Et t'as fait le décompte des périodes historiques où les préoccupations métaphysiques ont paralysé sinon combattu la pensée scientifique ?
Mais là Jano ne parle pas d'un métaphysique dont on tirerait une physique, qui s'imposerait aux sciences, mais d'une métaphysique qui s'inspire de la physique.
Kant faisait remarquer que les moyens de la pensée qu'on utilise dans les sciences n'ont pas de raison particulière de s'arrêter et qu'elles dépassent parfois de manière illégitime leur domaine d'application. La raison spéculative est conduite spontanément à des "illusions", à se mettre à construire des choses sans support empirique.
Les scientifiques n'y sont pas immunisés (conjectures parfois très, très hypothétiques...) mais ça ne devient dommageable qu'à partir du moment où on oublie qu'on n'est plus dans ce qui est attesté empiriquement.
Ou alors, c'est utilisé dans d'autres buts que les sciences expérimentales, par exemple quand Kant fait une "métaphysique" des moeurs, c'est-à-dire une conception rationnelle du monde où entrent des considérations morales non-empirique, ou même en logique pure, en mathématique pure.
On pourrait prétendre brider la pensée mais on peut aussi la laisser faire en sachant simplement où elle se place.
Là, quelqu'un qui veut prendre le "vide quantique" comme matrice du monde, fait un engagement métaphysique qui a un sens assez évident par rapport à d'autres engagements sur la création du monde. Ca n'a pas forcément de légitimité scientifique mais ce n'est pas neutre pour une conception du monde.
Ceci étant, il vaut mieux éviter les excès métaphysiques sur ce forum...
Envoyé par DonPanic
Ce qui est gênant aussi est que ça devrait aussi générer autant d'antiparticules qu'on aurait du détecter...
D'ailleurs, en y réfléchissant, les fluctuations ne sont censées engendrer des particules que pendant des temps très brefs, et si ça a un effet dans le dispositif de Casimir, je ne sais pas trop si c'est censé en avoir en dehors.
Faudrait voir le rôle de l'énergie du vide en cosmologie, mais je ne suis pas certains que les créations/annihilations de particules virtuelles entrent en jeu.
Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
Spinoza
16/09/2006 - 23h50
DonPanic
Re : Le vide quantique comme matrice du monde
Envoyé par bardamu
Mais là Jano ne parle pas d'un métaphysique dont on tirerait une physique, qui s'imposerait aux sciences, mais d'une métaphysique qui s'inspire de la physique.
Ne penses-tu pas que la rotation de la Terre a été condamnée comme absurde par des gens qui avaient par ailleurs quelques notions des forces centrifuges, et qu'il a fallu un Newton pour donner un commencement à pourquoi on n'est pas expédié dans l'espace par cette "prétendue rotation" ?
On peut dire qu'ils s'inspiraient de lois physiques connues contre une spéculation sans fondement, non ?
Envoyé par bardamu
Faudrait voir le rôle de l'énergie du vide en cosmologie, mais je ne suis pas certains que les créations/annihilations de particules virtuelles entrent en jeu.
C'est qu'on a un vide quantique me semble concerner la physique des hautes énergies.
On parle des créations paire particule-antparticules dans le cas du rayonnement de Hawking
Dernière modification par DonPanic ; 16/09/2006 à 23h54.
17/09/2006 - 00h15
mtheory
Je vois que Bohm et Capra ont encore frappés
L'énergie du vide est probablement responsable de l'énergie noire,les fluctuations quantiques du vide sont responsable indirectement de la formation des galaxies dans le cadre de l'inflation.
Ceci dit je m'oppose totalement à l'idée que c'est le regard de l'observateur qui définit la réalité dans le cadre de la MQ.
A mon avis c'est mal comprendre et la MQ et la notion de maya.
Il est par contre exact que des modèles hydrodynamique et de "condensation" des structures dans un fluide soient à l'oeuvre avec l'idée de champ en physique.Ainsi le sens probablement exact des métaphores philosophiques avec la notion de fluide primitif s'éclaircit et se trouve en partie justifié.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
17/09/2006 - 00h20
mtheory
Le grand John Wheeler avait fait remarqué depuis longtemps les connexions entre la signification du vide dans les vedas/upanishads et le concept de champ.
Lequel concept est étroitement lié à des images hydrodynamique et même de mécanique statistique avec passage des gaz aux liquides/solides.
Mais évidemment il faut faire attention à ne pas mélanger tout ça n'importe comment ou l'on obtient une bouilli infame et ni scientifique ni philosophique.
17/09/2006 - 01h47
bardamu
Envoyé par mtheory
L'énergie du vide est probablement responsable de l'énergie noire,les fluctuations quantiques du vide sont responsable indirectement de la formation des galaxies dans le cadre de l'inflation.
(...)
Hello,
puisque tu passes par là, je me permets quelques petites questions techniques :
- qu'en est-il de la conservation de l'énergie dans l'effet Casimir ? On sait ou on sait pas ?
