Devrions-nous cloner les Néanderthals ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Devrions-nous cloner les Néanderthals ?



  1. #31
    invite73192618

    Re : Devrions-nous cloner les Néanderthals ?


    ------

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca vous embêterait d'étayer vos propos, toi et Mmy ?
    Je croyais que tu voulais ouvrir une autre discussion sur ce sujet spécifique... Pour la théorie, Chomsky. Pour les évidences observées, la meilleure à ma connaissance c'est ce qui s'est passé il y a quelques années dans une institution pour sourd en amérique du sud. On s'est apperçu que les enfants, isolés socialement, avaient entre eux inventé un langage des signes qui n'existait nul part ailleurs. C'est l'évidence la plus directe que Chomsky a raison quand il affirme que la capacité pour le langage est innée. On en a parlé à deux trois reprises sur futura.

    -----

  2. #32
    invite765732342432
    Invité

    Re : Devrions-nous cloner les Néanderthals ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Je croyais que tu voulais ouvrir une autre discussion sur ce sujet spécifique... Pour la théorie, Chomsky. Pour les évidences observées, la meilleure à ma connaissance c'est ce qui s'est passé il y a quelques années dans une institution pour sourd en amérique du sud. On s'est apperçu que les enfants, isolés socialement, avaient entre eux inventé un langage des signes qui n'existait nul part ailleurs. C'est l'évidence la plus directe que Chomsky a raison quand il affirme que la capacité pour le langage est innée. On en a parlé à deux trois reprises sur futura.
    Merci !
    C'était pas si compliqué...

  3. #33
    invite73192618


  4. #34
    kamor

    Re : Devrions-nous cloner les Néanderthals ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Certainement. Est-ce à dire que l'invention d'un utérus artificiel résolverait le problème?
    Ca enlèverait le problème éthique lié au fait de faire subir ça aux mères porteuses, mais dès mon premier post, j'ai indiqué que les problèmes éthiques pour le Néanderthals me paraissait plus importants encore. Après tout, il n'aura rien demandé, contrairement aux supposées mères porteuses et se retrouverait seul espèce plutôt intelligente sujet d'étude d'une autre espèce intelligente. Je suis pas sur que ce soit la façon la plus joyeuse de vivre.

    Pour ce qui est de nous remplacer comme espèce dominante... ben ça suppose de réussir à créer plus d'un individu (c'est souvent conseillé pour se reproduire chez les Mammifères), et que nous les laissions faire, ce que je doute. Repensez à chaque fois qu'un peuple a été piqué le terrain d'un autre, ça a fini en grosse guerre. Donc au niveau de l'espèce. Et je ne pense pas qu'on leur laisserait la moindre possibilité d'envisager d'imaginer pouvoir un jour le faire. Si bien sur il y avait plus d'un individu ce dont je doute fortement. Déjà qu'un me parait franchement douteux...

  5. #35
    invite73192618

    Re : Devrions-nous cloner les Néanderthals ?

    Un plutôt que zéro me parait plus douteux que plusieurs plutôt que un

    Je note qu'on en revient à la conclusion du précédent fil: vu notre comportement en tant qu'espèce, c'est pas une bonne idée. Ou dit autrement, on ne s'imagine pas assez altruiste pour donner une place à une espèce potentiellement concurrente. Cela en dit beaucoup sur nous...

  6. #36
    invitea04a44c7

    Re : Devrions-nous cloner les Néanderthals ?

    je crois surtout que si on clonait les néanderthals, du coup les homo sapiens sapiens s entendraient tous entre eux, et on verrait émerger une autre forme de racisme, il n y aurait plus les racismes blancs noirs jaunes et cie, mais sapiens contre néanderthals....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cloner mon pc
    Par LM747 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2009, 14h36
  2. les corps et les matières qui nous constituent!
    Par kamabushi dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2008, 13h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 17h23