Bonjour,
Si on parcourt la plupart des biographies des grands théoriciens, ceux qui inventé les concepts scientifiques d'aujourd'hui, ceux qui ont contribué à l'essor des Sciences en général, les grands mathématiciens, économistes ou philosophes, on constate que la majorité d'entre eux ont eu un parcours particulièrement important dans les études longues. Beaucoup sortent de grandes écoles avec des diplômes prestigieux. Comme si génie tendait à rimer avec la masse des connaissances acquises en environnement universitaire. Je me demandais si il existait des génies autodidactes, c'est-à-dire des théoriciens qui ne sont pas passé par la case " académique ", qui ont tout appris par eux-même généralement et dont leurs talents réels les ont ensuite fait remarquer. Y en a pas beaucoup à ma connaissance. Je pense par exemple à Faraday, le physicien, qui se débrouillait par ses propres moyens, sans études universitaires, qui réussit malgré tout à imposer ses théories sur l'électromagnétisme. Vous en connaissez beaucoup ? J'étends ma question sur tous les domaines de la Science en général : des épistémologues, des sociologues, des biologistes, des physiciens, etc...
Evidemment, il y a aussi les prodiges tels que Gauss, Pascal ou Galois, qui inventèrent leurs premiers théorèmes pendant leur période d'adolescence.
Cordialement.
-----