Où en est-on avec la question éthique du clonage? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Où en est-on avec la question éthique du clonage?



  1. #61
    mh34
    Responsable des forums

    Re : où étons avec la question éthique du clonage?


    ------

    J'avoue être étonné que dans un débat éthique sur le clonage la question du sujet concerné et de la façon dont il va percevoir sa mise au monde ne soit pas posée).
    Ben...c'est-à-dire que pour ma part, ça me parait tellement de l'ordre du fantasme, que je ne me pose pas la question...ce qui n'est pas le cas pour d'autres types de "PMA", qui eux existent bel et bien, et pour lesquels par contre envisager ce que peut bien en penser l'enfant me parait primer sur toute autre considération.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #62
    myoper
    Modérateur

    Re : où étons avec la question éthique du clonage?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    (J'avoue être étonné que dans un débat éthique sur le clonage la question du sujet concerné et de la façon dont il va percevoir sa mise au monde ne soit pas posée).
    Ça dépend de ce qu'on va faire de lui et j'avais compris qu'il aurait surtout le rôle de viande ...

  3. #63
    karlp

    Re : où étons avec la question éthique du clonage?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ça dépend de ce qu'on va faire de lui et j'avais compris qu'il aurait surtout le rôle de viande ...
    Dans ce cas ma remarque est hors sujet. Mais toujours dans cas nous nageons effectivement en plein fantasme (le risque étant qu'un pervers n'a aucune objection a ce que les fantasmes soient réalisés)

    ce qui n'est pas le cas pour d'autres types de "PMA", qui eux existent bel et bien, et pour lesquels par contre envisager ce que peut bien en penser l'enfant me parait primer sur toute autre considération.
    C'était effectivement ce genre de considérations, plus actuelles, que j'avais à l'esprit.

  4. #64
    myoper
    Modérateur

    Re : où étons avec la question éthique du clonage?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Dans ce cas ma remarque est hors sujet. Mais toujours dans cas nous nageons effectivement en plein fantasme (le risque étant qu'un pervers n'a aucune objection a ce que les fantasmes soient réalisés)
    C'est bien de l'avoir précisé car ce que j'ai compris du sujet n'est pas forcément le sujet et c'est en effet la première question qui se pose car, tout bien réfléchi, mon interprétation n'était pas très pertinente.

  5. #65
    lebiologiste2

    Re : où étons avec la question éthique du clonage?

    mh34 as tu des liens qui parle de ta "révolution technique" ?...je veux dire ton idée de reprogrammer les cellules de la peau.

  6. #66
    mh34
    Responsable des forums

    Re : où étons avec la question éthique du clonage?

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #67
    invitecb2ddd35

    Re : Où en est-on avec la question éthique du clonage?

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous considérez que ni le clonage thérapeutique, ni le clonage reproductif n'ont lieu d'être, le premier parce que la découverte de la capacité de dédifférenciation des cellules offre une alternative non-négligeable (parce que plus moralement acceptable peut-être?) au clonage, le second parce qu'il n'intéresse en définitive que quelques allumés.
    Il ne serait donc pas nécessaire de mettre des règles éthiques strictes sur le clonage, juste parce qu'il est peu probable qu'il soit réalisé un jour?

    Merci

  8. #68
    Wart

    Re : Où en est-on avec la question éthique du clonage?

    Bonjour lie2me,

    A qui t'adresses-tu ? Je vais considérer que je fais partie du public interpellé et te répondre sans mentir

    Interdire ce qui est techniquement non-réalisable me semble bien peu utile. L'interdiction du clonage reproductif humain a bien plus été le fruit de la passion que de la raison. Cela me semble avoir été une bêtise. L'atteinte à "l'espèce humaine" me semble aussi dénuée de sens que l'atteinte à la nature ou au système solaire. Avis fort minoritaire j'en conviens.

    Pour ce qui est du clonage thérapeutique, je ne vois pas bien la différence d'un point de vue éthique avec l'obtention d'une cellule souche totipotente par dé-différenciation. Dans les deux cas, si on fait un usage thérapeutique d'une cellule souche totipotente c'est une personne potentielle qu'on lèse. Si on s'arrête au stade de l'obtention d'une cellule souche multipotente (seulement capable d'engendrer quelques types de lignées cellulaires) c'est différent. Cela montre d'ailleurs le coté tétrapilectomie de ce genre de discussion.

    De toute façon, la dédifférenciation de cellules animales suivie de leur différenciation contrôlée n'est pas une mince affaire. Il faudrait être capable d'un contrôle très fin de l'expression des gènes (notamment contrôle local de l'état de condensation de l'ADN) et des nombreux marqueurs la régulant (marqueurs épigénétiques dont on ignore encore beaucoup...) pour s'assurer que la cellule obtenue est pleinement fonctionnelle. Cela ne m'étonnerait pas que l'on aura affaire à des difficultés encore inconnues mais analogues à celles rencontrées par clonage, à savoir que la cellule conserve des propriétés de son état antérieur (dans le cas du clonage, la difficulté majeure est que le clone hérite des télomères raccourcis de sa mère ce qui réduit le nombre de divisions que ses cellules pourront avoir)
    Dernière modification par Wart ; 12/03/2012 à 20h12.

  9. #69
    invitecb2ddd35

    Re : Où en est-on avec la question éthique du clonage?

    Donc, selon vous, le clonage humain ne sera jamais réalisé? Je pose mes questions de manière tout à fait objective, j'essaie juste de comprendre où en sont les recherches sur le clonage actuellement, ce qu'on attend d'elles, et ce qu'on compte faire des découvertes. Les livres que j'ai pu trouver sur le sujet remontent au plus tôt à 2004 :/

  10. #70
    Wart

    Re : Où en est-on avec la question éthique du clonage?

    Citation Envoyé par lie2me Voir le message
    Donc, selon vous, le clonage humain ne sera jamais réalisé? Je pose mes questions de manière tout à fait objective, j'essaie juste de comprendre où en sont les recherches sur le clonage actuellement, ce qu'on attend d'elles, et ce qu'on compte faire des découvertes. Les livres que j'ai pu trouver sur le sujet remontent au plus tôt à 2004 :/
    Ne jamais dire jamais

    Ce qui est certain c'est qu'aucune équipe sérieuse ne travaille sur le clonage humain reproductif et n'a jamais travaillé dessus. La recherche fondamentale est largement subventionnée par les Etats et à ce titre sous contrôle de la puissance publique sans besoin d'aucune loi spéciale. Je ne vois pas quel intérêt pour une entreprise privée de se lancer dans une telle aventure. Il n'y a que des "allumés" comme vous dites pour faire cela, et les scientifiques de haut niveau se recrutent rarement chez les "allumés".

    Je ne vois pas tant une impossibilité technique qu'une absence de volonté sérieuse.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. éthique du clonage
    Par invitee3d70379 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 67
    Dernier message: 13/12/2009, 09h28
  2. Le clonage thérapeutique est-il éthique ?
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/02/2006, 03h06
  3. Ethique et clonage therapeutique
    Par invite34482dc7 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2005, 06h05