Psychothérapies et vigilance - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Psychothérapies et vigilance

Vue hybride

invite6a26c75d

Re : Psychothérapies et vigilance

Non, je veux simplement dire que l'origine des TOCs n'est peut-être pas neurlogique, et que l'hyer-activité électrique au niveau neuronal n'est peut-être pas la cause mais la conséquence d'une cause inconnue, et commune aux comportements compulsifs. Il est possible que ce qui cause les TOCs cause aussi l'hyper-activité électrique, et que la cause des deux soit plus distale.

invitecf787e7b

hello tous,
    quelles sont les causes du toc ? bonne question...
    voila pour résumer sur quelles pistes la recherche s'est lancée
    " * Facteurs familiaux et génétiques : Ils sont fortement suspectés. On trouve en effet un nombre élevé de formes subsyndromiques du TOC (symptômes proches des TOC) et de troubles anxieux chez les parents des patients obsessionnels. Il y a transmission génétique complexe : plusieurs gènes pourraient être en cause. Un a été isolé, le gène de la COMT (catéchol-O-méthyl transférase). Les facteurs non génétiques (environnementaux, hormonaux, infectieux, traumatiques) sont nécessaires pour exprimer (ou à l’inverse modifier) une vulnérabilité génétique.

* Aspects neurobiologiques : Depuis une dizaine d'années, plusieurs pistes neurobiologiques sont ouvertes, tels les dysfonctionnements des systèmes de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, vasopressine...).

* Dysfonctionnement régional cérébral : Dysfonctionnement du système reliant le cortex préfrontal, le système limbique et les ganglions de la base.

* Aspects infectieux : Des recherches sont en cours sur les Troubles Neuropsychiatriques Auto-immuns Pédiatriques Associés aux infections à Streptocoques (PANDAS) chez des enfants présentant un TOC faisant suite à une infection streptococcique bêta-hémolytique du groupeA.

Etant entendu que les facteurs psychologiques et le stress peuvent accentuer les symptômes du toc."
    Je tiens à faire part de mon étonnement concernant les propos sur la médecine occidentale. Il me semble que la pharmacopée ne se résume pas aux seuls antibiotiques.

cordialement

invite481583a6

Citation Envoyé par Jiav
    Où ça? Si tu parles du post d'arkor, t'en fais pas: il ne fait visiblement aucune différence entre psychologue, psychanalyste et psychiatre, non plus qu'entre déprime, dépression ou crise d'angoisse...
    Non car tout cela est lié. Le psychologue mène à la psychanalyse (il l'est d'ailleurs souvent et procède comme cela) et la psychanalyse mène à la psychatrie.
    De même la déprime (ou les déprimes) mène à la dépression (on n'est pas forcément dépressif du jour au lendemain) et les dépressions mènent aux crises d'angoisse.
    Quant on est dans un de ces domaines on n'est rarement loin de l'autre et on est souvent dans plusieurs à la fois. Les frontières à la fois abstraites et rationnelles que vous voulez établir ne sont pas aussi claires et hérmétiques que cela.

invitea7c1aed2

Citation Envoyé par Jiav
    C'est précisément ce que j'aimerais savoir: les psychanalystes sont-ils plus efficaces qu'un guide marabout?
    C'est vraiment une question?! Ben oui, pour beaucoup et ceux qui sont bien tombés, la psychanalyse les a vraiment sauvé d'eux-mêmes! Et je n'en connais pas qui y sont réellement arrivé avec la méthode Coué! Mais si tu nies aujourd'hui la part de l'inconscient, là... effectivement, la question ne peut pas se poser. Et tu perds un siècle et demi... Si tu préfères croire en l'efficacité des électrochocs, libre à toi, bien sûr...

# correction de balise /Jiav

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6c250b59

Citation Envoyé par Ashanti
    Ben oui, pour beaucoup et ceux qui sont bien tombés, la psychanalyse les a vraiment sauvé d'eux-mêmes!
    C'est une vrai question et je te la repose d'une autre façon: où est l'évidence que la psychanalyse fait plus qu'un placebo?

Citation Envoyé par Ashanti
    Si tu préfères croire en l'efficacité des électrochocs, libre à toi, bien sûr...
    Ca dépend de la pathologie. Dans le cas de la dépression, les électrochocs sont effectivement le traitement le plus efficace qui existe.

invitebd75793d

bonjour la problematique de la psychotherapie est complexe.c'est avant tout une question de personne.il faut savoir que le diplome (y compris pour les psychiatres ou les psychologues)n'est pas une garantie de competence. je pourrais developper mais ici c un peu court .pour ceux que cela interessent g ecrit un article a ce sujet sur le site koifair.com intitule idees recues et contre verites merci ciao tony

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Vigilance
    Par invitec336fcef dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 19h37
  2. TPE sur le sommeil et la vigilance
    Par invite3cc79ca7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 18h31