Quel rapport avec le forum choisi, qui traite de chimie ?
Après tout, peut importe ce chois, car quoi qu'il en soit, c'est de la philosophie, donc hors sujet pour Futura-Sciences.
À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.
23/06/2012 - 22h29
I0S_6
Re : l etre humain
Envoyé par whoami
Après tout, peut importe ce chois, car quoi qu'il en soit, c'est de la philosophie, donc hors sujet pour Futura-Sciences.
... Presque sur qu'un physicien saura nous trouver un lien
24/06/2012 - 01h49
CN_is_Chuck_Norris
Envoyé par nouna94
l etre humain peut il vivre seul de facon normal
ou bien il a tjr besoin d etre entouré des autres??
en dehors du fait que la chimie n'est reliée de près ou de loin à celà, il y a 2 écoles de pensées.
Platon: L'Homme est un animal de société.
Hobbes: Homo homini lupus est: L'Homme est un loup pour l'Homme.
A toi de lire les quelques milliers de bouquins là dessus pour te faire une idée.
24/06/2012 - 12h30
whoami
Bonjour,
Envoyé par CN_is_Chuck_Norris
en dehors du fait que la chimie n'est reliée de près ou de loin à celà, il y a 2 écoles de pensées.
Platon: L'Homme est un animal de société.
Hobbes: Homo homini lupus est: L'Homme est un loup pour l'Homme.
A toi de lire les quelques milliers de bouquins là dessus pour te faire une idée.
Moi, j'aurais plutôt dit : "L'Homme est un homme pour l'Homme.".
À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.
Je suis d'accord que le sujet ne relève pas de la chimie. Par contre je ne pense pas qu'il relève uniquement de la philosophie. Beaucoup de medecins, sociologues, psychiatres ont étudié l'importance de la relation dans le développement de l'être humain depuis qu'on a observé que des relations inadaptées ou pas de relation engendrait des troubles majeur du développement chez l'enfant.
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
24/06/2012 - 15h03
ArtAttack
Je déplace la discussion vers la section qui me semble la plus appropriée : "éthique des sciences".
Pour la modération,
24/06/2012 - 15h44
chermoun
Bonjours tous le monde,
Bien que la question parait hors sujet, un chimiste doit comme même avoir une philosophie de vie qui explique les phénomènes qui les entourent , cette philosophie est le récape. moral des connaissance scientifiques dans le domaine en question.En faite, à mon avis je vois que l'humain est un élément de la société comme le carbone est un du tableau périodique, les relations entre les éléments de la société sont les réactions chimiques, il n’aura rien sans réaction chimique, il n'aura ni ADN, ni cellule, ni protéine, ni vitamine, ni glucose, ni polyster, ni sperme, ni....ni vie.
dalleurs l’être humaine c'est le résultat d'une relation sexuel de deux éléments, à vous de conclure.
24/06/2012 - 16h40
nouna94
pour etre honete avec vous je voulais poser ce sujet ds "la vie" mais a fonctionne pas on me dit de recrire encore et enpcre le mot de passe énérvé je les poster ici paske science de la matiere c le seul dont je peut entrer..
comme la plus part par on montionner la chimie en relation avec la philo c evident et absolument vrai je donne un exp sur l entalpie c ds la thermodynamique et la thermochime on peut tirer exp de l etre humain bien evidement aussi des choses philo qui ns entour c d ailleur ce que notre prof fait tjr et c logique..
je c pas si je ss arriver a transmettre l idee malgres cela je m excuse encore et enocre une fois..
02/07/2012 - 17h22
amourabi
L"être humain est d'abord un mammifère vivipare dont la femelle allaite les petits. La science génétique nous apprend qu'il fait partie de la branche des singes dont il constitue une variante et donc le président BUSCH avait raison lorsqu'il a dit que l'être humain ne descend pas du singe ; il est un singe.
Cela étant dit, l'être humain seul est une proie pour tous les prédateurs et ce n'est qu'en formant un groupe qu'il peut survivre. Cela a commencé avec les tribus primitives puis ensuite des sociétés de plus en plus structurées jusqu'à nos jours, ce qui est loin d'être un aboutissement !
12/07/2012 - 15h59
snoosha
Envoyé par whoami
Bonjour,
Moi, j'aurais plutôt dit : "L'Homme est un homme pour l'Homme.".
j'ai un problème de résistance de compréhension peux tu expliciter ?
24/07/2012 - 07h09
amourabi
La nature biologique de l'être humain étant définie, il se trouve que ce singe est doté de la faculté de penser et d'échanger ses pensées avec ses semblables sous différentes formes, orales, écrites, filmées etc...Ceci constitue apparemment une spécificité dans notre environnement terrestre par rapport aux autres espèces. On peut donc en déduire que l'être humain constitue une espèce à part dans son environnement.
Pour cerner sa spécificité il convient de mieux comprendre ce qui constitue sa pensée et là " y a du boulot "
25/07/2012 - 15h28
jamajeff
Bonjour,
Question inactuelle, comme dirait Nietzsche : lorsqu'on dit "l'être humain est un mammifère vivipare dont la femelle allaite les petits..." est-ce qu'on ne confond pas "être humain" et "Homo" (sapiens sapiens)?
Dés lors être humain répond-t-il nécessairement à la même définition que "Homo sapiens"? Les deux notions sont-elles coextensives? Et si l'on remonte en généralité : "être humain et "Homo" sont-ils également coextensifs? Dans quel usage utilise-t-on "être humain" et "Homo", et pour quoi faire?
Enfin, les classifications se fondent essentiellement sur les caractères visibles définis selon les fonctions de l'organisme. Mais les caractères sociaux ne sont-ils pas importants dans la définition d'un mode d'existence humain? Dés lors la différence entre "Homo" et "humain" ne permet-elle pas d'exprimer cette différence au moins possible? N'y a-t-il que les cadavres découpés en laboratoire qui soient scientifique? L'éthologie, la patience d'observation des vivants dans leurs milieux ne dit-elle pas quelque chose d'important sur l'être en question et auquel une dissection en laboratoire ou des relations purement chimiques ne donnent pas accès?
Bien à vous.
Dernière modification par jamajeff ; 25/07/2012 à 15h31.