J'ai pas droit au sud !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

J'ai pas droit au sud !



  1. #1
    bv56

    J'ai pas droit au sud !


    ------

    bonsoir à tous,

    après le choix il y a qlq années d'un terrain au sud dégagé, je viens de déposer les esquisses de mon projet au service de l'urbanisme pour avoir un avis avant de faire la demande de permis, histoire d'éviter de perdre du temps le moment venu.

    Globalement pas de remarque sur les formes les hauteurs ... (normal, je respecte le PLU !). Par contre, on me demande de tourner la maison de 45° de façon à aligner ma façade (initialement sud) avec celles des 2 maisons voisines.

    Ouille ! c'est clair que mes options bioclimatiques en prennent un sérieux coup (sans compter les vues qui ne sont plus intéressantes , le positionnement par rapport aux recommandations du géobiologue qui ne sont plus respectées, ...). Il faut remettre à plat le projet.

    Que fait on dans ce cas ? peut on trouver une tierce personne sensibilisée à la thématique pour arbitrer intelligemment sans froisser personne ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : J'ai pas droit au sud !

    Globalement pas de remarque sur les formes les hauteurs ... (normal, je respecte le PLU !). Par contre, on me demande de tourner la maison de 45° de façon à aligner ma façade (initialement sud) avec celles des 2 maisons voisines.
    Fais un projet en L ..la bissectrice de l'angle ainsi formé = SUD

    Comme ici ...terrain orienté SUD OUEST ..
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    warloy

    Re : J'ai pas droit au sud !

    Bon allez, un petit coup de gueule. Ca va me faire du bien!

    C'est vraiment des ploucs de bureaucrates avec des énormes œillères!!

    J'ai eu un autre cas de débilité dans le même genre:
    Je possède une maison de la fin du 19è avec 3 petites dépendance (une en brique et 2 en torchis).J'ai construit un atelier de 40m2 dans le prolongement d'une dépendance existante. Sur le 1er permis de construire, je voulais faire un prolongement exacte de la dépendance donc avec la même hauteur et la même pente de toit pour que le rajout se voit le moins possible. Les murs devaient être en parpaing recouvert d'une fine couche de torchis pour que visuellement, cela se marie bien avec mes autres dépendances.
    Résultat: refus.
    Motifs: les murs doivent être en briques ou recouvert de briquettes (même les super moches en jaune léopard!) car ma maison est aussi en brique. Rien à foutre que 2 de mes dépendances soit en torchis.
    Le pire, c'est que le toit de toute nouvelle construction dans mon bled doit faire au minimum 40°. Or, le toit de la dépendance sur laquelle je voulais me greffer fait 38°!!! Manque 2° , mon cher monsieur!! Donc il faut que je fasse la toiture de mon atelier 50cm plus haut que la dépendance pour avoir ces fameux 40° . Vachement esthétique ce décroché!!

    Donc, j'ai fait un second permis de construire comme ils le voulaient et une fois obtenu, j'en ai fait qu'à ma tête et j'ai construit suivant ma première idée. Ca me plait et ça fait 8ans que je suis hors la loi!!

    Bon, ne fait pas comme moi, car moi, mon atelier est invisible de la rue. Toi, tu auras du mal à cacher ta maison, ou alors tu la construis sur roulement pour la pivoter de 45° en cas de contrôle!

    N'empêche que c'est vraiment des Co...ards avec un grand C quand ils veulent. Sous prétexte, que les autres maisons ont été mal conçues, il faut que tu fasses de même!! N'importe quoi!!!

  4. #4
    bv56

    Re : J'ai pas droit au sud !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Fais un projet en L ..la bissectrice de l'angle ainsi formé = SUD

    Comme ici ...terrain orienté SUD OUEST ..
    hum ... et tu mets une serre dans l'angle, bien joué !
    Enfin l'idée de tout recommencer pour répondre à des caprices me plait pas trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicky larson

    Re : J'ai pas droit au sud !

    salut
    je crois qu'au bout de 10 ans après les travaux il y a préscription.maintenant faut faire des demandes de traveaux pour n'importe quoi meme reboucher une fenetre ou la rétrécire.perso je paye mes impots je suis proprio c'est pas des bureaucrates qui vont me dire ce que je dois faire chez moi.par contre la construction d'une maison c'est une autre affaire mais tu peux peut etre tricher un peut de facon a l'orienter au plus vers le sud pour quelque degrès ils vont pas chipoter.

  7. #6
    Ik Lod

    Thumbs down Re : J'ai pas droit au sud !

    bonjour

    je me permet de participer car je trouve que ce fils est très intéressant à développer .
    Je m explique:

    je suis aussi "victime" d un manque d initiative de la part de nos administration chérie . Et à mon avis nous sommes plus nombreux que l on le pense.
    peut etre qu a force , ils finiront par nous entendre


    rectangle de 10m sud nord et 30m est ouest constructible
    coller a la route
    entouré d une forêt.
    on leur propose pour des raisons climatique évidente de tourner le rectangle au sud, de s éloigner de la route de 5 m afin de laisser la possibilité au maire d élargir la route un de ces jours, de construire en bois , et j en passe ...

    et ba non reste mal orienté, colle toi a la route et interdit le bois , je cite " ca se fait pas chez nous "
    si tu veux ton permis tu dois , construire en beton ou en brique , interdit les velux , ( c est sur qu en pleine foret , hein ca derange );

    enfin bon hihi , je propose non pas un fils de tout les mécontent du permis de pas construire , parceque ca risque d etre n importe quoi mais un fils "refus du permis de construire car l administration a un petit de retard dans sa petite tête ..."

    bon sur ce je me calme
    et vous dis , bonne appétit .

  8. #7
    JMBIL

    Re : J'ai pas droit au sud !

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    ..... Par contre, on me demande de tourner la maison de 45° de façon à aligner ma façade (initialement sud) avec celles des 2 maisons voisines....
    Bonsoir

    @BV56 : 2 maisons ne suffisent pas à décréter qu'il faut aligner la 3ème dessus.
    Peux-tu nous décrire ta rue ou envoyer une image du cadastre, car pour exiger un alignement, encore faut-il démontrer (par le service insructeur) que ta rue respecte un alignement de fait.

    Ce qui n'est pas souvent le cas dans nos villages.

  9. #8
    bv56

    Re : J'ai pas droit au sud !

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    Bonsoir

    @BV56 : 2 maisons ne suffisent pas à décréter qu'il faut aligner la 3ème dessus.
    Peux-tu nous décrire ta rue ou envoyer une image du cadastre, car pour exiger un alignement, encore faut-il démontrer (par le service insructeur) que ta rue respecte un alignement de fait.
    Ce qui n'est pas souvent le cas dans nos villages.
    Bonsoir JMBIL,
    L'alignement demandé n'est parallèle à aucune rue ou chemin communal, sauf un chemin privé d'accès à 2 maisons.
    En fait on voudrait m'obliger à positionner ma maison dans les limites définies par les 2 maisons qui se trouvent de part et d'autre de mon terrain. (Je suis entre les 2, tracer les 2 droites qui passent par les points extérieurs des 2 maisons, ça donne la zone d'implantation sur mon terrain).

    Compte tenu de la faible largeur de cette bande, soit je rennonce au garage et en plus je dois reduire un peu la maison, ou bien alors je fais tout pivoter de 45° pour que ça rentre dans la bande d'implantation.

    Je t'envoie le plan cadastre en mp.

Discussions similaires

  1. Méiose
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2015, 14h19
  2. svp j'ai mal et je ne sais pas ce que j'ai :/
    Par invited19bb280 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2009, 18h57
  3. pourquoi ne voi t'on pas la voie lactee pareil qu'au sud??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...