Le clonage thérapeutique est-il éthique ?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Le clonage thérapeutique est-il éthique ?



Vue hybride

  1. #1
    invite333943ff

    Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Est-il éthique de faire du clonage thérapeutique ?

    Citation Envoyé par Bernard Debré, cf. (1)
    Le clonage thérapeutique est éthique parce qu'il vise à soigner, à diminuer la souffrance. Pas le clonage reproductif.

    Deux approches sont en jeux : le développement d'embryons jusqu'au stade du blastocyte et l'usage de cellules multipotentes prélevées chez un humain.

    Dans la première approche, l'avortement est requis et semble poser beaucoup plus de problème éthique (cf. cas du professeur Hwang) que la seconde approche. Est-ce que je me trompe en pensant que la première approche est, pour l'heure, la plus abordable sur le plan technique et que cela explique les efforts qui y sont consentis ?

    Citation Envoyé par Axel Khan, cf. (2)
    Aussi, sur le plan purement scientifique, semble-t-il raisonnable de développer simultanément les deux approches, même si tout le monde ne peut qu’espérer que, in fine, le succès de l’utilisation des cellules progénitrices adultes rende caduque l’emploi, à bien des titres (éthique, religieux et technique) plus problématique, de cellules nécessitant la destruction, voire la création à cette fin d’embryons humains.
    Qu'est-ce qui dérange tant que ça dans la première approche ? Est-ce l'instrumentalisation du corps humain pour certains ? Est-ce la transgression de dogmes religieux pour d'autres ?

    Moi, je suis d'opinion que l'instrumentalisation du corps humain est le plus grand risque (la liberté d'expression et de religions prévalant dans les sociétés démocratiques me portant à rejeter l'argument du dogme religieux). Et ce risque n'est pas pour ceux qui vivent dans des pays "développés". Une fois acquise et parfaitement opérationnalisée la technique du clonage thérapeutique par l'usage de blastocytes, ne verra-t'on pas apparaître dans les officines de la médecines des pays "sous-développés" (du fait d'un manque de régulation - souvent caractéristiques de ses pays) des blastocytes de provenance douteuse (acquise par le viol, la force et quoi encore) ? La question n'est pas futile. Déjà, certains pays sont au prise avec le vol d'organe (peut-il y avoir pire hormis le meurtre ?).



    Sources

    1 - Interview avec Bernard Debré dans Le nouvel Obs
    2 - Axel Khan, FS- dossiers sur les cellules souches

  2. #2
    invite14a2750f

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    C un débat particulierement interressant.
    Je suis etudiant en medecine et il est vrai que j'adore la bioethique et l'embryologie.A mon humble il existe en france une hypocrisie monumentale car le clonage therapeutique est interdit mai il est possible d'importer des embryons de pays ou le clonage therapeutique est autorisé. Mai pour moi c'est un pas essentiel est necessaire pour le progrés mai alors ou sont les limites mai surtout qui fixe les limites? Le coneil de bioethique? Ils etaient censé en frnce se reunir tous les 4 ans en france depuis 1994 pour reexaminer les lois et ca a ete fait a moitié voir pas du tout. Cependant il est vrai que tout ceci peut etre tres mal interprete par les fanatique extremiste et tourné " a leur sauce" . En tout cs moi je suis pour je veux devenir medecin pour sauver les gens mai il est evidemment sans mettre en peril la vie des autres et il me semble que legalement l'embryon au stade blastocyste n'est meme pas consideré comme "humain" et donc n'est pas soumis aux lois
    Merci si vous avez des infos ou des bouquins a conseiller je suis tres interresé par le sujet.

  3. #3
    shokin

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Heu... qu'est-ce que le clonage thérapeutique ?

    Est-il écologique ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite14a2750f

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Le clonage therapeutique est le fait d'utiliser un embryon au stade ou il a des cellules indifferenciées donc environ 5 OU 6 jours pour les utiliser a des fin de guerisson. Desolée absolument rien a voir avec l'ecologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Ah ! mince ! ils utilisent comment ces embryons pour guérir?

    Crisse ! peuvent pas trouver un autre moyen ?

    Tout pour ne pas accepter la mort.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite14a2750f

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Les cellules indifferenciées souches vont servir pour etre transfo en cellule final que tu veux obtenir.Tu serais pas un peu extrmiste sur les bords? En tout ca sje respect ta cause j'adore la nature mai j'aime aussi la vie et les Hommes avec un grand H mai attention je ne suis pas fanatique a tel point que j 'accepte le trafic d'organe ou le clonage tout cour je veux dans ma vie sauver les gens quelqu'ils soient

  8. #7
    shokin

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Peut-être suis-je extrêmiste.

    En fait, je ne connais pas tant ce sujet.

    Mais il est clair que j'essaie toujours de trouver et comprendre le lien entre le sujet et ses conséquences sur la nature.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invite9fe8e214

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Bah là, la conséquence sur la nature elle est simple.On détourne les cellules souches de leur destin naturel pour en faire ce que l'on veux.(en l'occurence, pour guérir/à des fins thérapeutiques)
    On les multiplient grace au clonage, et après, selon ce qu'on veut en faire, on les spécialises.C'est bien ça, non?
    Donc, si il est éthique, la chose que moi je vois à en dire c'est, qu'on devrait peut être pas interrompre le destin des cellules souches..
    À part ça, je suis d'accord avec tout ce qui a été dis jusqu'ici.

    Amicalement,
    Jens-Christophe

  10. #9
    shokin

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Si on acceptait la mort, on serait plus enclin à respecter la nature. [J'exagère un peu. ]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invite2ca586bb

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Ce qui revient à dire que la nature, symboliquement, c'est la mort.

    Ca, c'est un vrai et profond débat, Shokin !

  12. #11
    invite9fe8e214

    Re : Le clonage thérapeutique est-il éthique ?

    Ouuuuh..mais on sait très bien que l'Homme fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la mort, et il l'a toujours fait de part le passé.
    La mort est quelque chose d'éffrayant.Quand j'y pense sa me donne "les chocottes"..
    Ça provoque un sentiment d'impuissance, alors vous pensez bien qu'à chaque occasion de pouvoir lutter contre, on saute deçu..(ce qui n'est pas forcément bien)
    Combien d'entre nous n'ont pas rêver de devenir immortel?Combien d'entre nous n'ont pas rêver de trouver la solution le permettant?
    Ou encore, combien d'entre nous n'on pas rêver de pouvoir rendre la vie aux êtres les plus chère à ses yeux?

    Amicalement,
    Jens-Christophe

Discussions similaires

  1. Sondage Clonage Reproductif et/ou thérapeutique
    Par invite2ef2c21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h28
  2. TPE: clonage thérapeutique
    Par invite41bf2ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 18h55
  3. clonage thérapeutique
    Par invite6eb92cc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 15h17
  4. Ethique et clonage therapeutique
    Par invite34482dc7 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2005, 06h05
  5. clonage therapeutique
    Par invited9ff90f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2004, 19h03