Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?



  1. #1
    invite9442a913

    Lightbulb Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?


    ------

    (sans déconné)

    les begs;

    certain sont obligé d'allé voir des ortophonistes ou autre....
    et le begayement serait lié à la psychologies de certain...



    une opération pour corriger les muscles de la langue sa ne suffirai pas???....


    sérieux (j'en fais partie)
    parcequ'il y en a qui peuvent mettre plus de 5ans avnt de ne plus pouvoir bégayé et je vous dis pas tt l'argent qui passe au niveau rééducation de neurone et tt et tt

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : pourquoi pasun moyen technique pour les begs??

    Voilà de quoi nous éclairer :

    Le bégaiement se manifeste par une série de symptômes visibles et cachés. II s'agit d'un problème multi-dimensionnel qui implique un genre particulier de comportement de la parole, de sentiments, de croyances, de conceptions de soi et d'interactions sociales.

    Ainsi, lorsqu'une personne répète ou prolonge des sons, ou lorsqu'elle hésite pendant un moment inhabituellement long entre les sons, nous disons habituellement que cette personne bégaie. Une personne qui bégaie peut également montrer d'autres comportements tels que des grimaces et des postures ou des mouvements corporels inhabituels.

    Chaque personne qui bégaie est unique et se comporte différemment. La fréquence des mots dits en bégayant, le genre de troubles de la parole ainsi que la présence et le genre de comportement connexe sont différents d'une personne à l'autre. Le degré de bégaiement varie grandement selon le moment, la situation, le jour, la semaine, l'année et même la minute.

    Les effets du bégaiement sur les sentiments, les croyances, la conception de soi et les interactions sociales sont souvent négligés. Le bégaiement est un problème socio-émotif ainsi qu'un problème du langage. Les personnes qui bégaient ont souvent très peur de parler, elles éprouvent des ennuis répétés lorsqu'elles communiquent et elles sont souvent insatisfaites d'elles-mêmes. Cependant, les personnes qui bégaient ne sont pas plus névrosées que celles qui ne begaient pas, contrairement à ce qu'on a déjà cru; elles ne font que réagir normalement au stress de leur problème de communication.

    TROUBLES DU DEBIT CHEZ L'ENFANT ET BÉGAIEMENT
    Il est courant que les enfants présentent des troubles du débit lorsqu'ils tentent de regrouper des sons, des mots et des phrases. Les périodes de troubles du debit peuvent durer de deux mois à cinq ans. Ce que les parents appellent bégaiement consti-tue souvent une étape normale de l'apprentissage de la parole et du langage.

    Les hesitations, la répétition de mots et les recommencements caractérisent des troubles du débit fréquents chez l'enfant. Même si un enfant semble bégayer, il diffère d'une personne qui bégaie réellement quant à la gravité et au modéle de ces troubles du debit. Ces troubles disparaissent chez la plupart des enfants, c'est-à-dire entre 50 et 70 pour cent, avant l' âge de 7 ans.

    CAUSES DU BÉGAIEMENT
    Le bégaiement confond les chercheurs et les philosophes depuis des millers d'années. Même si les causes exactes du bégaiement sont toujours inconnues, des progrés considérables ont été réalisés au cours des 25 derniéres années et nous permettent de mieux comprendre ce trouble de la parole. Selon des recherches récentes, le bégaiement serait causé par une interaction complexe entre la constitution physique d'une personne et l'environnement. Ainsi, le bégaiement peut se produire lorsque certains facteurs de l'environnement s'unissent pour produire des troubles du debit chez un enfant qui y est physiologiquement enclin. Lorsque l'enfant présente des troubles du débit, il peut être influencé par une multitude de facteurs environnementaux qui rendent ces troubles plus nombreux et plus graves. Les détails concernant les différentes pressions environnementales et les caractéristiques physiologiques sont encore inconnus.

    FAITS

    * Les gens qui bégaient ne sont ni plus ni moins intelligents que ceux qui ne bégaient pas.
    * Le bégaiement n'est pas un trouble psychologique.
    * II y a trois fois plus d'hommes que de femmes qui bégaient.
    * Le bégaiement semble étre héréditaire.
    * Entre 0,5 pour cent et 1 pour cent de la population bégaie, ce qui en fait un trouble rare.
    * Le bégaiement touche les gens de toutes les couches socio-économiques et se retrouve dans toutes les parties du monde.
    * Les enfants n'imitent pas les personnes qui bégaient. On ne peut devenir une personne qui bégaie en imitant quelqu'un qui bégaie.
    * Les parents ne sont pas la cause du bégaiement. Certains facteurs envi-ronnementaux peuvent influer sur le développement et la gravité du bégaiement, mais ces facteurs sont peu susceptibles de causer le bégaiement.
    * Le stress et l'angoisse peuvent aggraver le bégaiement.
    * Il n'existe aucun reméde magique ou rapide au bégaiement.
    * Les recherches ont démontré que le bégaiement peut être controlé par une thérapie directe et des change-ments environnementaux.

    QUAND DEMANDER DE L'AIDE?

    1. Lorsque vous étes préoccupé.
    2. Si votre enfant reconnait qu'il a de la difficulté à parler. Par exemple, s'il hésite A parler, s'il se couvre la bouche lorsqu'il parle, s'il exprime des frustrations.
    3. Lorsque les troubles du debit chez l'enfant changent. Par exemple, lors-qu'ils deviennent plus fréquents, lorsque l'enfant à de toute evidence de la difficulté A parler.
    4. Lorsque les troubles du debit semblent persister aprés la periode normale, c'est-à-dire 4 à 6 mois.

    Si l'un ou l'autre des points susmentionnés décrit votre situation ou vos sentiments, communiquer avec un(e) orthophoniste de votre localité l'assoclation des orthophonistes et audiologistes de votre province, ou l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes pour obtenir de plus amples renseignements.

    CONSEILS POUR CELUI QUI ÉCOUTE

    1. Ne PAS retenir son souffle et sembler alarmé.
    2. Écouter patiemment: ne PAS finir les phrases du locuteur.
    3. Écouter CE QUE le locuteur dit et non COMMENT il le dit.
    4. Ne PAS suggérer de ralentir ou de recommencer. Le fait de suggérer au locuteur de ralentir ou de recoin-mencer peut être nuisible et attirer l'attention sur les troubles de la parole.
    5. Essayer d'offrir un modéle en parlant lentement et tranquillement, lorsque c'est possible.
    6. Essayer de créer un milieu de communication détendu.
    7. Ne PAS interrompre le locuteur. Cependant, demander des explications si le message n'est pas compris.
    Source

    Sérieux, je n'ai encore jamais eu affaire à une personne qui bégayait.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    shokin

    Re : pourquoi pasun moyen technique pour les begs??

    Hou... la diversité des opinions :

    Mon enfant bégaye, dois-je attendre?

    * Surtout pas ! S'il a la malchance d'être celui (un sur quatre) pour qui cela ne "s'arrange" pas tout seul, son bégaiement va se mettre en place durablement (mécanisme de chronicisation) et sera alors beaucoup plus difficile à corriger.

    Qu'est-ce que qu'on appelle bégaiement physiologique ?

    * Pendant le développement psychomoteur d'un tout petit enfant, se produit ce que l'on appelle la maturation du système nerveux central, qui va progressivement lui permettre entre autres choses de maîtriser la programmation de son acte de parole.
    * Lorsque un petit enfant commence à élaborer sa parole, son langage, il peut arriver que ses capacités ne soient pas suffisantes en regard avec son besoin, des dysfluences peuvent alors se produire qui présentent beaucoup de ressemblance avec le bégaiement, mais qui vont disparaître rapidement.
    * Cette confusion est malheureusement la source de nombreux retards dans la prise en charge rapide du bégaiement.

