Bonjour,
A bien y regarder il semble que les mathématiques veuillent faire rentrer l'infini dans le fini, en d'autres termes faire de l'infini une composante du fini.
Ma question est de savoir s'il ne vaut pas mieux qualifier à chaque fois le fini ou l'infini sauf à sombrer dans de graves malentendus.
Les ensembles usuels, tels R ou C, sont d'emblée pétris d'une sorte d'espèce d'infini, par construction intellectuelle, de laquelle découle une sorte de fini qui en serait une sorte d'espèce de corollaire exemple la convergence d'une suite réelle vers une limite finie.
==> je pense qu'il est salutaire de qualifier cet infini de mathématique.
...par opposition à l'infini réel, s'il existe bien entendu.
Exemple il est presque immédiat de voir que par un point passent une infinité de droites : dans un repère cartésien xOy voir pour un réel a donné la droite y=ax infiniment proche de y=(a+e)x, e pour "épsilon" qu'il est loisible de rendre aussi petit que voulu eu égard à la constitution (intellectuelle) de l'ensemble des nombres dits "réels" ...
==> maintenant tracer un cercle de centre O de rayon R n'importe lequel fera l'affaire, il est aisé de voir qu'à la fois ce cercle est de longueur finie 2piR et constitué d'une infinité de points puisqu'il coupe une infinité de droites distinctes : ici se donne à voir l'idée selon laquelle les mathématiques semblent vouloir faire rentrer l'infini dans le fini, faire de l'infini une composante du fini ce qui semble pas mal contradictoire si on ne précise pas de quels fini et infini il est question.
Il me semble que dans le monde réel, celui des observations et des mesures, de la vraie vie si on peut dire, le fini -réel- est la négation de l'infini -du même nom- s'il existe : il est évidemment faux de dire que l'univers pourrait être à la fois fini et infini, vrai de dire que s'il est fini il n'est pas infini et inversément.
... ce qui ne semble pas devoir être le cas de l'inifni mathématique, que les mathématiciens semblent vouloir faire rentrer dans le fini -du même nom-, une de ses composantes.
C'est donc la question que je pose : qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?
Merci d'avance de vos lumières étincellantes sur cette question très claire.
-----