Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

[idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

1. Amos_666_

Lightbulb [idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

bonjour out le monde et bon WE

voila, pour faire des CI on a besoin d'une insoleuse, si j'ai bien compris le principe sur le net c'est simplement une source d'ultra violets qui sensibilise le filme sur la plaque de cuivre

les insoleuses les moins chers sont vendues a partir de 50 euro, avec des néons UV et tout un attirail derrière pour les allumer ( c'est lourd : 3kg !!! )

l'idée est de remplacer les néon par une matrice de LED UV ( pas cher 0.25 l'unité ) et je pense qu'on peut avoir une meilleur homogénéité de la lumière ( en utilisant une matrice d'une 20 de LED avec de l'alu derrière pour réfléchir )

question aux experts, la puissance serait elle suffisante, le temps d'insolation ne risque t il pas d'étre long ?

ps : c'est juste une idée que je partage avec vous, pas de réalisation en vue ( mon apart parisien miniscule ne supporterais pas un labo de fabrication de CI )

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!

Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

Bjr amos...
    Porquoi pas... du moment que c'est des UV.
    Pour le temps d'insolation faut faire avec !!!
    J'en ai connu qui insolaient avec le ......... soleil (tout gartos!!)
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

3. alex.com

Salut,
    à voir si la puissance est suffisante aussi, pour rappel, dans une insoleuse à néon UV "traditionnelle" il faut 2 minute pour fixer le vernis, au soleil, comme le souligne justement F6BES, c'est possible, mais il faut au moins 30 minutes et par un beau temps d'été, sinon compté 2 heures, et il faut un typon parfaitement noir.
    Donc pour les LED, source UV encore moindre par rapport au soleil...c'est pas pour maintenant, on a déjà du mal à s'éclairer avec des blanches, alors les UV.

Cela dit c'est une bonne idée que tu as, mais la technologies actuelle des LED UV ne le permet pas (je pense), sauf avis contraire d'autres membres qui répondrons peut etre, ça évolue tellement vite que ça existe peut etre déjà.
    le savoir est infini, la betise sans limite...quelle dimension explorer ?

4. Chimimic

Bonjour,

à mon avis, c'est d'autant plus concevable que certains effaceurs d'EPROM sont maintenant dotés de leds UV en remplacement des traditionnels tubes. Il faut voir en fonction des puissances nécessaires.

Pour ce qui est de l'homogénéité de la répartition de la lumière, ce doit cependant être un peu plus compliqué. Les tubes rayonnent sur tout le pourtour et les réflecteurs placés derrière ramène la lumière vers la zone à éclairer. Les leds quand à elles diffusent la lumière de façon conique, avec un max de puissance au milieu du cône. Si tu prends une led UV et que tu éclaires une feuille de papier, tu verras que cela fait un beau cercle, et qu'au bord du cercle, l'éclairage est un peu "flou". Si ça convient très bien pour éclairer une puce d'EPROM au travers de sa fenêtre quartz, cela peut poser problème pour l'insolation d'un CI.

Mais bon, je pense qu'en choisissant le bon angle de diffusion et en espaçant correctement les leds, on peut sans doute arriver à un résultat correct. Ce qui est embêtant avec les leds, c'est que les données constructeur ne suffisent pas toujours pour se faire une idée réelle de ce que ça donnera, et l'on est obligé d'acheter pour tester.

Un des problèmes actuel des led UV de forte puissance est que les UV "bouffent" un peu le substrat de la led, et que cette dernière a une durée de vie raccourcie à cause de ça.

Tu montes ta boite quand ?

5. PA5CAL

Bonjour

Je sais que les LED bleues et UV sont maintenant à la mode. On les a attendues très longtemps, et maintenant qu'elles sont là, j'ai l'impression qu'on nous les sert à toutes les sauces... et ça commence vraiment à me gonfler !

Pour ce qui est des insoleuses, je ferais plusieurs remarques :

1/ La longueur d'onde prescrite par les fabricants de produits photosensibles pour l'électronique est de 365nm (source CIF).

2/ Les kits de tubes UV coûtent entre à 15 et 20 euros par tube tout compris. On les utilise par deux, quatre, six ou huit selon la surface à insoler et la rapidité d'insolation désirée.

Un tube consomme entre 8 et 20W selon le modèle, et le rendement lumineux est excellent.

La longueur d'onde des UV émis est généralement de 352nm.

