Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > Sciences Humaines > Éthique des sciences
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/12/2005, 11h59 Message #1 de cette discussion

Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?

En Droit toute intervention chirurgicale doit être consentie par l'interressé même si cette intervention est dans l'interêt de celui-ci.
Pourtant pour les mineurs, on pratique des interventions sans demander leur consentement, peut être parceque l'on considère que le mineur n'est pas capable d'exprimer un consentement.
Trouver vous cela éthique, dans la mesure ou une opération peut engendrer des effets négatifs à long terme, pas forcémment des séquelles mais des effets négatifs , dans le cas de l'ablation de tel ou tel organe.
Dans certains cas, l'exigence de l'opération ne pourrait pas être d'une gravité telle qu'elle soit obligatoire si elle exige le sacrifice de ces organes (qui impliquent des conséquences pour toute la vie). Et justement on n' implique pas le mineur dans ces décisions, alors que c'est quand même lui qui aura à souffrir de ces conséquences toute sa vie.
Arkor est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 20/12/2005, 16h29 Message #2 de cette discussion

Re : Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?

je dirais que cela dépent de l'age du mineur... en dessous 12-13 il ne me semble pas que l'enfant soit a même de comprendre toute les implications d'une opération... je dirais qu'a cette ages il est surtout bienvenue d'accompagner l'enfants vers la compréhension de la raison de l'opération, et de son hospitalisation.
au dela, selon la gravité, un avis soit une autorisation devrais etre acquise, en particulier après 15ans...

dans tout les cas le mineur qui accepte une opération reste un individu en etat de faiblesse, et une opération accepté peux s'averer par la suite quelque chose de difficile a vivre, malgré que toute les précautions et renseignement ait été pris...

dans les cas de certainne chirurgie non vitale, ordonée sur un enfant, il me semblerait honete que celui-ci puisse avoir le droit a une réparation future pour le préjudice subit..

bref c'est mon point de vue, et c'est deja pas si mal.
quetzal est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 21/12/2005, 16h21 Message #3 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Jenscsi
Re : Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?

Bonjour,

Je suis mineur et j'ai 15ans donc ça me conserne...

Pour tout dire simplement, je dirais que c'est parfaitement justifier qu'on ne puis pas interférer dans les décisions médicales, espécialement lourds, jusqu'à ce qu'on soit majeur.

C'est sûr qu'il y a toujours cet envis et désir de donner une indépendance aux êtres (humain plus particulièrement bien sûr), mais je trouve que pour donner cette indépendance il faut pouvoir (et savoir) évaluer la maturité de chaque être.

Il y a, encore même, des adultes qui ne peuvent pas prendre des décisions par eux-mêmes!!Alors parler d'enfants, même d'adolessants, c'est encore pire et plus risqué.

On préfère attendre que l'enfant soit adulte, car on a fixé cette barre, justement, pour permettre de donner des responsabilitées tel que ceux qui leur conserne, et surtout, tel que ceux qui conserne leur propres avenir.

Moi, dans tout ça, je considère certe être prêt à en décider.Mais c'est loin d'être le cas de tous ceux de mon âge.Certains, même, ce considère prêt alors qu'ils ne le sont pas.

Donc, par soucis de laisser des jeunes décider de choses qu'ils ne peuvent pas encore vraiment décider, je préfère dire que non.Les mineurs sont les mineurs, qu'ils restent à leur place.

Cordialement et sinsèrement,
Jens-Christophe
Jenscsi est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
pourquoi, oui, operation, conssentement

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages