Loi et théorie
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Loi et théorie



  1. #1
    invite2468a383

    Loi et théorie


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la différence entre une loi et une théorie?

    RÉPONSE NAÏVE: La loi est sûre alors que la théorie ne l'est pas

    RÉPONSE 2: La théorie est une explication de plusieurs lois. La théorie est à ces lois ce que les lois sont aux observations.

    RÉPONSE 3: Il n'y a pas réellement de différence. Toute loi est une sorte de théorie.

    Quelqu'un peut m'aider à trouver la bonne réponse?

    -----

  2. #2
    invite1595ff9d

    Re : Loi et théorie

    Bonjour,

    C'est plutôt la réponse 3. La science n'établit aucune vérité définitive, mais élabore des modèles qui rassemblent des observations éparses en un tout cohérent.

    Ce modèle permet de faire des prévisions, qui sont mises à l'épreuve de l'expérience. Tant qu'il n'y a pas contradiction, le modèle se voit attribuer une certaine probabilité de confiance, sur laquelle on s'appuie pour l'utiliser dans des applications pratiques.

    Lorsque survient la première contradiction, le modèle doit être revu.

    En ce sens, la science, dans l'idéal, est tout sauf dogmatique : elle ne donne pas LA vérité, mais cherche à comprendre, et donc modéliser le réel.

    C'est tout le thème de la falsifiabilité introduite par Karl Popper.

    Je te conseille de lire cet auteur, qui t'éclairera sur ce sujet. Cf. ce fil : http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=popper

  3. #3
    invite2468a383

    Re : Loi et théorie

    Bonjour,

    Bien, mais je ne suis pas d'accord pour dire que la science n'établit aucune vérité définitive. La science permet d'avoir la connaissance relativement sûre de faits particuliers (bien sûr le fait n'est pas pur de toute influence subjective) et aussi la connaissance de certaines erreurs.

    Or, connaître la fausseté d'une théorie, ce n'est pas rien, c'est une vraie connaissance.

    Pour prendre un exemple, la théorie de la relativité nous a appris que l'espace n'était pas euclidien. Cela est une vérité.

    Ce qui serait moins certain, ce serait de dire que l'univers a n dimensions (affirmation positive).

    Popper a eu une immense influence, mais son falsificationnisme était, si je ne me trompe, déjà élaboré par Claude Bernard.

  4. #4
    invite2468a383

    Exclamation Re : Loi et théorie

    Évidemment, quand je dis que la science permet d'atteindre certaines vérités, j'exclus a priori l'hypothèse du malin génie, du malin extra-terrestre ou du malin ordinateur qui nous tromperaient systématiquement. J'exclus aussi l'hypothèse que la réalité est une création de mon esprit.

    Ce que je veux dire, c'est que dans un cadre réaliste, certaines propositions empiriques auront le même degré de certitude que ce cadre même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Loi et théorie

    Citation Envoyé par whyiamnotalds
    Bonjour,

    Bien, mais je ne suis pas d'accord pour dire que la science n'établit aucune vérité définitive. La science permet d'avoir la connaissance relativement sûre de faits particuliers (bien sûr le fait n'est pas pur de toute influence subjective) et aussi la connaissance de certaines erreurs.

    Or, connaître la fausseté d'une théorie, ce n'est pas rien, c'est une vraie connaissance.

    Pour prendre un exemple, la théorie de la relativité nous a appris que l'espace n'était pas euclidien. Cela est une vérité.
    Bonjour,

    C'est intéressant comme point de vue. En d'autres termes, tu dis que la science établit des "faussetés définitives"! Ou encore, la science établit des vérités définitives qui se présentent comme des négations, comme une affirmation de l'inadéquation de tel ou tel modèle.

    Vu comme ça, la science accepte tout modèle, SAUF ceux qui sont démontrés comme faux, c'est à dire en contradiction avec les observations (ce qui pose le "petit" problème de définir une observation en dehors d'un modèle). Et, parmi les modèles qui restent, un choix particulier (culturel, subjectif et relatif) est celui du modèle qui est enseigné, présenté comme le "modèle standard". Ca me plaît comme approche, ça réconcilie la notion de science comme absolue (les vérités en forme de négation de modèle sont "définitives") et les critiques montrant la science comme relative (le "modèle standard" enseigné est culturellement relatif).

    Ca pourrait entrer dans d'autres fils, comme en particulier celui comparant science et religion: les religions tentent d'établir des vérités définitives (considérées comme fausses par certains), alors que la science n'établit que des faussetés définitives (le reste étant considéré comme "vrai" par certains)

    Cordialement,

  7. #6
    invitec950cde9

    Re : Loi et théorie

    Bonjour à tous,

    En fait, le terrain de la religion est celui de l’éternel, de l’Absolu, du Réel féerique, celui de la révélation, vérité intérieure et subjective, vérité du cœur… oui mais voilà, … ""le cœur a des Raisons (obscures) que la Raison (rationnelle, éclairée) ne connaît pas"", et cet adage ne s’adresse pas seulement au courrier du coeur.