3/ Les LED UV ont un rendement bien moins important que les tubes.

Leur puissance est très faible.

Elles émettent des UV dont la longueur d'onde se situe autour de 400nm, pour les modèles courants du commerce.

Enfin, elles représentent des sources assez directives qui nuit à l'uniformité de l'insolation.

Au final, je pense qu'à efficacité lumineuse équivalente, une insoleuse à LED risque de revenir beaucoup plus cher qu'une insoleuse à tubes. En prime, le manque d'uniformité de l'insolation risque d'apporter des défauts de qualité sur les circuits réalisés, dus à des sous-expositions et surexpositions concomitantes.

• Publicité

6. Amos_666_

merci a tous pour les réactions,

l'idée est partie d'un soucie de place ( dans un 15m² on ne peut pas mettre grand chose ) et de légèreté ( bah je ne suis pas encore fixe alors je déménage souvent RE )

pour la puissance faiblarde je m'en doutais un peut, mais pour les longueur d'onde et l'homogénéité de l'éclairage c'est plutôt ennuyeux !!!

enfin si un jour je réalise un proto de la bête je vous tiendrais informé

7. PA5CAL

A la louche, avec 20 bonnes LED UV (et à 0,25 euro pièce, je ne pense pas que le compte y soit) on va avoir, dans le meilleur des cas, une émission 10 fois plus faible qu'avec un seul tube.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/02/2007 à 14h18.

8. Laboum

Bonsoir à tous,
    Pour ceux que ça intéresse voici un lien:
    http://radikaldesig.blogspot.com/200...a-uv-leds.html
    Bonne découverte

9. Chimimic

Merci pour ce lien, Laboum.

10. Amos_666_

Laboum

bon, comme toutes les bonnes ( ) idées que j'ai elle existe déja !!!

maintenant que la preuve de la faisabilité du projet est faite, je pense que je réaliserais un proto prochainement

11. xarolium

Dans le magazine elektor du mois de Fevrier il ya un scheam simple pour realiser une insoleurse avec des leds UV

12. PA5CAL

Dans les discussions présentes sur la page donnée par Laboum, on donne des infos sur la réalisation:

- Les LED utilisées seraient susceptibles de produire un rayonnement de 6000 à 7000 mcd, pour une consommation de 64mW. Pour ma part, je n'ai trouvé en magasin (Conrad, GoTronic, Selectronic, etc.) aucune LED UV capable de produire plus que 300 mcd pour 75mW... Cherchez l'erreur !

- Il y est suggéré que les LED UV ont un bien meilleur rendement que les tubes. Or, même avec des caractéristiques aussi bonnes que celles qu'ils prétendent , et sans compter les pertes dans les résistances de limitation et dans l'alim 12V, on en est encore loin.

- La surface insolée n'est que de 160cm2 pour un prix de revient de 20 à 26 euros, sans compter l'alim continue 12V/4,5W... A comparer avec les tubes, qui reviennent à 15 ou 20 euros par tube (ballast, starter et connecteurs compris) !

- Il est fait état d'un temps d'exposition de l'ordre de 7 minutes avec des LED de 5mm...

En bref, si les caractéristiques annoncées des LED UV sont plutôt surprenants et sujettes à caution, il n'y a en revanche aucun doute sur le fait que le montage s'avère finalement assez cher et pas vraiment efficace.

13. Toufinet

bon je vais peut-être dire une connerie hein, mais bon .. on sait jamais
    Quelle est la lumière utilisée par les scanner ?

14. PA5CAL

Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    bon je vais peut-être dire une connerie hein, mais bon .. on sait jamais
    Quelle est la lumière utilisée par les scanner ?
    Lumière visible, essentiellement. Voire infra-rouge pour les modèles haut-de-gamme qui font la détection de rayures sur la vitre...

Mais en aucun cas des UV à 365nm.

15. PA5CAL

En fait, on pourrait tenter d'insoler une plaque photosensible avec une lampe normale, mais alors le temps de pose risque d'être trèèès long... et la qualité du tirage exécrable, aussi.

Rien ne vaut un bonne insolation, avec la bonne longueur d'onde, et assez puissante pour avoir un temps de pose assez court (mais pas trop, pour pouvoir le contrôler assez finement).

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pourquoi une LED a meilleur rendement en clignotant
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2006, 19h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 15h21
  3. Comment faire pour insoler du double face avec une insoleuse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique