Bonjour à tous et toutes,
Je part d'un présupposé (juste ou non, à vous de me le dire *):
Je conçois la connaissance scientifique comme une pyramide inversée, dont les "couches successives" vont en s'amincissant (disons du trait le plus grossier aux traits les plus fins) et comme une dynamique se perfectionnant par les outils techniques et technologiques dont elle se dote, mais également par l'affinement des théories grâce aux principes conjoints de la réfutabilité et de sa capacité d'engranger les données, de les ordonner, de les théoriser dans un langage (le plus) approprié.
1) cette conception est-elle valable ?
2) si oui, en toute logique, elle est infinie mais historiquement finie ?
3) si oui, en toute logique, de nouvelles sciences pourront voir le jour en s'appuyant sur les précédentes ? (tiens à propos comment s'appelle cette science qui s'occupe des nanotrucs, nanophysique ?)
4) mais toujours limitées par ce que la science peut faire ou bien le monde mathématique est-il vraiment infini (comme expérience de pensée théorique) ?
(* si un forumeur calé en épistémologie des sciences pouvait m'indiquer un bon livre papier, accessible (par exemple avec un dico, un répertoire etc. en annexes, ce serait super…)
Merci d'avance.
-----