Bonjour,
Membres de "l'Association Française Transhumaniste : Technoprog!", nous souhaitons vous proposer de débattre, sur ce forum "Futura Science" autour du principe même de l'existence d'organismes comme le nôtre ou comme il est en train de s'en créer dans la plupart des pays d'Europe et même à l'échelle du continent.
Sur ce site, et notamment sur ce forum, la très grande majorité des intervenants (sinon des lecteurs) paraissent largement acquis aux bienfaits de la science et de la technique. Certains sont quasiment enthousiastes, d'autres plus sceptiques, mais tous semblent, sinon passionnés, au moins très intéressés par les progrès scientifiques en général.
Parmi eux (nous ), quelques uns considèrent que ces progrès sont croissants et que surtout, ils font actuellement converger plusieurs technologies (NBIC, robotique …) qui peuvent nous mener à modifier volontairement la "nature" humaine afin, bien entendu, de "l'améliorer". C'est ce qu'il est convenu d'appeler le Transhumanisme (plusieurs fils font plus ou moins directement allusion à ce mouvement).
Sur ce forum "Éthique des sciences", c'est à dire en somme qui pose la question "que convient-il de faire avec les sciences ?", Nous aimerions poser la question : Pensez-vous que soit profitable aux sciences, et notamment aux sciences NBIC (Nano- / Bio- technologies ; sciences de l'Information et sciences Cognitives), la création, en France comme au niveau européen, de structures de type associatif qui se donnent pour objet de promouvoir leur développement en particulier (lobbying, subventions …) et la réflexion transhumaniste en général ?
Merci d'avance de vos suggestions.
-----