Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse



  1. #1
    diasoluyalu

    Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse


    ------

    Bonjour.

    J'aurais voulu poser cette question dans le forum
    http://forums.futura-sciences.com/ep...oi-modele.html
    mais pour ne pas le déraper je pose la question ici.

    J'aimerais donc avoir les différences spécifiques entre :
    Axiome · Conjecture · postulat · hypothèse · prédicat · prémisse

    Merci.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse

    Bonjour,

    Aujourd'hui il n'y a plus de différence entre Axiome et Postulat (qui sont les générateurs d'une théorie)

    Conjecture = formule non encore démontrée ni réfutée

    Hypothèse, et Prémisse peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte, mais cela revient toujours à désigner a dans une expression de type a ==> b

    Prédicat : relation
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    f.oreste

    Re : Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse

    axiome : principe ou règle générale découlant d'une ou de constation
    postulat : principe ou règle générale apriori fondateur d'une théorie, une sorte de prolégomène
    conjecture : idem que Médiat
    hypothèse : (dans "faisons l'hypothèse de"): supposition extraite d'une théorie, en ce qu'une théorie est tissé d'hypothèse... l'extraction d'une hypothèse remarquable permet l'expérimentation de la théorie, donc de permettre sa validation... la découverte de Neptune par exemple conjecture mathématique, hypothèse scientifique, puis réalité cosmologique.

    prédicat: Ce qui n'est pas le sujet grammatical d'une phrase, soit verbe+complément
    prémisse: Ce qui précède une conclusion dans un syllogisme... (je dirais "ligne de script" instanciant une valeur ou une méthode, ou fonction logique)

  4. #4
    Médiat

    Re : Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse

    Le vocabulaire de la question étant mathématique, je réponds dans ce cadre :

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    axiome : principe ou règle générale découlant d'une ou de constation
    Faux

    postulat : principe ou règle générale apriori fondateur d'une théorie, une sorte de prolégomène
    Faux

    hypothèse : (dans "faisons l'hypothèse de"): supposition extraite d'une théorie, en ce qu'une théorie est tissé d'hypothèse... l'extraction d'une hypothèse remarquable permet l'expérimentation de la théorie, donc de permettre sa validation...
    Faux

    prédicat: Ce qui n'est pas le sujet grammatical d'une phrase, soit verbe+complément
    Faux

    prémisse: Ce qui précède une conclusion dans un syllogisme... (je dirais "ligne de script" instanciant une valeur ou une méthode, ou fonction logique)
    Trop restrictif
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse

    Salut,

    Diasoluyalu,

    Il faudrait peut-être préciser le contexte : mathématique, physique, biologique, etc...
    Car il y a parfois des glissements de sens importants pour ce type de concept ou des définitions qui n'ont pas de sens dans l'un ou l'autre contexte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse

    Bof... Mettons de côté "prédicat" et "prémisse", qui ne sont pas dans le même champ sémantique que les autres. À l'opposé on pourrait ajouter "loi" et "théorie".

    L'usage de ces mots est rarement "normalisé" dans une quelconque des branches des connaissances (ni en épistémologie, à ma connaissance). Il me semble qu'il n'y a même qu'en mathématiques où certains de ces mots ont un sens précis.

    Hors mathématiques, le choix du mot parmi la liste dépend le plus souvent de l'auteur, indépendamment du domaine (1). Le sens général est celui de "hypothèse", la plupart des autres mots n'apportant qu'une petite nuance ou même rien d'autre de que la grandiloquence. Souvent les usages par un auteur sont liés à des prétentions à des "vérités absolues"

    (1) Sauf les expressions figées par la tradition, comme "principe de relativité", "lois de Mendel", et bien d'autres.

    Chercher à définir précisément chaque terme est vain. Comme souvent on cherche le "normatif", alors que ce qui est intéressant est l'analyse des usages effectifs.

    ---

    Ce genre de question revient régulièrement. Serait intéressant de bien comprendre pourquoi...
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/06/2017 à 10h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Différences spécifiques entre Axiome Conjecture postulat hypothèse prédicat prémisse

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    alors que ce qui est intéressant est l'analyse des usages effectifs.
    ...
    +1 ...........
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  2. axiome, principe et postulat
    Par invite52c724ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h57
  3. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
  4. Différences entre les ENS
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 08h03
  5. Prémisse de la civilisation et intinct de domminance !
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2005, 14h00