    Peut-on guérir du bégaiement?

    * Le bégaiement n'est pas une maladie, cependant si l'on comprend guérir comme ne plus bégayer alors oui c'est possible.

    Le bégaiement est-il héréditaire?

    * Non le bégaiement n'est pas héréditaire, cependant des facteurs génétiques peuvent entrer en jeu dans une certaine fragilité, un risque de bégayer.
    * Ces facteurs dits favorisants ne sont pas, seuls, à l'origine d'un bégaiement.
    * Il est important de comprendre que cette fragilité n'entraîne pas de façon mécanique un bégaiement.

    Quelle est la cause du bégaiement?

    * Il n'y a pas une cause unique au bégaiement, mais plutôt un ensemble de facteurs qui concourent à l'apparition du bégaiement, puis qui participent à sa chronicisation.
    * On peut classer ces facteurs en deux catégories, facteurs favorisants d'une part, facteurs déclenchants d'autre part.
    * Il est important de comprendre que chaque individu est unique, et qu'il est stupide de vouloir faire entrer toutes les personnes bègues dans le même moule.

    Qu'appelez-vous facteurs favorisants le bégaiement?

    * Les facteurs favorisants le bégaiement peuvent concerner l'enfant lui même.
    * Il peut s'agir d'un fonctionnement neuro-musculaire particulier, parfois expliqué par l'altération du système nerveux central, ou d'un trouble du développement de la parole et du langage.
    * On peut incriminer également un tempérament particulier, un caractère volontaire, perfectionniste, une tendance obsessionnelle ou une souffrance psychologique de la petite enfance, source d'angoisse.
    * L'origine génétique de certains de ces facteurs est actuellement de plus en plus reconnue.
    * Une autre catégorie de facteurs favorisants peut provenir de l'environnement de l'enfant.
    * L'exigence parentale quant à la qualité de la parole est un des facteurs les plus fréquemment retrouvés, ainsi que la pression temporelle excessive pesant sur la vie de l'enfant.
    * On pourra noter encore l'ambiance familiale peu favorable à la communication, un conflit parental, des problèmes relationnels dans la fratrie, des difficultés de socialisation, toute cause, en somme, de tension durable ne parvenant pas ou parvenant mal à s'exprimer.

    Qu'appelez-vous facteurs déclenchants le bégaiement?

    * Les facteurs déclenchants sont constitués par des événements ponctuels, parfois bien ordinaires, susceptibles d'être mal ressentis par l'enfant, tels que la naissance d'un autre enfant, un déménagement, l'éloignement momentané du milieu familial à l'occasion d'une hospitalisation ou de vacances, un changement d 'école.
    * Ce peut être également un événement plus évidemment traumatisant, source de frayeur et se traduisant par un choc émotionnel important tel que accident, incendie, deuil, bouleversements de tout ordre, d'autant plus traumatisants
    qu'ils sont minimisés, non reconnus, non exprimés.
    * Notons qu'aucun de ces facteurs n'est nécessaire ni suffisant à lui seul pour expliquer l'installation d'un bégaiement.

    Qu'appelez-vous mécanisme de chronicisation du bégaiement?

    * Les facteurs favorisants et déclenchants du bégaiement ne suffisent pas à l'installation définitive d'un bégaiement naissant qui pourrait n'être que transitoire.
    * Les processus de chronicisation qui se mettent alors en action, installent le bégaiement d'emblée ou par étape dans la durée.
    La connaissance de ces processus est d'une importance primordiale pour qu'une prévention efficace puisse être réalisée.
    * Il semble de plus en plus évident qu'ils prennent leur source dans la réaction de lutte et de déni de l'enfant vis-à-vis de son propre trouble, réaction elle-même liée à l'attitude de l'entourage immédiat, devant l'apparition du trouble.
    * C'est sur ces mécanismes principalement que l'on peut agir pour une prévention efficace du bégaiement.

    Pourquoi ne bégaye-t-on pas dans certaines situations?

    * Le bégaiement est avant tout un trouble de la communication, c'est pourquoi il n'est pas déclenché par un acte de parole qui n'engage pas de communication, par exemple lorsqu'on parle seul, ou à un bébé, ou à un animal.
    * C'est aussi pourquoi une parole chantée ou théatralisée, peut ne pas provoquer de bégaiement.
    * Mais c'est aussi le regard de l'autre, réel ou supposé, ou simplement le fait de se sentir observé, peut-être jugé, qui peut faire basculer d'une parole fluide à une parole bégayée.

    Des médicaments peuvent-ils m'aider à surmonter mon bégaiement ?

    * Bien sûr, mais cela ne semble pas être un moyen idéal de résoudre le problème du bégaiement, sauf peut-être ponctuellement pour un examen ou une situation particulière.
    * Un médicament n'est jamais anodin, il faut toujours en parler à un médecin qui en connaîtra les avantages et les inconvénients, et qui pourra donner des conseils.
    * En tout état de cause, un médicament n'éliminera pas le bégaiement, tout au plus il pourra l'atténuer pendant une certaine durée.
    * Le risque majeur est de prendre l'habitude de prendre des médicaments et d'en devenir dépendant, ou encore de détruire sa santé physique de manière irréversible. Ce n'est donc pas à notre avis un moyen à retenir.

    Certains médicaments peuvent-ils amplifier mon bégaiement ?

    * Oui, des cas d'apparition d'un bégaiement ont été rapportés lors de la prise de certains médicaments.
    * Le bégaiement disparaît dès l'arrêt de la consommation du médicament.
    * Il semble donc que certains médicaments puissent provoquer un bégaiement, ou l'accentuer s'il était déjà existant.
    http://www.begaiement.org/faqapb.htm

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite9442a913

    Re : pourquoi pas un moyen technique pour les begs??

    ouai ben ds tes sources ils disent qu'il n'y a que 1/4 c vrai que tu n'a pas beaucoup de chance

    et il y aurai pas des scientifiques qui aurait trouvé des moyens techniques???

    parceque moi la je commence à en avoir marre de ma thérapeute!!!!
    on m'a même parlé de co-inconscient d'ancêtre ( )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9442a913

    Re : pourquoi pasun moyen technique pour les begs??

    a t'on avis combien il ya t il de beg participant a ce forum?

  7. #6
    shokin

    Re : pourquoi pasun moyen technique pour les begs??

    Je ne sais combien sur ce forum. Comment le saurions-nous ?

    Dans ta thérapie, vous avez quand même remarqué des améliorations ?

    Prends le temps de parler lentement et clairement et distinctement.

    Je ne m'y connais pas en bégaiements pantoute !

    Il est bien de varier les formes de communication et de discours pour apprendre à parler (que l'on bégaie ou non, que l'on veuille apprendre à parler français ou allemand).

    T'as déjà essayé de faire du théâtre (sur scène ou au quotidien) ? de chanter mille et une chansons francophones ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite9442a913

    Re : pourquoi pasun moyen technique pour les begs??

    pour ton conseille de parler tt doucement on me l'a dit de faire mille et une fois.......


    ouai on na remarqué des amélioration mais je ne sais si tu veux que je te raconte tt sur tt parceque ma question c'était est ce qu'il ya un moyen technique???

    a moin que tu veux tt savoir fais le moi savoir et je te dirais.... (mais jte préviens sa risque d'être un peu long

    ouai pour le theâtre ici en polynésie c'est pas trop sa et pis c'est pas mon truc

    mais en tt cas en m'a fais faire des exercices de relaxation;de respiration et ben sa n'a rien fait du tout...

