Quel est le rôle de l'éducation ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est le rôle de l'éducation ?



  1. #1
    zorua3

    Cool Quel est le rôle de l'éducation ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai essayé de réaliser un petit travail épistémologique afin de comprendre à quoi sert et comment s'imbriquent l'éducation et le savoir.

    Définition :


    * Éducation : processus de développement des facultés intellectuelles et physiques par l'étude ou l'expérience

    * Éducation formelle : acquisition de compétences par l'étude dans un cadre académique
    * Éducation informelle : acquisition de compétences par l'expérience personnelle comme l'éducation parentale




    * Savoir : ensemble des disciplines académiques

    * Discipline académique : branche thématique du savoir faisant l'objet d'enseignement et de recherche et qui contient deux ressources (savoir et savoir-faire) étudiables
    * Compétence : connaissance d'une discipline nécessaire à l'exercice d'une activité intellectuelle ou physique




    Application :

    On sait que les sciences, les lettres et le sport sont des disciplines académiques.
    Or, la connaissance des sciences et des lettres permettent l'exercice d'activités intellectuelles, alors que le sport permet l'exercice d'activité physique.
    Donc, les sciences et les lettres développent les facultés intellectuelles, et le sport, les facultés physiques.


    (Pour une classification détaillé du savoir, se référer à la classification décimal de Dewey qui est utilisée dans les bibliothèques du monde entier)

    Merci d'avance pour vos avis sur la cohérence et la validité de mon raisonnement

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    bonjour, le lien entre ta question et ton introduction n'est pas clair.
    dans la mesure ou tu présentes une segmentation très simpliste du sujet très large que tu abordes.
    par ailleurs , je trouve ceci assez mal dit:
    Citation Envoyé par zorua3 Voir le message
    On sait que les sciences, les lettres et le sport sont des disciplines académiques.
    Or, la connaissance des sciences et des lettres permettent l'exercice d'activités intellectuelles, alors que le sport permet l'exercice d'activité physique.
    Donc, les sciences et les lettres développent les facultés intellectuelles, et le sport, les facultés physiques.
    j'y lis une confusion entre le "sport" en tant que discipline au sens large avec sa "pratique".
    en tant que discipline, elle est notamment reliée au fonctionnement mécanique du corps par exemple.
    donc, sa composante scientifique est réelle.

    ceci dit, quel est le but de ton post?
    dois tu effectuer un travail de classification ( scolaire par exemple ) sous une forme particulière.?
    car ta question n'est pas vraiment axée sur le "but" de l'éducation, comme cela est présenté dans le titre.
    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    antek

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    Citation Envoyé par zorua3 Voir le message
    * Éducation : processus de développement des facultés intellectuelles et physiques par l'étude ou l'expérience
    J'y vois plutôt l'ensemble d'actions dirigées vers un individu ou groupe pour lui faire accepter et lui apprendre à utiliser des "règles" et des "valeurs".

  4. #4
    f.oreste

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    tu confonds éducation et instruction ...

    l'éducation est l'apprentissage du vivre-ensemble, soit d'un jeune singe(petit macaque mal torché) en faire un citoyen libre, apte à la responsabilité de soi "au-devant" de la société(de la loi)... c'est apprendre à se retenir, donc a se tenir apprendre la maîtrise de soi et de ses désirs... c'est tout l'objectif de l'éthique, dont les lois morales et civiles sont issues...

    l'instruction, ou apprentissage, c'est l'acquisition de connaissance plus ou moins théorique, allant du franchement virtuel au franchement concret... c'est acquérir des facultés, des savoir-faire, des méthodes, des pratiques qui sont "utile" dans la société qui dispense cet enseignement...

    l'idée habituelle d'éducation nationale, laisse croire qu'éducation et instruction sont la même chose... il faudrait parler du ministère de l'enseignement national... d'où ta question sur ces catégories de l'entendement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    tu confonds éducation et instruction ...
    Cite, pour que l'on sache à qui tu réponds !

  7. #6
    f.oreste

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    désolé antek, effectivement, la réponse était pour zorua3... mais pour que cela soit plus clair, il faudrait qu'un modo intervienne afin de coller le premier post avant ma réponse (et effacer ces deux message qui n'aurait pas du être ;o) )

  8. #7
    zorua3

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    Je ne confond pas éducation et instruction, mais je confond éducation formelle et instruction effectivement.

    Le sport dans son savoir-faire, c'est-à-dire dans son application développe les facultés physique. Contrairement aux mathématiques qui dans leur application ne font qu'améliorer nos facultés intellectuelles. Je ne parle donc pas ici des sciences du sport qui relève bien évidemment de la biologie et donc de facto de la science.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    Citation Envoyé par zorua3 Voir le message
    Contrairement aux mathématiques qui dans leur application ne font qu'améliorer nos facultés intellectuelles..
    heuuuu....les ingés, ils font quoi alors ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    zorua3

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    L'ingénierie c'est une sciences appliquée, sous le couvert des facultés intellectuelles il y a aussi la technique^^ En faites pour être plus exacte on peut dire simplement qu'il y a deux compétences intellectuelles transmises par l'éducation formelle : des compétences scientifiques grâce à la science fondamentale et des compétences technique grâce à la science appliquée.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    c'est effectivement d'une grande profondeur, tout ça.
    et cela mérite bien un vrai débat d'épistémologie.
    pardon si tout cela m'évoque une dissertation de classe de seconde.
    ne prend pas ce mess comme insultant, il est maintenant en phase avec ce que tu présentais plus haut sur ton niveau d'étude.
    Dernière modification par ansset ; 04/07/2016 à 20h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    zorua3

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    Il est vrai, je ne comptais pas faire un débat sur la méthode scientifique ou sur le clivage entre sciences humaines et sciences naturelles issues de leurs anciens lien avec la philosophie morale ou naturelle. Je garde ce sujet pour moi et je m'abstiendrai de republier sur ce forum vu le mépris que certain donne à des sujets "sans but".

    Un modérateur peut fermer toutes mes discussions.

  13. #12
    shokin

    Re : Quel est le rôle de l'éducation ?

    À la demande l'auteur, je ferme cette discussion. shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. quel est le role du masquage de bit
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2014, 17h33
  2. [Biologie végétale] Quel est le rôle des retinoblastomes???
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 16h20
  3. Quel est la rôle de la clathrine ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 23h05
  4. quel est le role de la soude ??
    Par invite1facae63 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2005, 12h17
  5. [Biologie Moléculaire] Quel est le rôle du protéasome ?
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2003, 06h25