Libre arbitre - Page 9
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 244 sur 244

Libre arbitre



  1. #241
    invite06459106

    Re : Libre arbitre


    ------

    Par exemple:
    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    Établissons que nous n'avons aucun contrôle sur notre pensée, et voyons comment elle se présente à nous.
    .
    Pas d'accord, que nous n'ayons pas le contrôle en permanence c'est évident, pourtant dès que je me concentre sur un sujet, je contrôle ma pensée, du moins en partie sinon comment pourrais-je me concentrer?
    Contre-exemple bas de gamme, mais qui me paraît correct au vu de mon incompétence.
    Du coup ton "postulat" est faillible..., àmha, alors le reste de ta "démo" me paraît à minima très orientée (et caduc).

    -----

  2. #242
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Libre arbitre

    @Didier:
    je ne pense pas que cela soit envers contre toi, mais contre tous ceux qui ont contredit ses propos ( sur le fond, et pas uniquement sur la forme ).
    c-a-d la quasi totalité des intervenants.
    quelle autre réponse qu'un message interminable, qui prouve bien à minima, l'impossibilité d'avoir un point de vue communicable.

    sinon, si tu cherches une réponse via les sciences dites "dures", cela me semble bien difficile, d'autant que la définition fait déjà débat.
    je me contente d'une approche ( très proche de la tienne ) qui fait un lien entre une capacité d'action ( même si elle est limitée ) avec notre capacité à induire les conséquences en relation avec les avenirs possibles que nous pouvons ressentir de nos environnements ( au sens large ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #243
    Crack_Master

    Re : Libre arbitre

    Bonjour pierrepons,

    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    […]
    Dommage que vous ne percevez pas que vous êtes assis bien confortablement dans le même bateau que tous les autres intervenants de ce fil puisque, tant et aussi longtemps que vos arguments ne passent pas l’épreuve expérimentale concrète pour valider (ou infirmer) vos hypothèses, aussi logiques soient-elles, ceux-ci resteront fermement prisonniers dans le camp de la philosophie du comptoir, loin, très loin de la science.

    Bienvenue dans le club.

    Crack
    Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)

  4. #244
    vep
    Responsable des forums

    Re : Libre arbitre

    Merci pour vos réponses.

    Et vu la tournure que ça prend, je préfère fermer.

    (j'imagine qu'il existe des forums de philo où vous pourriez continuer vos échanges ?)
    Dernière modification par vep ; 29/01/2016 à 12h47.

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Le libre arbitre
    Par invite2b745ad7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2009, 19h24
  2. libre arbitre
    Par invitee1dec981 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 06h58
  3. À propos du libre arbitre
    Par invitee137b823 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 578
    Dernier message: 13/03/2007, 16h00
  4. Le libre-arbitre
    Par invite13b09361 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/06/2006, 15h35
  5. Libre arbitre
    Par mach3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/09/2005, 16h39