La Relativité est-elle réfutable au sens poppérien du terme ?
Suite à mon visionnage partiel de l’excellent astrophysicien Aurelien Barreau et ses conférences données je crois à des étudiants en première année de premier cycle à Grenoble, je soulève une question qui m’a fortement titillé lorsque je l’ai entendue posée par un étudiant et sa réponse aussi.
J’ai fait de l’épistémologie à Paris VI il y a quelque temps déjà mais c’est le type de question à mon avis qui interpelle. Ce point que je vais évoquer fuse très rapidement durant ce cours très dense où de nombreux sujets passionnants sont évoqués par Aurélien et dont certains auraient mérité qu’il s’y attarde. Bon le monsieur avait 11 cours de 2h chacun à faire en amphithéâtre et s’il fallait s’arrêter sur toutes les questions pour les développer il lui aurait fallu un mois voire une sinon plusieurs années!!! Aurélien insiste bien là-dessus: il y a des dizaines d’articles qui paraissent chaque semaine dans des revues scientifiques sérieuses même très sérieuses et qui proposent une interprétation qui de la gravitation quantique, qui du Big Bang, qui des trous noirs, bref les sujets sont nombreux à susciter controverses et donnent lieu à des articles. Selon lui parmi ces articles fondés scientifiquement et écrits généralement par des physiciens de haut niveau, seulement un ou deux par mois méritent l’attention et qu’on s’y attarde. C’est pas moi qui le dit notez bien !
Bref j’en viens à la remarque qu’il fait assez rapidement mais qui mérite selon moi du point de vue de l’épistémologie qu’on s’y attarde. Voici résumé deux points de la théorie de Popper, la réfutabilité et la vérifiabilité issus du cercle de Vienne. Si je me trompe n’hésitez pas à me corriger*:
1° Si quelqu’un propose une théorie avec des hypothèses A,B,C…. et que l’on change une de ces hypothèses en son contraire par exemple A en ¬A (A en non-A), alors la théorie devient fausse.
2° Si quelqu’un propose une théorie et qu’un seul fait vient contredire sa théorie, UN SEUL FAIT alors la théorie peut être considérée comme fausse. Il suffit que l’on retrouve un seul oiseau de l’espèce Dodo sur l’île Maurice ou ailleurs -*lequel volatile est censé avoir complètement disparu son espèce étant considérée comme éteinte - pour que cette hypothèse ou assertion “l’espèce Dodo a complètement disparu de la planète“ soit réfutée.
Ce dernier “théorème“ épistémologique le numéro 2 s’applique évidemment et doit s’appliquer à Einstein et sa Relativité comme pour toute théorie scientifique. Jusqu’ici personne n’a été en mesure de trouver un seul fait qui contredise cette théoriei ce qui fortifie la croyance voire la quasi-certitude que la Relativité est vraie et ce dans tout l’univers et pour tous ses objets. Tout ce qu’il a dit s’est trouvé confirmé par des observations alors que lui-même à son époque n’était pas en mesure de les vérifier*: seulement en prédire quelques-uns comme les trous noirs et les ondes gravitationnelles. Il a pu seulement vérifier je crois la périhélie de Mercure et la courbure des rayons lumineux prédits et expliqués par la Relativité générale du temps d’Einstein si je ne m’abuse… Corrigez-moi si je me trompe. Bon on n’a pas encore trouvé de gravitons et dont Einstein était persuadé de l’existence c’est vrai mais les physiciens doutent de jamais pouvoir en trouver. Quoique la mise en évidence de cette particule s’avère tellement compliquée à mettre en évidence au niveau de l’observation : il faut fabriquer et concevoir des instruments de mesure à mettre en place qui doivent nécessiter de très fortes énergies pour cette expérience et ce sont des énergies dont nous ne disposons malheureusement pas à l’heure actuelle. Mais l’hypothèse de l’existence du graviton demeure je crois jusqu’à preuve du contraire. Elle n’est pas passée complètement aux oubliettes…
Voilà ce qui me gêne et j’y arrive.
Le mouvement de certaines galaxies tel qu’il a pu être observé dans l’univers n’obéit pas et même contredit TOTALEMENT la théorie de la Relativité générale. Aurélien explique que plutôt que renoncer à cette belle théorie de la Relativité dont l’exactitude et même certaines prédictions ont pu être vérifiées en son temps et par la suite, les astrophysiciens ont préféré inventer un nouveau type de matière, la matière noire qui expliquerait ce comportement étrange de certaines galaxies dans leur rapport à la gravitation. Problème: la matière noire pas plus que l’énergie noire n’ont jamais pu être mis en évidence par des expériences en laboratoire et on n’en connaît pas ses composants fondamentaux, même si certaines théories en proposent une voire plusieurs en concurrence. Par conséquent, voici le paradoxe des paradoxes*: la théorie de la réfutabilité émise je crois à l’origine par le cercle de Vienne -*et cheval de bataille de Popper*- ne marche pas. La théorie de la réfutabilité en pratique est réfutable, comble de paradoxe! Plutôt que renoncer à une belle théorie comme la Relativité générale qui s’est révélée exacte dans bien des domaines et au fil des siècles encore davantage confortée, on préfère inventer un autre type de matière inconnue et constituée de particules elles-aussi inconnues, a priori inobservées et peut-être même bien inobservables. Totalement invisible et dont personne n’a pu prouver l’existence jusqu’ici. Ce paradoxe est anticipé et résolu par Einstein par la théorie des variables cachées.
Je m’explique: Einstein avait prédit que certains comportements étranges l’on n’explique pas de façon contemporaine s’expliqueraient probablement ou peut-être plus tard par la découverte de variables que pour le moment on ne connaît pas encore. Un pari épistémologique sur l’avenir en somme… Donc Einstein a réfuté une des bases de la théorie de la connaissance scientifique par cette théorie des variables cachées qui rétrospectivement s’avère assez exacte. On ne savait pas avant Maxwell et Faraday que l’électricité et le magnétisme étaient bien la même force ce qui a débouché sur la première unification dans la théorie de la physique*: les lois de l’électro-magnétisme de Maxwell-Faraday sont totalement exactes et vérifiées à tous les niveaux et dans toutes les époques. Le lien entre électricité et magnétisme demeurait un mystère avant cette découverte et on croyait que c’était deux forces de nature totalement différente.
Que pensez-vous de tout cela ?
-----