    Le terrain de la science est au contraire celui de la dure et matérielle vérité seulement relative mais rationnelle, objective et intersubjective, structurée comme le langage, mathématique et "technique" (technè * = imitation dit la philosophie antique : l’homme qui imite Dieu ?), qui s’accorde donc avec maîtrise, temps, espace (*géographie...), méthode, efficacité….

    Ce premier lieu de la religiosité, plus stratégique, désignait une haute puissance imaginaire, hors d’atteinte, porteuse de lointaines valeurs éthiques transcendantes très haut perchées... mais alors si peu visibles car pas encore concrétisées ici bas. Le lieu de la science, plus tactique, plus opérationnel, agit sur des valeurs chiffrées pour fabriquer des concepts…. Histoire sans doute de se donner les moyens concrets mais nécessaires pour REALISER ces premiers buts imaginaires…. Par le chemin du DROIT qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la LOI scientifique. Sans doute est-ce parce que la découverte du structuré (dans le champ scientifique et linguistique) ouvre le chemin du structurant dans le champ social ??

    Texte trouvé par hasard en illustration de *technè
    Paru en 1997, le premier volume de Champs et contrechamps, sous-titré raisons de géographe, rassemble les textes d’articles et de conférences donnés par Roger Brunet au cours des dix années précédentes. En rupture avec la géographie déterministe de Vidal de la Blache, Brunet entend faire de cette science un objet de débat. Que peut apporter la géographie à l’intelligence d’un monde qui a connu de profonds bouleversements depuis les années quatre-vingt ? Comment lier le savoir géographique et la pratique sociale ? À quoi peut servir la connaissance du territoire ? Telles sont quelques-unes des pistes de réflexion que le géographe ébauche dans l’avant-propos dont est issu le texte suivant.
    …/…
    L’action sur le territoire met en jeu des acteurs, dont il est bien nécessaire d’apprécier les stratégies et les tactiques, les moyens et les limites. En retour, le territoire devient milieu de l’action, qu’il contraint ou qu’il suscite par ses formes et ses contenus. Héritages et acteurs, milieux et territoires : la dimension géographique ajoute le chorê aux dialectiques de la technê et de la physis. À trois, les interactions sont autrement plus riches et divertissantes.
    Encyclo Encarta .

  8. #7
    invite0c9e63b6

    Re : Loi et théorie

    Bonjour Whyiamnotalds !

    J'ai deux questions :

    1) Est-ce que vous êtes Canadien ?
    2) Que signifie votre pseudo ? Il semble dire que vous n'êtes pas un "lds", mais c'est quoi un lds ?

    Attila

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Loi et théorie

    Citation Envoyé par Attila
    mais c'est quoi un lds
    Last Day Saint ?????

  10. #9
    invite2468a383

    Re : Loi et théorie

    J'ajouterais que je distingue une proposition authentiquement religieuse d'une proposition improprement religieuse.

    Une proposition authentiquement religieuse n'est pas réfutable scientifiquement. Dire que Dieu dirige l'Évolution à travers le mécanisme de sélection naturelle est une proposition authentiquement religieuse. De même que dire que l'homme possède une âme au-delà de son corps et de son psychisme (les deux derniers étant seuls objets de l'investigation scientifique).

    Par contre, une proposition improprement religieuse fait des affirmations sur la réalité empirique qui peuvent être en principe observées et testées. Il y a ici le risque d'une interférence avec la science, donc d'un conflit.

    Dire que les organismes vivants sont trop complexes pour être apparus sans un «designer» est une proposition improprement religieuse.

    C'est ce qu'on appelle «pseudo-science».

    Bref, on ne peut pas dire qu'il y a un conflit entre la science et la religion dans ce qu'elle a d'authentique.

  11. #10
    invite2468a383

    Re : Loi et théorie

    Citation Envoyé par Attila
    Bonjour Whyiamnotalds !

    J'ai deux questions :

    1) Est-ce que vous êtes Canadien ?
    2) Que signifie votre pseudo ? Il semble dire que vous n'êtes pas un "lds", mais c'est quoi un lds ?

    Attila
    Moins on parlera de mon pseudo, mieux ça vaudra.

  12. #11
    invitec950cde9

    Re : Loi et théorie

    Citation Envoyé par whyiamnotalds
    J'ajouterais que je distingue une proposition authentiquement religieuse d'une proposition improprement religieuse.

    Une proposition authentiquement religieuse n'est pas réfutable scientifiquement. Dire que Dieu dirige l'Évolution à travers le mécanisme de sélection naturelle est une proposition authentiquement religieuse. De même que dire que l'homme possède une âme au-delà de son corps et de son psychisme (les deux derniers étant seuls objets de l'investigation scientifique).

    Par contre, une proposition improprement religieuse fait des affirmations sur la réalité empirique qui peuvent être en principe observées et testées. Il y a ici le risque d'une interférence avec la science, donc d'un conflit.

    Dire que les organismes vivants sont trop complexes pour être apparus sans un «designer» est une proposition improprement religieuse.

    C'est ce qu'on appelle «pseudo-science».

