Structure des connaissances scientifiques ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structure des connaissances scientifiques ?



  1. #1
    Runjulia

    Structure des connaissances scientifiques ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je part d'un présupposé (juste ou non, à vous de me le dire *):

    Je conçois la connaissance scientifique comme une pyramide inversée, dont les "couches successives" vont en s'amincissant (disons du trait le plus grossier aux traits les plus fins) et comme une dynamique se perfectionnant par les outils techniques et technologiques dont elle se dote, mais également par l'affinement des théories grâce aux principes conjoints de la réfutabilité et de sa capacité d'engranger les données, de les ordonner, de les théoriser dans un langage (le plus) approprié.

    1) cette conception est-elle valable ?
    2) si oui, en toute logique, elle est infinie mais historiquement finie ?
    3) si oui, en toute logique, de nouvelles sciences pourront voir le jour en s'appuyant sur les précédentes ? (tiens à propos comment s'appelle cette science qui s'occupe des nanotrucs, nanophysique ?)
    4) mais toujours limitées par ce que la science peut faire ou bien le monde mathématique est-il vraiment infini (comme expérience de pensée théorique) ?

    (* si un forumeur calé en épistémologie des sciences pouvait m'indiquer un bon livre papier, accessible (par exemple avec un dico, un répertoire etc. en annexes, ce serait super…)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Structure des connaissances scientifiques ?

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    2) si oui, en toute logique, elle est infinie mais historiquement finie ?
    Sans me prononcer sur votre proposition, il me semble que cette partie s'exprimerait de façon plus intuitive sous la forme :
    2) si oui, en toute logique, elle est finie mais non bornée ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Runjulia

    Re : Structure des connaissances scientifiques ?

    Oui merci du terme. Bornée me semble plus approprié.

  4. #4
    waleed030

    Re : Structure des connaissances scientifiques ?

    Je conçois la connaissance scientifique comme une pyramide inversée, dont les "couches successives" vont en s'amincissant (disons du trait le plus grossier aux traits les plus fins) et comme une dynamique se perfectionnant par les outils techniques et technologiques dont elle se dote, mais également par l'affinement des théories grâce aux principes conjoints de la réfutabilité et de sa capacité d'engranger les données, de les ordonner, de les théoriser dans un langage (le plus) approprié.
    aliiiiii

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La structure des révolutions scientifiques
    Par BallLightning dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2013, 22h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  3. Structure des révolutions scientifiques, implications
    Par invitebc02850c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2005, 14h24