Ethique de l'ingénieur et développement durable
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ethique de l'ingénieur et développement durable



  1. #1
    invitebdebb845

    Question Ethique de l'ingénieur et développement durable


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon cours d'éthique, je dois réaliser un exposé sur le thème du développement durable, appliqué au métier d'ingénieur.

    J'aurais donc souhaité présenter une étude concrète d'un problème éthique qu'un ingénieur a pu rencontrer, en lien avec le thème du développement durable.
    Je pensais par exemple à une situation qui oppose l'intérêt de l'entreprise à une considération environnementale , où l'ingénieur doit prendre une décision pas évidente ( je pourrais alors identifier les raisons du problème, lister les acteurs concernés, définir leurs objectifs, leurs liens, etc ... )

    J'ai déjà beaucoup cherché, mais n'ai rien trouvé qui corresponde..
    Auriez-vous une expérience à me raconter?
    Des liens à proposer?

    Si vous avez d'autres idées, toute aide sera la bienvenue !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Ethique de l'ingénieur et développement durable

    D'abord, il faut garder à l'esprit que la profession d'ingénieur est assujettie à un code d'éthique, mais il est généralement question de déontologie ce qui est un cran plus contraignant. Du moins ici au Québec, il y a un code de déontologie (cf. art. 2.01 au sujet de l'environnement) qui régie le comportement des ingénieurs et toutes les dérogations sont susceptibles d'une sanction en vertue de la Loi sur les ingénieurs.

    Ensuite, les normes qui définissent l'éthique quoi que semblables d'un pays à l'autre présentent tout de même des différences. Donc, le contexte d'une situation pourrait fort bien être condamnable dans un pays mais tolérable ou acceptable dans un autre. À toi de faire des recherches. Comme piste, je te propose d'aller sur le site de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Sans doute que de tels sites Web existent dans d'autres pays.

    Bref, tu trouveras sans doute ton bonheur dans la liste des décisions disciplinaires de l'Ordre de ingénieurs du Québec.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

Discussions similaires

  1. développement durable
    Par invite2c441a14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2008, 07h03
  2. Se former au développement durable?
    Par invitedd077781 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 07h29
  3. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  4. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  5. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11