    Bref, on ne peut pas dire qu'il y a un conflit entre la science et la religion dans ce qu'elle a d'authentique.
    A mon avis lorsqu'il y a conflit, il ne se situe pas au niveau de l'interférence éventuelle de ces deux "matières", qui pourraient faire très bon ménage ensemble -chacune opérant dans un champ différent - mais au niveau de la confrontation des diverses croyances qui se situent au sein du psychisme des individus qui, dans la diversité humaine, créent ce conflit (pour des luttes de pouvoir) en fonction de leurs propres désirs-foi, foi exagérée en la science (scientisme) ou, à l'opposé, foi exagérée en la religion (fanatisme instrumentalisé, fondamentalisme..).

    Foi, dans les deux cas, qui compense une peur du néant créée par le manque de savoir, ou celle de l'impossibilité du savoir métaphysique. Conflit des "illusions de la raison" dirait Kant.

  13. #12
    invite0c9e63b6

    Re : Loi et théorie

    WhyIamnotalds,

    Je crois que vous êtes Québecquois, et que vous n'aimez pas les Mormons

    Attila

  14. #13
    invite2468a383

    Re : Loi et théorie

    Je n'ai pas l'intention de critiquer les lds ici.

  15. #14
    invitebba64e61

    Re : Loi et théorie

    Pour en revenir au débat, je ne fais pas de distinction entre Théorie et lois.
    Notre approche raisonné du monde passe par des théories qui s'affinent de jour en jour, parfois sont englobées dans une théorie plus vastes, parfois s'avèrent fausses (encore que ce mot mériterait qu'on y réfléchisse à deux fois mais bon...).
    Donc nous avons une "manière" de penser le monde" qui évolue avec notre savoir. Ceux qui se gaussent de la manière primaire de penser le monde des Anciens douvent savoir que nos successeurs se gausseront au même titre de la nôtre.
    Maintenant, le fait que nous ayons pu envoyer un objet terrestre sur la Lune (et l'en faire revenir) montre que nos théories, pour imparfaites et limitées qu'elles soient, sont tout de même opérationnelles.
    ... Je ne vois pas de conflit réel avec une interprétation "religieuse" du monde, si chacun prend soin de rester dans son pré carré.

  16. #15
    invite2468a383

    Re : Loi et théorie

    Oui mais nous ne sommes pas comme les Anciens. Ceux-ci croyaient être arrivés à la vérité, tandis que nous savons que nos théories sont provisoires et relatives. En plus, les Anciens avaient une physique qualitative tout à fait stérile. Nos théories physiques ne sont peut-être pas «vraies», mais au moins elles ne sont pas stériles.

  17. #16
    invitebba64e61

    Re : Loi et théorie

    "stérile" ??? pourquoi donc ?

  18. #17
    invite2468a383

    Re : Loi et théorie

    Stérile parce qu'elle n'était pas mathématisée.

    Mais je peux me tromper.

    Il y a quand même certains énoncés testables dans la physique ancienne du genre: les objets plus lourds tombent plus vite. Ou bien: les étoiles sont faites d'un élément qui n'existe pas sur Terre.

  19. #18
    invitebba64e61

    Re : Loi et théorie

    Mathématisée : elles le sont à partir de galilée et de sa démonstration de la chute des graves ; tout dépend alors où s'arrêtent la notion "les Anciens" !
    Il me semble que les Grecs connaissaient beaucoup d'équtations de la cinématique usuelle. Curieusement ils buttaient sur des notions comme celle d'inertie (d'où, pour eux, l'impossibilité de mouvement de la Terre) mais peut-on dire qui'ils réfléchissaient dans le vide pour autant : je ne le pense pas.

  20. #19
    invitefe85a48d

    Re : Loi et théorie

    quel est la différence entre falsification et falsifiabilité '??? selon Karl Popper

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi et théorie

    sans en venir à Popper, les deux mots n'ont pas le même sens grammatical !

  22. #21
    Médiat

    Re : Loi et théorie

    Citation Envoyé par mabrouksou Voir le message
    quel est la différence entre falsification et falsifiabilité '??? selon Karl Popper
    Bonjour,

    Comme cela a déjà été évoqué plusieurs fois ici, Popper lui-même a condamné l'usage de ces mots et a proposé l'usage du verbe réfuter et ses variations (donc réfutation et réfutabilité ici).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi et théorie

    pour completer.
    il s'agit au départ de "faux amis".
    falsify en anglais n'est pas falsifier en français.

    à chaque fois qu'on l'oublie, on retombe dans une rhétorique inutile.

    imagines un instant que l'on confonde par exemple "actually" et "actuellement" ???
    que d'inexactitudes et d'incompréhensions ensuite !!

  24. #23
    shokin

    Re : Loi et théorie

    mabrouksou, tu peux relire ces deux discussions récentes :

    - le bon français,
    - falsifier ou réfuter,

    ou encore chercher ces deux mots dans le dictionnaire en ligne de l'académie française.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 22h03
  2. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 20h56
  3. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 12h44
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09