- Et sinon, sur quel principe l'énergie noire est-elle censée fonctionner ?
Sauf erreur pour l'Inflation on invoque un changement général du niveau du "vide", un changement d'altitude du niveau de la mer pour rester dans la métaphore "fluide", et pour l'énergie noire, ce serait la même chose mais en plus lent ?
Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
Spinoza
17/09/2006 - 02h17
DonPanic
Envoyé par mtheory
Ceci dit je m'oppose totalement à l'idée que c'est le regard de l'observateur qui définit la réalité dans le cadre de la MQ.
Ouais mais dans ma métaphysique perso, s'ya un truc qui se contracte dans un truc constant, forcément y aura dilatation ailleurs là où ça peut pour occuper le "vide", pour me faire plaisir j'appellerais ce processus énergie noire mais comme tu vois c'est assez métaphysique comme concept
Dernière modification par DonPanic ; 17/09/2006 à 02h21.
17/09/2006 - 03h08
DonPanic
Envoyé par mtheory
Mais évidemment il faut faire attention à ne pas mélanger tout ça n'importe comment ou l'on obtient une bouilli infame et ni scientifique ni philosophique.
Disons que c'était de la bouillie
J'essaie un truc moins bouillie
on dirait par exemple que, métaphysiquement, bien sûr , je veux que l'Univers soit harmonieux, musical. et que les fluctuations quantiques du vide, admettons que ça me plaise pas, comme ça, pour le fun
alors je dirais, si l'Univers est homogène, grossomodo, j'y ai la matière qui vibre en phase,
les trucs d'un plasma chaud, ça vibre forcément, non ?
ça va forcément interagir et y aura des distances où ces vibrations vont interférer positivement, négativement de sorte que ça va se comporter comme une membrane vibrante en me distribuant des zones de plein ou de vide, non ?
C'est délirant, là, où ya un truc de pas tout à fait faux ?
Dernière modification par DonPanic ; 17/09/2006 à 03h12.
17/09/2006 - 09h46
quetzal
Envoyé par mtheory
A mon avis c'est mal comprendre et la MQ et la notion de maya.
Il est par contre exact que des modèles hydrodynamique et de "condensation" des structures dans un fluide soient à l'oeuvre avec l'idée de champ en physique.Ainsi le sens probablement exact des métaphores philosophiques avec la notion de fluide primitif s'éclaircit et se trouve en partie justifié.
en tete!!, au debut tout etait information et chaos deterministe. les fluctuations du vide quantique glissait sur sa propre l'energie, soudain dans le plus grand des hasards, toute les fluctuations se rejoingnirent pour ne faire qu'une seule onde scélerate.. et du chaos primodial au dessus du vide jaillit la lumière..
alors les champs se séparèrent en deux sous leur propre force electrique, l'un forma le ciel negatif et l'autres les eaux positive, le tout enfermé dans l'espace; un firmament fait du reste de l'energie primordiale...
hm!! il ne manque plus que dieu pour faire une traduction des premiers versets de la bible façon physique quatique
mais bon rien d'extra-ordinaire a cela, dès que l'on se sert de la logique l'on arrive a cette création a partir de rien, et ou les choses se divise en deux.. d'ailleur le "en tete" qui débute la génèse, précise bien que cette création est un etre imaginaire.
Dernière modification par quetzal ; 17/09/2006 à 09h49.
17/09/2006 - 10h31
mtheory
Envoyé par bardamu
Hello,
puisque tu passes par là, je me permets quelques petites questions techniques :
- qu'en est-il de la conservation de l'énergie dans l'effet Casimir ? On sait ou on sait pas ?
- Et sinon, sur quel principe l'énergie noire est-elle censée fonctionner ?
Sauf erreur pour l'Inflation on invoque un changement général du niveau du "vide", un changement d'altitude du niveau de la mer pour rester dans la métaphore "fluide", et pour l'énergie noire, ce serait la même chose mais en plus lent ?
Hi!
Pour autant que je sache l'énergie est conservée dans l'effet Casimir,même si ça parait un peu étrange.
Pour le second point,l'inflation est basée sur l'idée d'au moins un champ scalaire (l'inflaton) qui peut se comporter la plupart du temps comme un champ de Higgs.
Cela veut dire que ce champ évolue dans le temps et qu'il se manifeste par une densitée d'énergie dans le vide.
Lors de l'inflation cette densité est très grande et elle reste constante pendant un certain temps.
Dans les équations d'Einstein cela se traduira par une 'constante cosmologique' mais considérablement plus forte que celle observée aujourd'hui,et du coup l'Univers serait entré en expansion accéléré extrêmement rapidement.Puis le champ voit sa valeur diminuer rapidement et l'inflation cesse.
Si le minimum du champ est zéro alors la constante cosmologique devient nulle,sinon elle ne s'annule pas et c'est un bon candidat pour expliquer l'énergie noire .
Si ce champ continu à évoluer,mais très lentement, alors on a une pseudo constante cosmologique,c'est ce qu'on appelle la quintessence.