Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le don d'organe après la mort?

Votants
262. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Carrément pour!

209 79,77%
  • Hésite

33 12,60%
  • Ne s'est jamais posé la question

5 1,91%
  • Contre!

15 5,73%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 189

Contre le don d'organe (après la mort) ?

1. scarlett

Question Contre le don d'organe (après la mort) ?

Allez je lance le débat!

Personnellement je suis à 200% pour. Et vous?

Refuser de donner ses organes quand on n'est plus que de la viande froide et qu'on est destinés à être bouffés par les vers... J'comprends pô. Franchement, expliquez-moi!
    J'aimerais bien connaître les points de vue des réticents.

Edit: Kinette: suppression des balises de couleur rouge...

-----

Dernière modification par kinette ; 18/02/2007 à 00h04.
    Les hom st si nécessairement fous que ce serait être fou par un otre tour de foli de n'être pa fou.

• Publicité

2. benjy_star

Re : Contre le don d'organe (après la mort)?

Je le trouve foireux ton sondage

Plus sérieusement, il faut être pour ou contre quoi ? Le don malgré le refus ? Malgré une religion, une croyance ? Pour tout le monde ?

Ou il faut répondre uniquement dans notre cas ?

3. juudku

J'"hésite" pas vraiment, en fait je ne me suis jamais posé la question très sérieusement, mais j'ai le temps de voir venir ( je suis optimiste). Cela dit je comprends parfaitement que d'autres puissent être à 200% contre...

4. carpaglace

Wink Re : Contre le don d'organe (après la mort)?

Et bien moi je suis pour en ce qui me concerne et si un jour de doit donner mon avis pour un tiers, je pense être d'accord aussi, après, sur le moment, je ne sais pas exactement comment j'agirais, mais bon, si je n'avais pas à agir ...
    Je suis pour car de mon point de vue, quand c'est fini,c'esr fini, et si ça peut permettre à d'autres de vivre...
    d'ailleurs, ej viens d'avoir 18 ans, aux prochaines vacances jeprends le temps d'aller me renseigner pour avoir ma petite carte à ce sujet ...
    Bonsoir !

5. ptitbouchon08

bonjour,

Moi, je suis entièrement pour le don d'organes. Toutefois, je conçois très bien que des gens puissent être contre et je n'oserai jamais élever la voix contre ces gens-là car je pense que cette question est avant tout une histoire de conviction religieuse.
    Etant athée et désirant l'incinération, je donnerai mes organes volontier mais tout le monde ne pense pas de la même façon.

Cordialement.

• Publicité

6. Skippy le Grand Gourou

dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession:nuisible précaire

Le recyclage, c'est l'avenir !

EDIT : 210% pour ! Qui dit mieux ?
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

7. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr à tous,
    Suffit d'adresser un courrier à l'académie de médecine dont dépend votre
    commune.Vous transmettrons les démarches à suivre.
    Cordialement.

8. Rhedae

Moi j'hesite , car je connai pas la personne beneficiaire et pour cause si je suis mort . je trouverai ca une atteinte a ma personne de donner un de mes membres a quelqu'un de detestable , genre ############ . je crois je me tetournerai dans ma tombe . Ce la dit je suis pas contre a 100 %, j'hesite , c'est un risque a prendre , d'augmenter la vie de quelqu'un de tout a fait antipathique .

Passage supprimé. Pas de politique sur le forum.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 09/11/2005 à 13h37.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

9. chouket

salut,
    l'imagination est au pouvoir ce soir, je vais donc voter... pour je trouve que le don d'organes est un acte très noble pour ceux qui le font, mais je comprends aussi que certains ne veuillent pas faire de don, le seul bémole que je pourrais mettre c'est si je devais donner mon accord pour un tier(s),personellemet je sais que je ne pourrais pas le faire pour mes parents, ou pour une personne que j'aime, même si c'est sa volonté, je n'en aurait jamais le courage...
    chouket
    Le coeur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par ses épines

10. azt

Bonsoir,

Pour moi c'est non.

Je ne peux pas imaginer que l'on touche a mon corps.
    J'ai aussi l'idée que mes organes devant aider quelqu'un à survivre ne feront qu'agraver son état.
    Même en sachant que la médecine contrôle très bien l'acte médical, mais c'est plus fort que moi.

