Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?



  1. #1
    invite481583a6

    Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?


    ------

    En Droit toute intervention chirurgicale doit être consentie par l'interressé même si cette intervention est dans l'interêt de celui-ci.
    Pourtant pour les mineurs, on pratique des interventions sans demander leur consentement, peut être parceque l'on considère que le mineur n'est pas capable d'exprimer un consentement.
    Trouver vous cela éthique, dans la mesure ou une opération peut engendrer des effets négatifs à long terme, pas forcémment des séquelles mais des effets négatifs , dans le cas de l'ablation de tel ou tel organe.
    Dans certains cas, l'exigence de l'opération ne pourrait pas être d'une gravité telle qu'elle soit obligatoire si elle exige le sacrifice de ces organes (qui impliquent des conséquences pour toute la vie). Et justement on n' implique pas le mineur dans ces décisions, alors que c'est quand même lui qui aura à souffrir de ces conséquences toute sa vie.

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?

    je dirais que cela dépent de l'age du mineur... en dessous 12-13 il ne me semble pas que l'enfant soit a même de comprendre toute les implications d'une opération... je dirais qu'a cette ages il est surtout bienvenue d'accompagner l'enfants vers la compréhension de la raison de l'opération, et de son hospitalisation.
    au dela, selon la gravité, un avis soit une autorisation devrais etre acquise, en particulier après 15ans...

    dans tout les cas le mineur qui accepte une opération reste un individu en etat de faiblesse, et une opération accepté peux s'averer par la suite quelque chose de difficile a vivre, malgré que toute les précautions et renseignement ait été pris...

    dans les cas de certainne chirurgie non vitale, ordonée sur un enfant, il me semblerait honete que celui-ci puisse avoir le droit a une réparation future pour le préjudice subit..

    bref c'est mon point de vue, et c'est deja pas si mal.

  3. #3
    invite9fe8e214

    Re : Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?

    Bonjour,

    Je suis mineur et j'ai 15ans donc ça me conserne...

    Pour tout dire simplement, je dirais que c'est parfaitement justifier qu'on ne puis pas interférer dans les décisions médicales, espécialement lourds, jusqu'à ce qu'on soit majeur.

    C'est sûr qu'il y a toujours cet envis et désir de donner une indépendance aux êtres (humain plus particulièrement bien sûr), mais je trouve que pour donner cette indépendance il faut pouvoir (et savoir) évaluer la maturité de chaque être.

    Il y a, encore même, des adultes qui ne peuvent pas prendre des décisions par eux-mêmes!!Alors parler d'enfants, même d'adolessants, c'est encore pire et plus risqué.

    On préfère attendre que l'enfant soit adulte, car on a fixé cette barre, justement, pour permettre de donner des responsabilitées tel que ceux qui leur conserne, et surtout, tel que ceux qui conserne leur propres avenir.

    Moi, dans tout ça, je considère certe être prêt à en décider.Mais c'est loin d'être le cas de tous ceux de mon âge.Certains, même, ce considère prêt alors qu'ils ne le sont pas.

    Donc, par soucis de laisser des jeunes décider de choses qu'ils ne peuvent pas encore vraiment décider, je préfère dire que non.Les mineurs sont les mineurs, qu'ils restent à leur place.


    Cordialement et sinsèrement,
    Jens-Christophe

Discussions similaires

  1. [idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/07/2012, 13h46
  2. Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2008, 19h37
  3. Pourquoi les éclairs ne forment ils pas une droite?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 22h23
  4. Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?
    Par invite9442a913 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2005, 18h42