Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > Sciences Humaines > Éthique des sciences
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/01/2008, 14h23 Message #19 de cette discussion

Re : Le monde médical et la circoncision

Bon, OK, les comparaisons sont toujours odieuses... j'essayais juste d'illustrer mon propos.

Et je l'illustre bien mal, si j'en crois la réaction de Faith :

Citation:
Citation:
Quid d'une pratique culturelle ou religieuse qui imposerait l'ablation du petit orteil gauche des nouveaux nés, mais sous anesthésie (et qu'on ne me dise pas que le petit orteil gauche sert à quelque chose !!) ?
Il existe une pratique culturelle qui consiste à couper le 6ème orteil ou le 6ème doigt de certains enfants nés comme cela. Et ça ne pose aucun problème...
Je ne défend pas l'ablation des orteils, même surnuméraires, des nouveaux nés ! Il paraît que Marilyn Monroe, symbole parmi les symboles, disposait de 6 orteils à un pied...
Rappelons quand même que dans le cas du prépuce la "norme", c'est quand même d'en avoir un. Les cas de prépuces surnuméraires doivent être assez rares, non ?

Quant à ce que dis Fabrice.g :

Citation:
L'ablation du prépuce n'est vraiment pas comparable à l'excision, ni à l'ablation d'un orteil. Ce serait, à mon avis, plus proche du fait de se couper les ongles ou les cheveux (bon, allez, j'exagère... mais c'est à peu près équivalent à l'ablation d'une verrue) que d'ôter un organe.
Ce qui est proche de "se couper les ongles ou les cheveux", c'est plutôt : se nettoyer le prépuce, non ? Un peu d'hygiène, tout simplement !
Les ongles et les cheveux sont des phanères, il n'y a pas de douleur à la coupe, mais surtout ça repousse !!! La verrue est une maladie de la peau, et ça "repousse" aussi parfois.

Moins d'accord, en revanche, pour ne pas évoquer (et non comparer, je ne met pas l'un et l'autre dans les plateaux d'une balance) l'excision lorsque l'on parle de circoncision. Pour la simple raison que ces 2 pratiques, aussi dénuée d'intérêt médical l'une que l'autre, consistent à ce que des adultes imposent à leur enfant une mutilation génitale. D'accord, les proportions sont différentes et surtout les conditions de l'"opération" sont différentes, mais le fond est le même. Dans de nombreux pays, il n'existait d'ailleurs qu'un seul terme pour désigner les 2 pratiques.

Donc, puisque les comparaisons ne mènent à rien, ou parfois au conflit et à l'impasse, je propose d'en revenir précisément au sujet, le monde médical et la circoncision, et d'arrêter ce sur quoi on pourrait être d'accord :

- la circoncision non thérapeutique est un acte qui n'a aucun intérêt médical,
- la circoncision est cependant pratiquée par les médecins,
- on peut faire à peu près ce que l'on veut de son propre corps lorsqu'on est adulte,
- la circoncision est essentiellement pratiquée sur des mineurs, dont beaucoup ne savent même pas encore parler,
- il semble y avoir là des incohérences entre l'objectif du médecin (ne pas nuire, soigner) et la pratique du médecin (réaliser une opération sans utilité).

Est-on d'accord au moins sur ça, ou pas ?

@+.
aumanace est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 05/01/2008, 18h06 Message #20 de cette discussion

Citation:
Envoyé par aumanace Voir le message
- la circoncision non thérapeutique est un acte qui n'a aucun intérêt médical,
- la circoncision est cependant pratiquée par les médecins,
- on peut faire à peu près ce que l'on veut de son propre corps lorsqu'on est adulte,
- la circoncision est essentiellement pratiquée sur des mineurs, dont beaucoup ne savent même pas encore parler,
- il semble y avoir là des incohérences entre l'objectif du médecin (ne pas nuire, soigner) et la pratique du médecin (réaliser une opération sans utilité).

Est-on d'accord au moins sur ça, ou pas ?.
Entièrement d'accord, sur ces points.

Après réflexion, j'aurais plutôt tendance à classer la circoncision pour cause culturelle dans la catégorie "chirurgie esthétique" (sans risque, car il semblerait qu'il y ait une différence de traitement en fonction du risque lié à l'opération). Pour un mineur, cela nécessite l'accord des deux parents.
Faith est connecté maintenant Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/03/2008, 14h06 Message #21 de cette discussion

Bonjour,
il me semble me souvenir avoir lu sur le forum "santé", sur le même sujet, le témoignage d'un homme ayant subi une circonsision à l'âge adulte, et ayant ressenti une très significative baisse de sensibilité au niveau du gland après l'opération (à cause des frottements continuels, le gland n'étant plus protégé).

Si ce point de vue reflète effectivement une réalité, on pourrait donc parler de mutilation, puisqu'il y aurait des conséquences sur le ressenti des rapports sexuels.
Mais comme la plupart des circoncis n'ont jamais connu autre chose, comment peuvent-ils s'en rendre compte et, éventuellement, se plaindre?
Vieux 25/03/2008, 19h50 Message #22 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à raytoux

BONSOIR / La circoncision est un acte qui devrait se faire par un "chirurgien " tandis que l'exicsion tout le monde est contre et il y a des sites qui ont ouvert des pages de denonciation de cette pratique sur les filles ...! Raytoux
raytoux est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/09/2008, 21h18 Message #23 de cette discussion

