Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)



  1. #1
    Godus
    Invité

    Post Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)


    ------

    Bonjour à toutes et tous, voilà la problématique est dans le titre.
    Je me suis penché sur le sujet et j'en ai tiré quelques idées mais que je n'arrive pas à organiser. De plus, je me suis renseigner au niveau méthodologique, et je suis tombé sur une vidéo, danslaquelle le professeur explique qu'il faut reformuler la problématique, ne pas répondre par oui ou par non uniquement, ceci n'étant pas le but de la philosophie, mais envisager les deux réponses dans la reformulation. Mais comment faire ?

    En ce qui concerne le sujet, les idées qui me sont venues sont :
    - Sommes-nous déterminés d'une manière génétique ? - Notre éducation et notre environnement détermine t-il notre devenir ? - Les Choix que l'on fait ont-ils une importance ?

    En recherchant, je suis tombé sur la Pyramide des besoins de Maslow, une classification hiérarchique des besoins Humains :
    Nom : pyramide_maslow.gif
Affichages : 250
Taille : 6,4 Ko

    Ainsi que sur la signification de chacun :
    -Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).

    - Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle.

    - Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.

    - Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.

    - Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.

    Je pense pouvoir parler aussi de Darwin, de sa théorie de l'évolution, du déterminisme qui est une sorte de négation de la liberté (peut-être en m'aidant de cette article ? http://cerbi.ldi5.com/imprimersans.p...cerbi.ldi5.com )

    En dernier lieu, la liberté :
    - Liberté d'indifférence : L'indécision dans un premier temps et le libre arbitre dans un second
    - Liberté Rationnelle :
    - Liberté Morale : Les Moeurs dans un premier temps et la conscience morale dans un second

    Peut-être puis-je parler de la notion de devoir ?

    Voilà, j'aimerais des avis, voire des conseils, des choses à ajouter, à modifier..
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)

    Le forum FUTURA SCIENCES n'est pas un forum pour discuter de dissertations. Il faudra trouver d'autres forums pour cela.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Sommes-nous vraiment capables de penser par nous-mêmes ?
    Par Spouitch dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2012, 22h40
  2. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  3. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  4. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15