[idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

[idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse



  1. #1
    invite63571775

    Lightbulb [idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse


    ------

    bonjour out le monde et bon WE

    voila, pour faire des CI on a besoin d'une insoleuse, si j'ai bien compris le principe sur le net c'est simplement une source d'ultra violets qui sensibilise le filme sur la plaque de cuivre

    les insoleuses les moins chers sont vendues a partir de 50 euro, avec des néons UV et tout un attirail derrière pour les allumer ( c'est lourd : 3kg !!! )

    l'idée est de remplacer les néon par une matrice de LED UV ( pas cher 0.25 l'unité ) et je pense qu'on peut avoir une meilleur homogénéité de la lumière ( en utilisant une matrice d'une 20 de LED avec de l'alu derrière pour réfléchir )

    question aux experts, la puissance serait elle suffisante, le temps d'insolation ne risque t il pas d'étre long ?

    ps : c'est juste une idée que je partage avec vous, pas de réalisation en vue ( mon apart parisien miniscule ne supporterais pas un labo de fabrication de CI )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Bjr amos...
    Porquoi pas... du moment que c'est des UV.
    Pour le temps d'insolation faut faire avec !!!
    J'en ai connu qui insolaient avec le ......... soleil (tout gartos!!)
    Cordialement

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Salut,
    à voir si la puissance est suffisante aussi, pour rappel, dans une insoleuse à néon UV "traditionnelle" il faut 2 minute pour fixer le vernis, au soleil, comme le souligne justement F6BES, c'est possible, mais il faut au moins 30 minutes et par un beau temps d'été, sinon compté 2 heures, et il faut un typon parfaitement noir.
    Donc pour les LED, source UV encore moindre par rapport au soleil...c'est pas pour maintenant, on a déjà du mal à s'éclairer avec des blanches, alors les UV.

    Cela dit c'est une bonne idée que tu as, mais la technologies actuelle des LED UV ne le permet pas (je pense), sauf avis contraire d'autres membres qui répondrons peut etre, ça évolue tellement vite que ça existe peut etre déjà.

  4. #4
    Chimimic

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Bonjour,

    à mon avis, c'est d'autant plus concevable que certains effaceurs d'EPROM sont maintenant dotés de leds UV en remplacement des traditionnels tubes. Il faut voir en fonction des puissances nécessaires.

    Pour ce qui est de l'homogénéité de la répartition de la lumière, ce doit cependant être un peu plus compliqué. Les tubes rayonnent sur tout le pourtour et les réflecteurs placés derrière ramène la lumière vers la zone à éclairer. Les leds quand à elles diffusent la lumière de façon conique, avec un max de puissance au milieu du cône. Si tu prends une led UV et que tu éclaires une feuille de papier, tu verras que cela fait un beau cercle, et qu'au bord du cercle, l'éclairage est un peu "flou". Si ça convient très bien pour éclairer une puce d'EPROM au travers de sa fenêtre quartz, cela peut poser problème pour l'insolation d'un CI.

    Mais bon, je pense qu'en choisissant le bon angle de diffusion et en espaçant correctement les leds, on peut sans doute arriver à un résultat correct. Ce qui est embêtant avec les leds, c'est que les données constructeur ne suffisent pas toujours pour se faire une idée réelle de ce que ça donnera, et l'on est obligé d'acheter pour tester.

    Un des problèmes actuel des led UV de forte puissance est que les UV "bouffent" un peu le substrat de la led, et que cette dernière a une durée de vie raccourcie à cause de ça.

    Tu montes ta boite quand ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Bonjour

    Je sais que les LED bleues et UV sont maintenant à la mode. On les a attendues très longtemps, et maintenant qu'elles sont là, j'ai l'impression qu'on nous les sert à toutes les sauces... et ça commence vraiment à me gonfler !

    Pour ce qui est des insoleuses, je ferais plusieurs remarques :

    1/ La longueur d'onde prescrite par les fabricants de produits photosensibles pour l'électronique est de 365nm (source CIF).

    2/ Les kits de tubes UV coûtent entre à 15 et 20 euros par tube tout compris. On les utilise par deux, quatre, six ou huit selon la surface à insoler et la rapidité d'insolation désirée.

    Un tube consomme entre 8 et 20W selon le modèle, et le rendement lumineux est excellent.

    La longueur d'onde des UV émis est généralement de 352nm.

    3/ Les LED UV ont un rendement bien moins important que les tubes.

    Leur puissance est très faible.

    Elles émettent des UV dont la longueur d'onde se situe autour de 400nm, pour les modèles courants du commerce.

    Enfin, elles représentent des sources assez directives qui nuit à l'uniformité de l'insolation.


    Au final, je pense qu'à efficacité lumineuse équivalente, une insoleuse à LED risque de revenir beaucoup plus cher qu'une insoleuse à tubes. En prime, le manque d'uniformité de l'insolation risque d'apporter des défauts de qualité sur les circuits réalisés, dus à des sous-expositions et surexpositions concomitantes.

  7. #6
    invite63571775

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    merci a tous pour les réactions,

    l'idée est partie d'un soucie de place ( dans un 15m² on ne peut pas mettre grand chose ) et de légèreté ( bah je ne suis pas encore fixe alors je déménage souvent RE )

    pour la puissance faiblarde je m'en doutais un peut, mais pour les longueur d'onde et l'homogénéité de l'éclairage c'est plutôt ennuyeux !!!

    enfin si un jour je réalise un proto de la bête je vous tiendrais informé

  8. #7
    PA5CAL

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    A la louche, avec 20 bonnes LED UV (et à 0,25 euro pièce, je ne pense pas que le compte y soit) on va avoir, dans le meilleur des cas, une émission 10 fois plus faible qu'avec un seul tube.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/02/2007 à 14h18.

  9. #8
    Laboum

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Bonsoir à tous,
    Pour ceux que ça intéresse voici un lien:
    http://radikaldesig.blogspot.com/200...a-uv-leds.html
    Bonne découverte

  10. #9
    Chimimic

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Merci pour ce lien, Laboum.

  11. #10
    invite63571775

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Laboum

    bon, comme toutes les bonnes ( ) idées que j'ai elle existe déja !!!

    maintenant que la preuve de la faisabilité du projet est faite, je pense que je réaliserais un proto prochainement

  12. #11
    xarolium

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Dans le magazine elektor du mois de Fevrier il ya un scheam simple pour realiser une insoleurse avec des leds UV

  13. #12
    PA5CAL

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Dans les discussions présentes sur la page donnée par Laboum, on donne des infos sur la réalisation:

    - Les LED utilisées seraient susceptibles de produire un rayonnement de 6000 à 7000 mcd, pour une consommation de 64mW. Pour ma part, je n'ai trouvé en magasin (Conrad, GoTronic, Selectronic, etc.) aucune LED UV capable de produire plus que 300 mcd pour 75mW... Cherchez l'erreur !

    - Il y est suggéré que les LED UV ont un bien meilleur rendement que les tubes. Or, même avec des caractéristiques aussi bonnes que celles qu'ils prétendent , et sans compter les pertes dans les résistances de limitation et dans l'alim 12V, on en est encore loin.

    - La surface insolée n'est que de 160cm2 pour un prix de revient de 20 à 26 euros, sans compter l'alim continue 12V/4,5W... A comparer avec les tubes, qui reviennent à 15 ou 20 euros par tube (ballast, starter et connecteurs compris) !

    - Il est fait état d'un temps d'exposition de l'ordre de 7 minutes avec des LED de 5mm...

    En bref, si les caractéristiques annoncées des LED UV sont plutôt surprenants et sujettes à caution, il n'y a en revanche aucun doute sur le fait que le montage s'avère finalement assez cher et pas vraiment efficace.

  14. #13
    Toufinet

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    bon je vais peut-être dire une connerie hein, mais bon .. on sait jamais
    Quelle est la lumière utilisée par les scanner ?

  15. #14
    PA5CAL

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    bon je vais peut-être dire une connerie hein, mais bon .. on sait jamais
    Quelle est la lumière utilisée par les scanner ?
    Lumière visible, essentiellement. Voire infra-rouge pour les modèles haut-de-gamme qui font la détection de rayures sur la vitre...

    Mais en aucun cas des UV à 365nm.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    En fait, on pourrait tenter d'insoler une plaque photosensible avec une lampe normale, mais alors le temps de pose risque d'être trèèès long... et la qualité du tirage exécrable, aussi.

    Rien ne vaut un bonne insolation, avec la bonne longueur d'onde, et assez puissante pour avoir un temps de pose assez court (mais pas trop, pour pouvoir le contrôler assez finement).

  17. #16
    invite63571775

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    - Les LED utilisées seraient susceptibles de produire un rayonnement de 6000 à 7000 mcd, pour une consommation de 64mW. Pour ma part, je n'ai trouvé en magasin (Conrad, GoTronic, Selectronic, etc.) aucune LED UV capable de produire plus que 300 mcd pour 75mW... Cherchez l'erreur !
    salut pa5cal ( j'aime bien l'attitude ), j'ai trouvé tes perles rares
    http://cgi.ebay.com/50-brightest-NEW...QQcmdZViewItem

    dans sa boutique ebay on trouve de 3000 a 10000mcd en UV

    juste une question, les mcd (mili candela) est une mesure de lumière visible si je ne me trompe pas or les ultra violets sont en dehors du spectre visible, d'ailleurs j'ai remarqué que plus il y a de mcd plus on s'éloigne des 395nm de longueur d'onde
    3000mcd ====>395nm
    7000mcd ====>400~405nm
    10000mcd ===> 600nm ( la la mention UV du vendeur est plutôt mensongère )

    corrigez moi si je me trompe mais on devrais plutôt raisonner en watt pour avoir une idée de la puissance d'un rayonnement non visible

  18. #17
    invite63571775

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Citation Envoyé par xarolium Voir le message
    Dans le magazine elektor du mois de Fevrier il ya un scheam simple pour realiser une insoleurse avec des leds UV
    un scan si possible SVP

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    salut à tous,
    j'ai trouvé des modele de LED UV de 2000mcd 400nm, 25.49€ les 50 chez LED1, j'en ai 5 à la maison, histoire de voir comment ça donne...
    C'est pas mal mais directif, j'imagine donc que si on fait une insoleuse avec ce genre de truc, la surface insolé ne sera pas uniformément bombardé, il y a qu'à voir comment elles font lorsqu'on les dirige sur un mur à 30cm de distance...
    je pense que ça sert à rien d'essayer de ré-inventer l'eau chaude pour au final ne meme pas avoir de l'eau tiede, je crois que le néon UV à de beau jours devant jui. Les fours à refusion ou les grosses insoleuses industrielles utilisent toujours du néon, de meme que les étuves de simulation solaire (exposition accelerée pour la tenue des peintures, vernis...).

    Pour Toufinet, les scanners utilisent généralement des LED "normales" RVB.

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    PS: et les boutiques e-bay......pour les chiffres on doute un peu. ça ressemble plus à des vendeurs ambulants à 2 sous.
    Je prefere les boutiques qui vendent des composants où on trouve les spec, des marques connues, et que les données vantées sont recoupées avec les caracteristiques données chez le fabricants (VISHAY, NXP, LG...).
    Sur e-bay, les boutiques donnes toujours des trucs de fou que personne connait ou avec des caracteristiques insensées, à quand un moteur à eau de 200ch qui tiens sur une mobylette....

  21. #20
    PA5CAL

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    +1

    eBay regorge d'annonces qui tiennent plus ou moins de l'arnaque, généralement sur des produits provenant du sud-est asiatique.

    Je me rappelle par exemple qu'il y a quelques mois, il y avait une vague de ventes d'ordinateurs Apple à prix cassés (10 fois moins cher que le marché ), et ceux qui en ont acheté un l'attendent toujours (là, ce n'était pas de la pub mensongère, c'était carrément du vol). Pour se donner une bonne réputation auprès des acheteurs, les malfaiteurs avaient inondé le site d'évaluations élogieuses à leur sujet (il suffit de faire un achat de 0,01 euro pour avoir droit de le faire...).


    Pour en revenir à notre affaire, j'ai fait quelques recherches sur l'origine des fameuses LED UV. Pour commencer, la société "Light of Victory Electronic Co LTD" de Hong Kong (LVEHK) qui les vend semble faire couler beaucoup d'encre (électronique), mais reste très mystérieuse. Quant au fabriquant, il est encore plus difficile à déterminer.



    En revanche, ce qui est épattant, c'est le feedback sur les ventes réalisées sur eBay par LVEHK : on atteindrait les 99,9% de satisfaction !

    Mais à y regarder de plus près, les commentaires positifs sont pour la plupart postés plusieurs fois (on voit parfois 10 fois le même d'affilée) et ils sont majoritairement vraiment très excessifs. Là, ce ne sont plus des marques de contentement, c'est carrément de l'apologie.

    Bref, on a affaire à du flood. A tel point qu'on n'arrive plus à retrouver, au milieu de près de 12000 messages, les 8 avis négatifs et les 37 avis neutres... technique radicale et efficace pour faire taire la contestation.


    Si quelqu'un finit tout de même par se fournir chez eux, j'aimerais bien avoir un retour de sa part, ici sur ce forum.

  22. #21
    invite63571775

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    j'ai déjà acheté chez les chinois sur ebay ( pas des composants mais un lecteur cd mp3 compacte et un écran de psp ) , jamais de problème; prix correcte livraison sous 14jours max

    le tout est de payer par paypal ( pour être remboursé en cas de litige !)

    maintenant ta led que tu l'achète chez conrad (avec leur marge de 1000% !!! ) ou chez le chinois , elle est fabriqué en chine et sort de la même chaînes d'usine.