  9. #8
    shokin

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    Pourquoi pas nous raconter ton épopée ?

    Chante des chansons, pour t'amuser. Chantons en groupe, chantons ensembles (chantons la vigne ).

    M'enfin ! même en polynésie tu peux faire "ton théâtre" imiter des personnes (paroles, ton, gestes, sourires...), les caricaturer... (m'enfin, est-ce bien vu en polynésie ?)

    Raconte-moi en mp comment est la Polynésie.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invite9442a913

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    vs raconté mon épopée??? oua j'ai l'aire d'être un alien que tu vien juste de découvrir

    ben pour faire vite

    mes parents au début ils pensaient que c'était juste physique que je n'arrivai pas à canalisé ma respiration au niveau de la parole (je fais parti de ce qui font de grimaces...)
    alors je suis allée voir une ortophoniste (qui n'a servi à rien d'ailleurs)
    et ensuite on a découvert que ce n'était pas un handicap physique mais que c'était plus profond que sa c'était au niveau des neurones
    et avc ma thérapeute on éssaie de trouver ou est le problème qui c'est passé durant mon enfance
    est ce un choque émotionnel que j'aurai su oublié mais mon subconscient essaie de me le rapeler donc confusions ds mon cerveau ?? va savoir...
    on à même évoqué le fait que un de mes ancêtre aurai eu une oeuvre inachevé (étant donné ma culture polynésienne et que mon père à une place trés importante: il fait parti d'un des derniers VRAI gardien de notre patrimoine) et dc à temps qulqch venant de moi... mais je ne sai s pas encore ce que c'est et ma thérapeute estime que j'arretérai de bégaié au moment ou je l'aurai trouvé....
    mais bn tu timagines bien que je fais parti des gens qui appartiennent à la logique de la science dc pour moi sa serai de la pure " _ _ _ _ _ _ _ _"


    si tu veux au moment ou je vais m'angoissé ou autre... involantairement je vais contracté des muscles du visage et donc bégayé

    ce qui a étonné bcp de personnes c'est que à côté de sa je n'ai aucun problème que se soit intellectuellement, socialement, sportivement... je suis apte à faire plein de truc et pourtant je bégaie et de plus je n'ai aucun problème à me faire des amis et tt et tt...


    d'ou ma question est ce qu'on pourrait pas inventé un moyen technique?????

  11. #10
    shokin

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    Et tu ne sais pas du tout pourquoi tu angoisses ? trop régulièrement ?

    On t'a dit "Tayeule" ? empêché ou interdit de t'exprimer ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    invite9442a913

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    et j'ai oublié de spécifié que j'ai suivie on va dire vrac une "rééducation" au nivau des neurones au niveau des messages passant des oreilles (plutot poil ou os d'écoute parceque que l'on entend pas que par ns oreilles) au cerveau et à la parole

  13. #12
    invite9442a913

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    moi j'en sais rien pourquoi j'angoisse et pis en tt cas perso vu que sa me dérange pas

    s'est ce qui embete mes parents c que eux sa les embêtes et moi pas

    et on va dire que je suis de nature emmeurdeuse ...

  14. #13
    shokin

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    mais alors, si ça ne t'embête pas, pourquoi ne pas arrêter ?

    (ce serait peut-être une trève bénéfique)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    invite9442a913

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    arrêter quoi???

    il ne faut pas oublier que je bégaie malgré moi!!!!

  16. #15
    shokin

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    As-tu déjà envisagé d'arrêter (du moins provisoirement) la thérapie ?

    la trêve pouvant faire partie de la thérapie.

    M'enfin... je ne connais pas du tout le domaine... je spécule.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    invite9442a913

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    ben la j'y vais plus depuis la rentrée

    et j'avoue que mon beg devient de plus en plus intense et difficile physiquement

    j'avoue que j'aurai aimée ne jamais commenC cette thérapie et bégaier simplement comme avnt

    même si aujourd'hui j'avoue que j'ai tt de même un certain "contrôle"... mais dommage que les sentiments ne peuvent pas être, maîtriser a 100%

  18. #17
    shokin

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    Tu trouveras.

