Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Théorie, Hypothèse, Loi et Modèle

1. Médiat

Re : Théorie, Hypothèse, Loi et Modèle

Bonjour,
    Citation Envoyé par diasoluyalu Voir le message
    Pourrait-on donc nous donner à nous deux avec HelpMeIHelp la réponse pour chacun de ces domaines et peut-être quelques autres encore ?
    Désolé, je ne connais que les mathématiques

-----

Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

• Publicité

2. franky04

Théorie: cadre de pense. En sciences, on a en général des théories hypothético-déductives, avec des hypothèses qui permettent de déduire certains résultats de façon rigoureuses. En physique, on fait correspondre des objets réels a des objets de la théorie, et on fait des prédictions sur le comportement de ces objets. Plus les prédictions correspondent aux observations, plus elles sont utiles.
    Par exemple la théorie de la relativité générale, théorie de la mécanique quantique, théorie des ensembles (là ce sont des maths).

Hypothèse: c'est une affirmation dont on va faire des déductions logiques. Si ce sont les hypothèses de base d'une théorie, elles ne sont pas forcement vérifiables, on les tient comme vrai dans le cadre de la théorie.
    Exemple: le principe de relativité générale 'Tous les référentiels sont équivalents pour la description des lois de la nature'

Loi: on utilise en général ce terme dans les sciences naturelles. Ca peut designer soit une hypothèse d'une théorie (loi de la gravitation universelle), ou bien une affirmation déduite des axiomes de la théorie (j'ai pas d'exemple en tête). Je trouve cette désignation un peu fallacieuse, car elle fait implicitement le raccourci que les objets de la théorie correspondent exactement aux objets réels - comme si on avait découvert l'essence même des choses (vision aristotélicienne, essentialiste des choses). Bien sûr, la loi de Newton s’avère inexacte dans bien des situations, donc on voit bien que ça ne peut pas être une véritable loi de la nature.

Modèle: objets du cadre théorique. Ce sont donc des objets théoriques qu'on fait correspondre a des objets réels pour établir des prédictions.

3. ansset

j'ajoute un point.
    on parle parfois de loi empirique ( ds le monde de la physique aussi ), qui serait simplement constatée sans construction théorique.
    celle ci venant éventuellement après.
    un peu le pendant d'une conjecture en math.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

4. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Dans les sciences non dures, il est difficile ( je veux dire encore plus ) de distinguer, voir de formaliser une définition qui segmente clairement ces deux appellations.
    Je confirme. On distingue parfois théorie de modèle comme suit :
    - théorie, construction mathématique (avec correspondances avec les grandeurs mesurables) sensées s'appliquer à un domaine aussi large que possible et un minimum de paramètres libres
    - modèle, ensemble de descriptions utilisant les théories, des simulations numériques, etc... s'appliquant à un objet ou une classe d'objets bien précis, et avec un maximum de paramètres libres
    Et puis, parfois il ne faut pas lire une page (d'un bouquin, cours) pour trouver un terme tel que "modèle théorique" pour parler d'une théorie dans le sens ci-dessus.
    C'est aussi logique dans la mesure ou la méthode scientifique précise qu'on part de données expérimentales pour construire un modèle (au sens ci-dessus) tendant vers une construction théorique aussi rigoureuse que possible.
    Il y a un flou artistique lié autant à la pratique scientifique qu'aux objets étudiés.
    Un vrai cauchemar sémantique.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Allergie : hypothèse hygiéniste ou théorie des vieux amis ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 15h50
  2. Publication d'une théorie/hypothèse
    Par nawel32 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2012, 16h52
  3. Theorie et Hypothese c'est pas la meme chose et pourtant...
    Par ABN84 dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2009, 19h30
  4. Modèle de Cox, comment vérifier hypothèse de log linéarité?
    Par fannyy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 14h24