  23. #22
    invite14532198711
    Invité

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Citation Envoyé par Amos_666_ Voir le message
    j'ai déjà acheté chez les chinois sur ebay ( pas des composants mais un lecteur cd mp3 compacte et un écran de psp ) , jamais de problème; prix correcte livraison sous 14jours max

    le tout est de payer par paypal ( pour être remboursé en cas de litige !)

    maintenant ta led que tu l'achète chez conrad (avec leur marge de 1000% !!! ) ou chez le chinois , elle est fabriqué en chine et sort de la même chaînes d'usine.
    c'est possible, tous ne sont pas des escrocs, mais quand tu vois des LED affichant des luminosités 3 fois supérieures à ce que les géants de la led fabriquent, c'est douteux.

    J'ai déjà acheter des trucs aussi sur ebay à honk kong, jamais déçu aussi mais faut faire gaffe à ce qu'on achete.
    Quand tu vois des PIONEER CDJ1000, vendu en france 1200€, et 75€ sur ebay ou des amplis DENON de 4000€, vendu 150€....il y a des quoi douter.

    Sans parler des vendeurs comme dit PA5CAL noyé sous de bon profils qui refile de la cam innadaptée ex des lecteurs DVD, 10 à 20% moins cher qu'à carrefour mais quand tu les reçoit, la sérigraphie de la façade est en chinois ou en portugais...

    Vu les caracteristiques des composants vendus sur e-bay, je ne comprend meme pas pourquoi les industriels n'achetent pas sur e-bay? Je vais en toucher 2 mots à nos acheteurs au boulot demain !!

    C'est sûr que CONRAD se fait une marge plus que confortable, mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant DIGI, FARNELL, AVNET, ARROW ou meme EBV.
    Des LED pas cheres, déclassée par le fabricant parceque le substrat n'est pas bien stabilisé ou autre petit défaut de fabrication, voilà ce qu'on trouve de pas cher sur e-bay.

    Perso je me fourni chez LED1, ils sont assez sérieux et ont un bon suivis de la clientele, et coté prix ça reste raisonnable, pour des LED directe de chez les fabricants, et de qualité premiers choix.

    Pour en revenir au fils du sujet, essais de faire cette insoleuse à LED (ça devrait pas couté si cher sur ebay) et montre nous des resultat, mais sur des surfaces assez grande (160x100 ou 200x100mm) voire meme plus (Ma KF à une capacité de 450 x 255 mm, et avec 4 tubes néon, efficacité garanti, en 3 ans je n'ai jamais foirer une insolation).

    Je crois que ma vieille KF à néon restera à sa place dans mon atelier pendant encore un paquet d'année et pour les LED UV, détecteur de faux billet mais pas lampe à bronzer !!

  24. #23
    invite63571775

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    resalut tout le monde.

    pour ceux que ca intéresse j'ai retrouvé l'article d'elektor ( ),
    en english mais avec plein d'infos pratiques
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Rizza
    Invité

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    - La surface insolée n'est que de 160cm2 pour un prix de revient de 20 à 26 euros, sans compter l'alim continue 12V/4,5W... A comparer avec les tubes, qui reviennent à 15 ou 20 euros par tube (ballast, starter et connecteurs compris) !
    Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensiez de ce type de néon UV pour insoler :

    http://www.xtrem-micro.com/product_i...roducts_id=415

    A mon avis, cela ne doit pas être top, et est-ce vraiment des UV...

  26. #25
    chatelot16

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    tout ceux qui mesure les led uv en mcd sont des farfelu

    l'intensité lumineuse doit etre mesuré en watt / steradian
    les milicandela s'est les w/sr limité a ce que l'oeuil peut voir donc l'intensié d'une led uv est de 0 mcd : si ce n'est pas 0 c'est que ca emet un peu de bleu en plus de l'uv : la mesure du visible que fais une led uv est stupide !

  27. #26
    invite95b397df

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    bONJOUR ALLER SUR CE SITE ELLE SONT MOIN CHER!!! :http://www.planeteleds.fr/component/...,61/Itemid,30/

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : [idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    salut
    bien vu
    je connaissais pas
    merci pour le tuyau, je testerai à l'occase

  29. #28
    invite95b397df

    Re : [idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    c'est rien !!!

  30. #29
    morganzion

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Citation Envoyé par Rizza Voir le message
    Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensiez de ce type de néon UV pour insoler :

    http://www.xtrem-micro.com/product_i...roducts_id=415

    A mon avis, cela ne doit pas être top, et est-ce vraiment des UV...
    des nouvelles sur ce type de néons uv de pc ? c'est bien pour insoler ?

  31. #30
    PA5CAL

    Re : [idée] puorquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse

    Citation Envoyé par morganzion Voir le message
    des nouvelles sur ce type de néons uv de pc ? c'est bien pour insoler ?
    Il n'y a pas d'info quant à la longueur d'onde émise. Impossible de savoir s'ils peuvent convenir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi une LED a meilleur rendement en clignotant
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2006, 19h31
  2. Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?
    Par invite481583a6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 15h21
  3. Comment faire pour insoler du double face avec une insoleuse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2003, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.