.

Pluridisciplinarité -> Connaître une discipline au moins en se passant de grandes études.

Sincèrement, Françoise.

8. katib71

Arrow Re : Un grand Théoricien peut-il se passer de grandes Etudes ?

bonjours
    les vrais savents doivent toujours rester des etudiants

9. marwan

bonjour
    certes,mais il y a toujours l'excéption,personnelement je suis mathématicien autodidacte,agé de 23 ans j'ai commancé la recherche mathématique a l'age de 16 ans je suis théoricien,a cet age j'ai arrivé a faire 2 ouvrages mathématiques +beaucou d' article dans la théorie des nombres,je continue la recherche mathématique tout seul jusqu'aujourd'hui.j'ai mes théorèmes et je continue mes travaux jusqu'a la mort car j'aime bien les mathématiques.

10. shokin

Citation Envoyé par marwan Voir le message
    bonjour
    certes,mais il y a toujours l'excéption,personnelement je suis mathématicien autodidacte,agé de 23 ans j'ai commancé la recherche mathématique a l'age de 16 ans je suis théoricien,a cet age j'ai arrivé a faire 2 ouvrages mathématiques +beaucou d' article dans la théorie des nombres,je continue la recherche mathématique tout seul jusqu'aujourd'hui.j'ai mes théorèmes et je continue mes travaux jusqu'a la mort car j'aime bien les mathématiques.
    Si tu pouvais faire de même pour le français bien écrit, tu serais un des favoris pour les dictées de Bernard Pivot.

Essaie d'exposer tes théorèmes en la section mathématique, ne serait-ce que pour aider l'humanité en partageant ton génie, et faire progresser la science (en l'occurence les mathématiques).

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

11. heckscherohlin

A mon avis la culture est indispensable à la création; après ce sont les voies d'accès à la culture qui varient: le plus simple c'est les études.

Mais bon, je suis d'accord avec Nietzsche lorsqu'il critique les "eunuques du savoir" dont la culture paralyse la création. Le propre des génies est toujours de sublimer l'acqui: il ne se laissent jamais enfermer dans le carcan (rassurant) du connu. Les études ne font qu'accompagner et ne sont pas une fin. C'est pour cela que les études ne constituent qu'une préparation, un accompagnement vers le dépassement. Les grands hommes ont donc toujours été, il me semble, des insatisfaits; conscients de leur finitude, et angoissé par elle, ils veulent la transcender par l'acharnement de l'étude qu'ils prolongent le temps d'une vie...

Donc un théoricien peut se passer de grandes écoles ou d'universités prestigieuses, bien sûr, mais pas de grandes études.
    Qu'importe le cadre, l'activité est la même!
    "...science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais, Pantagruel

12. marwan

bonjour
    bien sur j'exposerai mes théoremes tres proche et mes ouvrages mathématiques,et je te remercie pour ton idée.

13. chercheur

Citation Envoyé par heckscherohlin Voir le message
    A mon avis la culture est indispensable à la création; après ce sont les voies d'accès à la culture qui varient: le plus simple c'est les études.

Mais bon, je suis d'accord avec Nietzsche lorsqu'il critique les "eunuques du savoir" dont la culture paralyse la création. Le propre des génies est toujours de sublimer l'acqui: il ne se laissent jamais enfermer dans le carcan (rassurant) du connu. Les études ne font qu'accompagner et ne sont pas une fin. C'est pour cela que les études ne constituent qu'une préparation, un accompagnement vers le dépassement. Les grands hommes ont donc toujours été, il me semble, des insatisfaits; conscients de leur finitude, et angoissé par elle, ils veulent la transcender par l'acharnement de l'étude qu'ils prolongent le temps d'une vie...

Donc un théoricien peut se passer de grandes écoles ou d'universités prestigieuses, bien sûr, mais pas de grandes études.
    Qu'importe le cadre, l'activité est la même!
    Même quelqu'un de très intelligent est redevable de ce que on lui a appris étant enfant (lire,écrire,compter) d'abord ;et ensuite des connaissances antérieures a sa personne (il n'a plus a découvrir,ce qui l'a déja été ,et ce sont des raccourçis des plus appréciables permettant au niveau plus élevé en compréhension ,d'exister).
    Archimède ,précursseur génial avait peut-être plus de mérite ,car en comparaison ce que on lui a enseigné a l'adolescence était sans doute peu consistant en connaissances vraies,vérifiées ?
    Par contre vu la somme de connaissances qu'il faut assimiler aujourd'hui ,ceux qui s'en sortent ont du mérite.Alors se passer d'instruction ,et réussir ?

14. L.C.F.

Dans le cas de figure où tu attribuerais le mot génie à la terminologie de Grand Théoricien, tu peux faire référence à l'étude de l'ego. En revanche, tu peux aussi considérer un lecteur comme Grand Théoricien.
    Un exemple très remarquable est l'auteur de sciences-fiction Frank Herbert dans le roman "Destination Vide".

15. slimath

Citation Envoyé par marwan Voir le message
    bonjour
    @marwan
    mathématicien à 23 ans? difficile à croire!
    de tte façon c'est chanceux!!
    moi à 47 ans je le suis pas!
    pouvez vous me citer vos 2 livres svp.
    ça peut m'aider:
    j'adore la théorie des nombres.
    en + g posté une question sur les anneaux infinis à caract fini.
    veuillez voir pour m'éclairer.
    merci d'avance!

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Peut passer en S?
    Par gumpyevasion dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2008, 10h19
  2. Est- il possible de passer les concours aux Grandes Ecoles en candidat libre ?
    Par Nasty_G dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2007, 15h17
  3. est-ce que je peut passer en 1ere S
    Par POU60 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 18h24
  4. Peut-on se passer d'office ?
    Par [RV] dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2003, 21h24