Initiation à la Logique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Initiation à la Logique



  1. #1
    invite4e676deb

    Initiation à la Logique


    ------

    Bon, ben coucou tout le monde, je débute sur le forum, donc indulgence siouplé
    donc, tout est dans le titre ou presque...
    je me présente un peu: j'ai fait une licence d'allemand, puis je me suis mis à bosser (fallait bien manger). Cela fait 7 ans que je bosse dans divers domaines, et là, depuis peu, je me suis découvert une passion pour l'informatique, mais le côté logique-mathématiques.
    Etant au fond à la fois branché littéraire-maths-informatique...., voilà ti pas que je reprends des cours au CNAM, pour arriver au diplôme d'ingénieur (un jour j'espère), mais en parallèle je voudrais m'initier au côté LOGIQUE. Notamment, pour travailler plus tard dans le domaine des langues, des IHM et tutti quanti (ex: j'ai vu un super truc à l'Université de Berkeley, Californie, qui permet d'étudier la logique, la philo, les maths, l'informatique et les langues, le pied. On peut rêver non?
    donc je voudrais, si vous pouvez me filer un coup de main, me donner des titres de bouquins ou d'articles à lire sur le sujet pour commencer doucement (en français, allemand ou anglais)
    'oilà
    merci à tous

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : Initiation à la Logique

    Salut,

    Pour tes futurs cours en logique, il y a la Sorbonne sinon (c'est un ptit peu plus près ^^... Enfin si tu habites en france !) avec son Master LoPHiSS: http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/art...d_article=2962

    Pour débuter en logique et en informatique théorique, on m'avait conseillé plusieurs bouquin :
    "GARDIES J. L., 1979, Essai sur la logique des modalités, Presses Universitaire de France, Paris.
    En Anglais le nouveau Hugues and Creswell est très bon. Un classique est le livre de Chellas:
    CHELLAS B. F., 1980, Modal logic an introduction, Cambridge University Press, Cambridge.
    En français il y a aussi chez Hermès livre de logique en trois tome de Gochet et Gribaumont."

    Pour le coté plus philosophique de la logique, tu peux te tourner vers Saul Kripke.

    En espèrant t'avoir aidé,

    GFD.

  3. #3
    shokin

    Re : Initiation à la Logique

    Raymond Smullyan a entre autres :

    "Quel est le titre de ce livre ?" Editions DUNOD

    avec plein de problèmes de logique, et les solutions expliquées.

    ou une brève approche :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique

    d'autres énigmes diverses et connues :

    http://villemin.gerard.free.fr/LogForm/LogFoTdM.htm

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    bardamu

    Re : Initiation à la Logique

    Citation Envoyé par Tcharlie
    (...)
    donc je voudrais, si vous pouvez me filer un coup de main, me donner des titres de bouquins ou d'articles à lire sur le sujet pour commencer doucement (en français, allemand ou anglais)
    'oilà
    merci à tous
    Salut,
    une petite introduction : "Introduction à la logique" de François Rivenc.
    C'est les bases, et l'auteur a le bon goût de mettre un peu de style dans son écriture, ce qui n'est pas facile sur un tel sujet.

    Et un cours d'informatique qui montre des applications concrètes : http://www.lsv.ens-cachan.fr/~goubault/cours.html
    Ca évoque notamment Coq, un système d'aide à la démonstration, notamment mathématique, créé à l'INRIA : http://coq.inria.fr/coq-fra.html

    Bon courage !
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e676deb

    Re : Initiation à la Logique

    merci à tous, j'attaque ça

  7. #6
    Invité

    Re : Initiation à la Logique

    Smullyan a aussi fait un autre bon bouquin "le livre qui rend fou"

    Le François Rivenc (introduction à la logique) me paraît mal fait pour quelqu'un qui n'a aucune notion en logique ... et puis il ne donne pas le solutions aux exercices (ce qui est embêtant si on a pas un prof sous la main) Il m'avait été pourtant conseillé par Daniel Andler qui a écrit l'article "logique mathématique" dans l'encyclopedia universalis... cet article me paraît plus clair

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. Initiation à la logique modale
    Par invite441ba8b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2006, 17h09
  3. Initiation
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2006, 17h22
  4. Initiation à la Chimie
    Par invitec8bfde37 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2005, 10h04
  5. Initiation au Webdesign !!!
    Par invitec81e728d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 13h41