Chaque fois qu'un forum en parle, c'est toujours la même chose...
On la compare stupidement à l'excision (qui pour moi est ABSOLUMENT différente, barbare, immonde et symbole suprême du machisme...).
Autre chose également, ce sont toujours ceux qu'y ne l'ont pas subie, qui ne possède que de vagues idées de la réalité qui en font des débats qui n'ont pas lieu d'être.
On m'a circoncis à l'âge de 5 ans (si je me souviens bien), pour raison médicale (peau du prépuce trop abondante, je ne sais pas quel mot employer, bref cela aurait engendré des risques inutiles...).
Je tiens à préciser que l'acte chirurgical est absolument indolore (sous anésthésie, bien évidemment ), et que, seul le 1er mois dirais-je est désagréable dans le sens où le gland nu est moins résistant, protégé, et qu'il ne faut donc pas être brusque dans ses mouvements...
Je précise également que des fils sont cousus autour afin d'aider la cicatrisation, et que ceux-ci tomberont d'eux même, sans nous torturer je vous assure.
Bref, une fois le 1er mois passé (il me semble), tout se passe à la perfection: il n'y a aucun problème d'érection, l'hygiène est infiniment facilitée, le pénis se développe comme si de rien n'était etc (il n'y a absolument aucune douleur que se soit qui se fait ressentir durant le reste de notre vie).

Alors, j'aimerais une fois pour toute que ceux qui ne sont pas circoncis arrêtent de prendre la circoncision pour un acte barbare, mutilateur et sans aucune raison médicale car ce n'est pas le cas.

Personnellement, je n'y trouve que des avantages.

Maintenant, je ne sais pas si c'est la même chose pour un adulte qui s'est habitué à son prépuce et dont le corps réagit peut-être différemment, je n'en ai aucune idée...

Par contre, quand j'entends des fois parler de circoncision de nouveau né à VIF (souvent pour raisons religieuses, des sortes de bâptèmes je pense), ça me fait froid dans le dos.....
Vieux 17/09/2008, 08h01 Message #24 de cette discussion

La plupart des sociétés qui pratiquent les mutilations féminines, utilisent l'argument que les hommes sont circoncisés pour meurtrir des millions de femmes. La suppression de la circoncision masculine, présente dans la Bible, et absente du Coran (dans les haddiths) permettraient peut-être aux femmes de ne pas faire de "mimétisme".
Ces mêmes sociétés où les circoncisions sont pratiquées évitent de parler "des échecs" et il y en a de nombreux (infection, hémorragie qui entrainent parfois la mort, enfin ablation totale parce que l'enfant a bougé, la plupart des circoncisions sont faites à vif sur des enfants ayant parfois atteint 13 ou 14 ans). En anthropologie j'ai constaté que tout le monde sait ou a entendu dire qu'il y a eu des problèmes sur un enfant ou plusieurs, mais personne n'ose le dire ouvertement.
Sur le plan historique, la circoncision est représentée sur des bas-relief égyptien du IIIème millénaire avant notre ère.
Enfin la notion d'hygiène est à reconsidérer, les groupes humains qui circoncisent pour des raisons religieuses sont généralement monogames et mettent en avant l'obigation de la femme vierge au mariage (on en arrive a une explosion des hyménoplasties, dans certaines villes).
wingas est connecté maintenant Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/09/2008, 17h44 Message #25 de cette discussion

50% de risque en moin d'avoir le sida????
jespère que c'est une blague ou qu'on va m'expliquer comment!!!!

sinon moi je pense qu'on ne peut pas comparer cela avec l'excision. ca n'a rien a voir. j'ai encor mon beau prepuce tous doux mais ca ne me choque pas le fet de ne plus en avoir, bien que j'en suis content.

sinon pour l'hygiène en quoi cela change? j'aurai plutot eu tendance à dire que le gland est moin protégé donc plus sensible aux infections. pour ce qui est du lavage .... c'est pas non plus la galère de décalloter (excuser l'ortographe) en plus ca fai découvrir aux enfant les jois de ................

bonne journée
astypal est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 17/09/2008, 21h47 Message #26 de cette discussion

Bonsoir
résultats publiés il y a qqs années:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...oncision_.html
J'ai aussi lu des choses concernant la kératinisation du gland.
faire recherche complémentaire.
JR
Vieux 18/09/2008, 19h56 Message #27 de cette discussion

Citation:
astypal a dit: j'aurais plutôt eu tendance à dire que le gland est moins protégé et donc plus sensible aux infections
Ca semble vrai à 1ère vue pour les non-circonsis mais c'est faux; la peau du gland se renforce petit à petit, pour finir par +ou- aussi résistante que la peau normale. Pour l'infection, je ne vois pas comment un circoncis pourrait en attraper => le gland n'est pas humide
Vieux 01/10/2008, 11h05 Message #28 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Damdam93 Voir le message
Ca semble vrai à 1ère vue pour les non-circonsis mais c'est faux; la peau du gland se renforce petit à petit, pour finir par +ou- aussi résistante que la peau normale. Pour l'infection, je ne vois pas comment un circoncis pourrait en attraper => le gland n'est pas humide
de la même manière qu'un non circonsis

je me disai juste que le prepuce devait proteger le gland (ce qui est quand même le cas un minimum je pense?) ne connaissant pas bien les infections (terme générale) que l'on peu attraper et comment je ne pourrais en dire plus, c'est simplement ce que je pensais.

petite question au circonsis tardivement (après 16 ans par exemple), avez -vous senti une baisse de sensibilité du gland lors de vos rapport (il me semble que ca a été dit mais pas pour les rapport sexuel) ? si oui, esse temporaire ou non ?

bonne journée, julien
astypal est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages