Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le don d'organe après la mort?

Votants
262. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Carrément pour!

209 79,77%
  • Hésite

33 12,60%
  • Ne s'est jamais posé la question

5 1,91%
  • Contre!

15 5,73%
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 189

Contre le don d'organe (après la mort) ?

1. Démostène

Re : Contre le don d'organe (après la mort)?

Salut,
    Il faudrait d'abord définir exactement ce qu'est l'état de "mort" parce que dans certains cas, les gens se "réveillent" après un temps étonnament long, plusieurs jours parfois, et je ne crois pas que qq'un soit content de se retrouvé incomplet en se "réveillant".
    @+

-----

" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

• Publicité

2. quetzal

les meilleures blagues sont toujours les plus courtes, on ne le repeteras jamais assez...
    et tant qu'a faire le mort, autant se reveiller rapidement, y'en qui ont eut des surprise en se reveillant dans leur cerceuil...

3. scarlett

Citation Envoyé par quetzal
    de plus j'ai du mal a comprendre les position religieuse traditionelle sur cepoint elle qui s'oppose a la matérialité, et mette en avant le don de vie.. je vois mal sur quel poitn théorique celle-ci puisse préféré la décomposition totale des chairs, alors que celle-ci par ce don, est une grande preuve d'amitié envers son prochain..
    Re !! : Le point de vue des religions
    Religion Position officielle :
    Bouddhistes Admis
    Catholiques Favorable
    Hindouïstes Admis
    Israélites Admis si l'opération se fait de vivant à vivant. Le diagnostic de la mort encéphalique n'est pas admis comme une mort réelle par une partie de la communauté religieuse juive.
    Mormons Admis
    Musulmans Admis avec consentement des 2 parties
    Orthodoxes A éviter
    Protestants Favorable
    La majorité des communautés religieuses admettent un assouplissement dès lors qu'il s'agit de sauver une vie en danger.
    ça fait du bien de se sentir écoutée !!

#correction de balise /Jiav
    Dernière modification par Jiav ; 15/11/2005 à 13h28.
    Les hom st si nécessairement fous que ce serait être fou par un otre tour de foli de n'être pa fou.

4. scarlett

Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Il faudrait d'abord définir exactement ce qu'est l'état de "mort" parce que dans certains cas, les gens se "réveillent" après un temps étonnament long, plusieurs jours parfois, et je ne crois pas que qq'un soit content de se retrouvé incomplet en se "réveillant".
    @+
    Nan, en ce que tu décris est impossible : Pour que se pose la question du don d'organe une fois la personne morte, il faut que cette mort soit "encéphalique" c'est à dire que seul le cerveau meurt. Cet état est diagnostiqué par des médecins praticiens (je te rassure ils sont très sérieux). Après la mort encéphalique, le patient peut etre maintenu en vie grace aux avancées technologiques : Les organes sont toujours vascularisés ("nourris en sang et dc en O2"), mais le patient n'est plus qu'un légume, il ne peut plus penser, il restera sur une planche comme un corps vide toute sa "vie" si on peut encore appeler ça une vie. Par contre les organes st toujours irrigués, en bon état, et donc ils peuvent etre prélevés et servir à des gens qui, eux, ont encore un cerveau!!
    Les hom st si nécessairement fous que ce serait être fou par un otre tour de foli de n'être pa fou.

5. Bruno

Talking Re : Contre le don d'organe (après la mort)?

Moi je suis à 300% pour (je dis mieux ^^). De toute façon quand on est mort on est mort et au moins sa va pas couter une fortune à ma famille pour m'enterrer

• Publicité

6. quetzal

Citation Envoyé par scarlett
    Citation Envoyé par quetzal
    de plus j'ai du mal a comprendre les position religieuse traditionelle sur cepoint elle qui s'oppose a la matérialité, et mette en avant le don de vie.. je vois mal sur quel poitn théorique celle-ci puisse préféré la décomposition totale des chairs, alors que celle-ci par ce don, est une grande preuve d'amitié envers son prochain..
    Re !! : Le point de vue des religions
    Religion Position officielle :
    Bouddhistes Admis
    Catholiques Favorable
    Hindouïstes Admis
    Israélites Admis si l'opération se fait de vivant à vivant. Le diagnostic de la mort encéphalique n'est pas admis comme une mort réelle par une partie de la communauté religieuse juive.
    Mormons Admis
    Musulmans Admis avec consentement des 2 parties
    Orthodoxes A éviter
    Protestants Favorable
    La majorité des communautés religieuses admettent un assouplissement dès lors qu'il s'agit de sauver une vie en danger.
    ça fait du bien de se sentir écoutée !!
    très bien, mais permet moi d'en douter tout de même, les medecins ayant toujours plus ou moins vu comme intervenant contre la volonté divine... voir la bulle papale de pie IX sur la vaccination contre la variole, qui étais considéré comme un chatiment divin..c'est le même qui a proclamé l'infaillibilité papale...

mais il semblerais qu'elles aient fait quelques progrès de ce coté-là... reste que la transfusion de sang reste toujours aussi problématique pour certaine "église"..

comme quoi la raison finit par l'emporter au bout d'un moment..
    il est vrai que l'eglise catholique n'en est plus a nourrir les rats pendant les pestes noire, et a punir ceux qui tenterais de se débarrasser de ces allier de la punition divinne...

donc le coté, je sauve des vies, hm, hm, ça serait pas plutôt pour pouvoir profiter de la medecine que celle-ci est devenu acceptable??

donc je reste en deuxième semaine, parcequ'il etais parfaitement normal de douter de la bonne volonté des ecclesiaste de tout poil.. d'ailleur ils semblerais que cela n'aille pas quand tout à fait de soi...
    Dernière modification par JPL ; 13/11/2005 à 15h38. Motif: Correction de balise

7. JPL

Modération

Pourrait-on éviter de transformer ce débat en discussion pour ou contre les religions, ou certaines d'entre elles : chacun a ses convictions. N'oubliez pas la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

8. Démostène

Citation Envoyé par scarlett
    Nan, en ce que tu décris est impossible : Pour que se pose la question du don d'organe une fois la personne morte, il faut que cette mort soit "encéphalique" c'est à dire que seul le cerveau meurt. Cet état est diagnostiqué par des médecins praticiens (je te rassure ils sont très sérieux). Après la mort encéphalique, le patient peut etre maintenu en vie grace aux avancées technologiques : Les organes sont toujours vascularisés ("nourris en sang et dc en O2"), mais le patient n'est plus qu'un légume, il ne peut plus penser, il restera sur une planche comme un corps vide toute sa "vie" si on peut encore appeler ça une vie. Par contre les organes st toujours irrigués, en bon état, et donc ils peuvent etre prélevés et servir à des gens qui, eux, ont encore un cerveau!!
    Salut,
    Il existe une littérature sur plusieurs cas avérés ou des morts cérébraux sont revenus à la conscience. Si je retrouve les références, je posterai sur ce sujet.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

9. Jiav

Bien sur... on attend les références

Pour ceux qui sont pour: même si votre entourage est censé être au courant de vos volontés en cas d'accident, il n'est pas inutile de s'assurer qu'il ne puisse pas y avoir de doute à ce sujet. C'est beaucoup plus facile d'accepter de donner ses propres organes que de donner ceux d'un proche qui vient de mourrir.

Pour les Québecois c'est facile: il suffit de signer une autorisation à l'endos de sa carte d'assurance maladie. A quand un système comme ça en France?

10. Skippy le Grand Gourou

dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession:nuisible précaire

Citation Envoyé par Jiav
    Pour les Québecois c'est facile: il suffit de signer une autorisation à l'endos de sa carte d'assurance maladie. A quand un système comme ça en France?
    Ou quand la simplicité ouvre une brèche dans la bureaucratie...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

11. Dolphinissimus

Au lieu de ces histoires compliquées de greffe, il ne serait pas plus simple de se faire un clone, et de se "servir" tout au long de sa vie:
    * pratique
    * pas de rejet
    * toujours disponible

12. Narduccio

Et concrètement comment on fait ?
    Admettons que je garde un clone en réserve, il faut d'abord "tuer" la partie consciente de son cerveau. Ensuite, le garder en vie, toute ma vie durant (je présumme par perfusion en attendant que j'en ai besoin. En plus, si jamais, ma maladie à des causes génétiques, mon clone l'aura surement et ne m'offrira pas un grand répit.
    Admetons que le petit milliard de terriens qui en aurait les moyens le désire, comment gérer un milliard des clones qu'il faut nourrir et surveiller. Tout en garantissant à l'utilisateur qu'il aura bien les bonnes pièces en bon état au moment adéquat ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

13. enderalartic

oui le clone n'est pas le plus simple , mais il n'y a pas de partie consciente dans le clone

14. Narduccio

Citation Envoyé par enderalartic
    oui le clone n'est pas le plus simple , mais il n'y a pas de partie consciente dans le clone
    Permet moi de te détromper, si l'on fait un clone complet d'une personne ce clone à un cerveau et il est fonctionnel. S'il s'agit de faire des organes clonés, pour l'instant la technique est loin d'être au point et il faudra surement attendre un certain moment.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

15. enderalartic

Cerveau fonctionnel soit, mais bon si tu le prive de milieu educatif , de stimulis, le clone ne sera pas beaucoup plus evolué qu'un chien, quand a la technique je pense qu ' a moyen terme elle sera efficace voir a assez court terme, le clone est plus compliqué car il pose outre des problemes ethiques, financiers, legislatifs, etc

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. don d'organe
    Par quetzal dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 41
    Dernier message: 31/12/2010, 06h55
  2. le don d'organe et la citoyenneté
    Par DomCamille dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 15h05
  3. Don Quichotte : protéger la Terre contre les astéroïdes