Il n'est pas dit que je ne changerais pas d'avis quand j'aurai passé l'arme à gauche... (Ou tout du moins avant)

AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

11. Skippy le Grand Gourou

dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession:nuisible précaire

Citation Envoyé par Rhedae
    Moi j'hesite , car je connai pas la personne beneficiaire et pour cause si je suis mort . je trouverai ca une atteinte a ma personne de donner un de mes membres a quelqu'un de detestable , genre #############. je crois je me tetournerai dans ma tombe . Ce la dit je suis pas contre a 100 %, j'hesite , c'est un risque a prendre , d'augmenter la vie de quelqu'un de tout a fait antipathique .
    Remarque tout à fait pertinente, auquel je n'avais pas songé (ça doit être mon côté altruiste). Ceci dit, ton foie peut tout aussi bien rafistoler le futur Hitler II que sauver la vie du Messie ( ). Donc c'est un pari à prendre. En même temps, un raciste qui reçoit un organe d'un Noir peut tout à fait revenir sur ses certitudes.
    Citation Envoyé par azt
    Je ne peux pas imaginer que l'on touche a mon corps.
    Tant que je suis vivant, c'est pareil pour moi (ça c'est mon côté hypocondriaque). (NB: on est bien d'accord, on ne parle que de médecine ! ) Mais bon, une fois six pieds sous terre... Au contraire, c'est un peu continuer à vivre après la mort (pourvu qu'on greffe mon cerveau (et que ça suffise...)).
    Dernière modification par JPL ; 09/11/2005 à 13h37.
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

12. scarlett

Pour répondre à ptitbouchon08 : Moi aussi je suis athée. J'ai cherché les positions des religions face au don d'organe et j'ai trouvé le doc suivant :
    Le point de vue des religions
    Religion Position officielle :
    Bouddhistes Admis
    Catholiques Favorable
    Hindouïstes Admis
    Israélites Admis si l'opération se fait de vivant à vivant. Le diagnostic de la mort encéphalique n'est pas admis comme une mort réelle par une partie de la communauté religieuse juive.
    Mormons Admis
    Musulmans Admis avec consentement des 2 parties
    Orthodoxes A éviter
    Protestants Favorable
    La majorité des communautés religieuses admettent un assouplissement dès lors qu'il s'agit de sauver une vie en danger. Dans chaque communauté, chacun est responsable de ses actes devant Dieu. La décision prend alors un caractère intime et personnel.
    Ceci est un document trouvé sur le site de France adot.
    Je pense qu'il y a avant tout un problème d'information...

En France en 2004 :
    -Plus de 11 000 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organe ;
    -3948 ont bénéficié d’une greffe d’organe
    -6744 restaient en attente de greffe d’organe au 31 décembre 2004

ça fait mal... surtout quand on pense que des greffes dépendent souvent la survie du patient...
    Dernière modification par scarlett ; 09/11/2005 à 22h01.
    Les hom st si nécessairement fous que ce serait être fou par un otre tour de foli de n'être pa fou.

13. Cécile

Je suis contre ma mort, donc je suis contre
    Nan, c'est une blague, je suis pour. Je n'ai pas fait la démarche à l'Académie de médecine, mais mes proches connaissent ma position.

Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    En même temps, un raciste qui reçoit un organe d'un Noir peut tout à fait revenir sur ses certitudes.
    Non, puisque le receveur ignore l'identité du donneur (et la famille du donneur ignore l'identité du receveur. C'est un principe en France, et je crois dans la plupart des autres pays.

Citation Envoyé par azr
    J'ai aussi l'idée que mes organes devant aider quelqu'un à survivre ne feront qu'agraver son état.
    Il suffit de regarder le nombre de morts par manque d'organes, et le taux de survie des greffés, pour voir que c'est faux.
    A moins que tes organes ne soit spécialement biscornus et toxiques

14. Skippy le Grand Gourou

Citation Envoyé par Cécile
    Non, puisque le receveur ignore l'identité du donneur (et la famille du donneur ignore l'identité du receveur. C'est un principe en France, et je crois dans la plupart des autres pays.
    Ah ben oui, zut...

15. quetzal

je suis plus que pour, pour la bonnet simple raison, que j'aimerais si j'en avait besoin que l'on trouve facilement un organe pour remlacer un des miens deffectueux..

et de fait ce que je me souhaite, je ne peux que le souhaiter pour d'autre quelqu'il soi... mon corps ne mettant plus d'aucunne utilité si j'ose dire... j'aime a me dire que je continuerais quelque part mon existence pour le bien d'une autre personne...

j'aime cette idée de ce don gratuit, ainsi que le savoir que mon decès ne seras pas tout a fait vain..

de plus j'ai du mal a comprendre les position religieuse traditionelle sur cepoint elle qui s'oppose a la matérialité, et mette en avant le don de vie.. je vois mal sur quel poitn théorique celle-ci puisse préféré la décomposition totale des chairs, alors que celle-ci par ce don, est une grande preuve d'amitié envers son prochain..

il n'y a guère que les familles pour qui l'idée soit compréhensible... mais cela reste a mon gout pas très moral...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. don d'organe
    Par quetzal dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 41
    Dernier message: 31/12/2010, 06h55
  2. le don d'organe et la citoyenneté
    Par DomCamille dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 15h05
  3. Don Quichotte : protéger la Terre contre les astéroïdes