droit de ne pas savoir - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

droit de ne pas savoir



  1. #31
    Cécile

    Re : droit de ne pas savoir


    ------

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    je vais arreter la discussion ici car j'ai du mal a comprendre comment on peut decider de donner la vie a un futur individu qui souffrira d'une manière ou d'une autre par la suite .
    Pourquoi dis-tu qu'il souffrira ? je crois que tu n'as jamais côtoyé un trisomique : quand ils sont aimés, ils sont vraiment heureux ! Peut-être même plus que les "normaux", car leurs besoins sont plus simples. Et c'est en leur nom que tu voudrais qu'ils ne naissent pas ?!!

    Je dis pour ma part que c'est normal de connaitre tous les risques de développement d'handicap , je ne dis pas d'avorter systematiquement au moindre risque .
    Ca se rapproche quand même fortement de l'eugénisme !

    -----

  2. #32
    S321

    Re : droit de ne pas savoir

    Je pense quand même que pour certains cas comme pour la trisomie on devrait imposer les tests , car refuser les tests c'est un peu refusé la réalité et aussi c'est d'agir d'imposer un handicap probable à l'enfant futur ...
    Ce n'est pas imposer un handicap a un enfant. Le handicap est présent que le test soit fait ou non. La seule chose que les parents impose à leur enfant, c'est de vivre.

    Vous proposez de débarrasser la société de ses tarés, c'est de l'eugénisme. Que vous le justifiiez en disant que c'est pour le bien des-dits tarés et que le choix est laissé au parents n'y change rien.

    P.S : Je peux me permettre le terme de "taré" étant moi même handicapé de naissance.

  3. #33
    ventilopomme

    Re : droit de ne pas savoir

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Ce n'est pas imposer un handicap a un enfant. Le handicap est présent que le test soit fait ou non. La seule chose que les parents impose à leur enfant, c'est de vivre.
    je le suis aussi
    exclu à jamais du présent

  4. #34
    ventilopomme

    Re : droit de ne pas savoir

    je suis hyperlaxique ,
    cela m'a bouffé mes deux rotules
    et d'ailleurs j'ai une carte de la cotorep avec une carte station debout pénible
    exclu à jamais du présent

  5. #35
    S321

    Re : droit de ne pas savoir

    Soit. Et si vos parents avant pu être au courant de votre handicap, auriez vous préféré qu'ils décident de ne pas vous laisser naître ?

  6. #36
    invite765732342432
    Invité

    Re : droit de ne pas savoir

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Soit. Et si vos parents avant pu être au courant de votre handicap, auriez vous préféré qu'ils décident de ne pas vous laisser naître ?
    A noter qu'en cas de réponse positive, il a toujours la possibilité de mettre un terme à cette erreur...
    De manière générale, il est beaucoup plus facile de cesser de vivre quand on n'est pas satisfait de sa vie que de commencer à vivre quand on n'est jamais né

  7. #37
    N1C0LAS

    Re : droit de ne pas savoir

    Bonjour, juste deux choses au moins sur la forme me paraissent ne pas avoir leur place ici :
    P.S : Je peux me permettre le terme de "taré" étant moi même handicapé de naissance.
    Non, faire parti d'un groupe qui porte le fardeau de préjugés péjoratifs n'offre pas le loisir a ceux qui le compose d'user et d'abuser et de faire perdurer l'utilisation de ces termes péjoratifs.
    je ne suis jamais Ad Nominem.
    ad hominem
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : droit de ne pas savoir

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    ad hominem
    bonjour, je te remercie d'avoir relevé cette faute de frappe.
    ( a titre de rappel , le N et le H sont juxtaposés sur un clavier azerty ).
    de là à dire que "celà" ne devrait pas avoir lieu sur ce site, c'est un peu sévère non ?

  9. #39
    N1C0LAS

    Re : droit de ne pas savoir

    J'étais conscient que mon post était un peu brusque. Désolé.

    Maintenant le droit de ne pas savoir n'est pas incompatible avec le devoir des médecins de rendre l'information utile accessible. J'ai pas encore trouvé le temps de creuser un peu la question mais il me semble qu'il doit bien exister des situations où le droit de ne pas savoir n'est pas respecté. Je cherche de mon coté...
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  10. #40
    N1C0LAS

    Re : droit de ne pas savoir

    Au moins pour les enfants, il est rare voire impossible pour eux de ne pas être au courant de leur pathologie quand bien même il ne voudraient pas être au courant. Mais dans ce cas je pense que l'on considère l'enfant comme quelqu'un qui n'a pas encore réfléchi à la question.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : droit de ne pas savoir

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Au moins pour les enfants, il est rare voire impossible pour eux de ne pas être au courant de leur pathologie quand bien même il ne voudraient pas être au courant. Mais dans ce cas je pense que l'on considère l'enfant comme quelqu'un qui n'a pas encore réfléchi à la question.
    bonjour,
    je ne comprend pas.
    n'importe qui peut avoir une pathologie sans le savoir ( adultes comme enfants ).
    même en supposant que les parents soient au courant, il peut être difficile de l'expliquer à l'enfant, pour des tas de raisons !!

  12. #42
    ventilopomme

    Re : droit de ne pas savoir

    lesquelles ?
    exclu à jamais du présent

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : droit de ne pas savoir

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    lesquelles ?
    en premier lieu, l'age de l'enfant, déterminant pour sa compréhension.
    ensuite la question d'une guerison possible ou incertaine, ou pas !
    liée aux avancées de la science médicale.difficile d'expliquer à un enfant de moins de 10 ans par exemple, ce qu'est une maladie orpheline mais que "peut être" il sera guerri "plus tard".
    en aparté, j'ai eu un grave problème de croissance enfant, sans savoir si j'allais rester "nain".
    le fait est que j'ai eu simplement eu une croissance tardive.

    un enfant ne se projète pas à long terme, il associe naturellement maladie avec guerison, comme pour une angine.
    si il n'y a pas de réponse intelligible pour l'enfant, une tentative d'explication trop complexe peut être totalement contre productive sur son équilibre.

  14. #44
    ventilopomme

    Re : droit de ne pas savoir

    moi ce que je disais il est préférable que le praticien dise les risques et ensuite que chacun prenne ses responsabilités plutot que de faire l'autruche
    exclu à jamais du présent

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. hum... pas normal de pas le savoir je sais...
    Par invite538fda4a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2020, 16h35
  2. Ne pas aller en TD de fac de droit
    Par invite6a61ed56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 17h30
  3. Ptz droit ou pas?
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2009, 15h34
  4. J'ai pas droit au sud !
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2009, 21h35