Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Sur quoi se base-t-on pour définir les règles de la logique

1. Elyes Zammit

Sur quoi se base-t-on pour définir les règles de la logique

Bsr

Quelles sont les règles auxquelles doit répondre tout raisonnement ou tout processus intellectuel pour être en conformité avec la logique?
    Et comment fixe-t-on ces règles et quelles sont leurs caractéristiques ?

-----

• Publicité

2. Médiat

Re : Sur quoi se base-t-on pour définir les règles de la logique

Bonjour,

Je suppose que vous ne posez pas la question dans le cadre mathématiques, puisque les règles dans ce cas sont bien établies, mais on peut néanmoins répondre à la deuxième question dans ce cadre : on choisit des règles qui semble permettre de gérer ce que l'on a en tête (c'est particulièrement clair dans le cas des logiques modales)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

3. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par Elyes Zammit Voir le message
    Bsr

Quelles sont les règles auxquelles doit répondre tout raisonnement ou tout processus intellectuel pour être en conformité avec la logique?
    Bjr à toi, Faudrait d'abord définir ce qui est...logique !
    Ce qui est logique pour toi, ne l'est pas forcément pour ton voisin ( conception...différente des choses)
    Donc sujet à..interprétation.
    bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

4. Elyes Zammit

Bonjour,
    Vous dîtes que dans le cas des mathématiques, les règles sont bien établies. Pouvez-vous m'en énumérer quelques unes ? Sinon "logique modale" qu'est-ce ça veut dire ?

5. Médiat

Bonjour,

Pour les logiques modales : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_modale.

Sinon, pour les logiques mathématiques non modales, il y en a des tonnes, toutes avec leurs règles spécifiques, les plus usuelles sont :

1) Logique classique du 1er ordre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_des_pr%C3%A9dicats
    2) Logique intuitionniste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_intuitionniste
    3) Logique(s) floue(s) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_floue
    Je suis Charlie.

• Publicité

6. Deedee81

Salut,

Une autre sympathique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_quantique
    (plus complet en anglais)

Pour répondre à la question sur "comment en établit-on les règles", c'est purement utilitaire. En fonction des besoins que ce soit dans un cadre strictement mathématique ou pour divers usages pratiques (en physique ou autre). La logique orthodoxe plonge ses racines dans l'antiquité et la vie au quotidien. La logique quantique est issue de la physique quantique. Etc...

Quant à la structure que ces règles doivent respecter pour définir une "logique", le plus simple est de regarder ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiqu...3.A8me_logique
    C'est très généraliste en fait.
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/08/2017 à 06h48.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

7. huahine

Normalement, il est pratiquement impossible de définir des règles basées sur une logique quelconque. Les seules règles possibles qui devraient être celles de tout un chacun, devraient être dictées par les lois de la complexité. Mais pour cela il faudrait que l'homme puisse apprécier l'homme dans une vision holistique, ce qui n'a jamais été le cas. L'homme est un système à part entière, composé de milliers de systèmes tous interreliés ensembles. ( cf les lois de la systémique ). Il évolue dans un milieux systémique que l'on nomme " nature ". Tout élément d'un système ne peut évoluer sans créer des déséquilibres dans le système que si tous les éléments qui le composent évoluent en même temps. ex : une entreprise qui évoluent doit obligatoirement faire évoluer : l'outil de travail, les hommes, l'environnement de l'entreprise et prendre soin de l'environnement global.. etc etc. Hors dans ce monde du travail, la logique de l'homme (actuelle) préconise tout le contraire envers l'homme et tous les systèmes que notre monde connaît, d'où des déséquilibres extrêmement graves. L'homme à activé et amplifié la vitesse de l'entropie de l'environnement de l'homme.
    Dernière modification par huahine ; 02/08/2017 à 14h08.

8. Deedee81

Salut,

Excuse-moi, mais quel rapport avec l'élaboration des différentes logiques comme les logiques modales, la logique quantique, etc... ????? La question posée est typiquement mathématique (et aurait pu être dans ce forum d'ailleurs), donc quel rapport avec l'entropie de l'environnement ?????

9. huahine

Bonjour,

je n'avais compris la question, que sous l'aspect comportemental ( humain ), pas mathématique, I'm sorry.

Mais au fait, est-ce que tout n'est pas mathématique,... me dis-je ? ?

10. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par huahine Voir le message
    Mais au fait, est-ce que tout n'est pas mathématique,... me dis-je ? ?
    Pas pour moi. Je mange une orange (là à l'instant ) et elle n'est pas mathématique.
    Mais sur ce forum, je me méfie , il doit y avoir d'autres points de vue.

11. huahine

Hi ! hello,
    bon reprenons le cas de l'orange...et revenons quelques milliards d'années en arrière si vous le voulez bien.

Nous sommes sur une petite boule bleue qui flotte dans une univers plein de vide et dont le hasard et l'incertitude sont les règles de base.
    Bon, ceci dit : Nous sommes tous, disons notre planète et tout ce qui y vit est d'origine extra terrestre (vous l'aurez compris, je bannis le créationnisme). Notre immense chance est due au hasard, et à l'incertitude, car ce sont des règles incontournables pour qu'émergent; innovation et créativité. Donc nous sommes tous issus des poussières d'étoiles qui ont réussi à venir s'écraser sur cette planète. J'y arrive....Ainsi, de minuscules particules se sont laissées aller aux " jeu de l'amour et du hasard (attraction/répulsion) ".

Ces atomes (cf le tableau périodiques des éléments connus) se sont obligatoirement assemblés par attractions ou répulsions pour former ....des millions d'années d'évolutions et de mutations plus tard.... le monde du vivant. Donc et j'y arrive si l'on parle atome, on parle physique et si on parle physique, on parle mathématique....

Donc, ça y est j'y suis...sans vouloir vous contredire bêtement, il me semble que les matrices de notre univers sont toutes basées sur de nombreuses logiques mathématiques quel quelles soient.
    L'infiniment grand, l'infiniment petit sont inséparables dans un monde quantique, avec le temps....
    ......

Il faut reconnaître que l'incertitude est notre grande richesse, donc l'erreur est humaine, je veux dire par là que je peux me tromper de raisonnement, puisque je viens de cette incertitude et du hasard....Oups !!!!! j'arrête

12. Médiat

Bonjour,

Votre "démonstration" est circulaire : vous choisissez un modèle mathématique de "l'univers" et vous en concluez que l'univers est mathématique (alors que seul le modèle, l'est) !
    Je suis Charlie.

13. Matmat

En fait la question c'est pourquoi tous ceux qui font ce genre de raisonnement ne déduisent pas aussi que Notre dame de Paris est une peinture par exemple .

14. ansset

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    En fait la question c'est pourquoi tous ceux qui font ce genre de raisonnement ne déduisent pas aussi que Notre dame de Paris est une peinture par exemple .
    j'ai du mal à qualifier cela de "raisonnement".
    c'est soit avec des ouvertures de "(" qui ne se ferment pas soit en boucle comme le fait remarquer Médiat.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

15. Deckaiou

Pour la logique vous pouvez vous baser sur la règle de l'action et réaction, autrement dit, la cause et la conséquence, et c'est bien à vous de définir ces conséquences selon vos perceptions.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Les règles du jeu logique pour les nuls.
    Par Dattier dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2017, 18h46
  2. [Numérique] Savez-vous c'est quoi un circuit logique?
    Par Frankk dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2016, 11h22
  3. logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?
    Par fouga dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 08h43
  4. Règles de base
    Par bboobbyy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 21h00
  5. Un ordinateur de base logique différente de 1 et 0 ???
    Par maxdangers dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2005, 12h59