Citation Envoyé par ansset Voir le message
pour le reste, je n'avais déjà rien compris au discours sur la traite des noirs, qui n'a rien à voir avec l'explosion démographique actuelle mondiale.
Je veux juste dire qu'il faut relativiser ce qui peut nous apparaître comme une explosion ahurissante ; ramené à l'échelle de quelques siècles c'est un simple rattrapage.

je ne comprend pas non plus le discours sur la "necessité" de l'europe a rester dans la course.
Attention je ne veux pas du tout dire qu'il y aurait une "compétition" à faire avec le reste du monde! Que l'Europe soit plus ou moins peuplée que tel ou tel autre continent n'est pas important. Ce qui est important ce sont les problèmes *pour l'Europe* que la faible démographie européenne peut entrainer. La démographie est une variable très lourde, pesant sur la politique, les mentalités, l'économie...

la croissance démographique européenne se fait aussi par l'intégration.
Ce qui montre bien que les européens ressentent le besoin de soutenir le chiffre de population.

l'éducation, information et droit des femmes, santé, reduction des dettes des pays en developpement, si ce ne sont pas des sujets politiques , j'en perd mon latin.
Mais quel pays s'est vu alphabétisé par une politique éducative étrangère? Le décollage éducatif et la modernisation sont endogènes : une société qui aspire à la modernité adopte des idéaux de progrès et se dote d'un gouvernement progressiste.

On peut même se demander, lors des grandes phases d'alphabétisation, qui est la cause et qui est la conséquence, entre la société et son gouvernement.

C'est une question difficile à trancher, mais par exemple l'alphabétisation de la France du nord, entre 1750 et 1800, suggère que ce n'est pas l'état qui est le principal moteur. Pendant ce demi siècle, les efforts étatiques d'éducation se concentrent sur le bassin parisien. Mais le taux d'alphabétisation (mesuré de façon fiable par les registres des églises) obéit à une géographie différente : l'écriture se propage d'est en ouest, par diffusion culturelle à partir des provinces en contact avec le monde germanique protestant (premier espace d'alphabétisation de masse en Europe).