    Continue tes activités favorites et passionnées !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    invite9442a913

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    et pour ma question?

    c'est vrai que sa paraît impossible mis pourquoi pas???

  20. #19
    invited71abbcc

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    Je ne suis pas spécialiste, mais les muscles, ne sont que des organes moteurs qui recoivent dans ton cas des ordres te faisant begayé. C est pas au niveau des muslce que tu pourra changer quelque chose.
    Il y a une thérapie que j ai decouvert pendant ma these. L'hypnose ericksonnienne. Rien avoir avec la magie et la bouffonerie. Bref, pour tout ce qui est psy avec phenomene d apprentissage ou d'oublie d ailleurs (pas mal de psy s en servent pour aider les femmes violer), ca marche pas mal.

    Fait quelques recherches google la dessus.
    quelques liens que j ai lu et trouvé bien.
    http://psychodoc.free.fr/begaiement....eericksonienne

    institut d hypnose erik. francaise:
    http://www.ifhe.net/index.htm

    bon j avoue que c est pas facil de trouver des article la dessus... Faudrait chercher a la biblio de medecine de paris 5 pour ca.
    enfin si ca t interesse, c est une discipline que j aimerais apprendre pour mon boulot (dentiste), alors je suis dispo a faire des recherches plus approfondi. Contac moi en ce cas.
    ( je connias un gars sur paris . ca coute pas bien cher eet ca consomme pas beaucoup de temps car le succes ( ou l echec ) se constate rapidement.

    dis moi si t es interessé.

  21. #20
    invite9442a913

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    et en quoi est ce que sa t'aiderai pr tn boulot?

    de tte façon je suis sûre que je trouverai ma technique tte seule ( c'est ma thérapeute qui me l'a conseillé mais qu'il faudrait que j'accepte de prendre le temps

    je voulé juste voir s'il pouvait y avoir des moyens techniques que psychologique...

  22. #21
    invited71abbcc

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    pour mon boulot: on fait des intervention chirurgicale avec 3 fois moins d anethesie.
    Et il y a des tas de maladies psy avec retentissement sur le corps qui peuvent etre aider par cette technique. Sans parler de l arret du tabac. J ai 2 copines qui ont arreter du jour au lendemain avec cette technique.

    Enfin bon, c est toi qui voies.... Jette un oeuil au premier site. Tu comprendra peut etre que c est pas un traitement psychologique, mais une maniere de rééduquer (en gros) les neurones qui commandent ta langue.
    D'ailleurs dans mon boulot, on s en sert pour rééduquer les muscles de la machoire pour les patient qui involontairement grincent des dents la nuit...

  23. #22
    invite9442a913

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    je qais pas si tu auras remarqué que je suis en Polynésie!

    et merci d'avoir répondu à ma question

    ben maintenant je sais qu'il peut existé un moyen technique...

  24. #23
    invited71abbcc

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    Dans plusieurs etude que j ai lu, l'intrevention, les consultations et intervention se sont faites par telephone. Imaginons que ca se fasse via le net, hop c est gratuit (la commubication).

  25. #24
    invite9442a913

    Talking Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    j'ai pas envie de devenir un cowby

  26. #25
    shokin

    Re : Pourquoi pas un moyen technique pour les begs ?

    La solution existe !

    (et dans une certaine logique, c'est toi seul qui peux la trouver)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les singes et pas les autres espèces?
    Par invite9e635f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/01/2007, 15h48
  2. Conssentement pour une opération, oui, et pourquoi pas chez les mineurs?
    Par invite481583a6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 16h21
  3. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 12h35
  4. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 11h56
  5. Pourquoi les astronautes n'ont pas froid?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2005, 18h25