Comment faire pour insoler du double face avec une insoleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment faire pour insoler du double face avec une insoleuse



  1. #1
    zanzeoo

    Salut TLM

    Comment faire pour insoler du double face avec une insoleuse simple face??

    sinon ou pourrais je me procurer une insoleuse doube face ??


    Merci

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    salut,

    j'allais dire fais une recherche sur le forum mais ca a été posté sur l'ancien forum...
    Plus précisément par electrax le Jeu Nov 21, 2002 5:11 am
    et les ci double face ?


    Posté le: Jeu Nov 21, 2002 5:11 am Sujet du message: et les ci double face ?

    --------------------------------------------------------------------------------

    Salut,
    si vous avez des trucs et/ou des liens pour la fabrication des ci double face par les amateurs que nous sommes sans avoir une insoleuse double face, je suis preneur. Evidemment je parle des ci avec des pistes des 2 cotés, pas ceux où on laisse juste le cuivre coté composants en fraisant les trous qui ne doivent pas être relié à la masse. PS : vous avez remarqué que l'on trouve beaucoup de double face chez certaines "nouvelle" revues ? Pour quelle raison ?
    Merci.

    Citation Envoyé par dagda 21/11/02 9:07am
    Salut

    Le truc que fesait mon prof d'elec:

    Il fesai ces deux typons et les scotchais ensemblebien superpose...
    puis il introduisait la plaque double face entre les 2.

    insolation et zou!!!

    Dagda
    Citation Envoyé par Antoine 21/11/02 10:52am
    Salut !
    Effectivement, je viens de faire mon premier double face à mon IUT (car j'ai que le matos simple face chez moi)....
    Du coup j'ai pas pris garde à l'alignement......Vous devinez la suite....arf
    Bon je pense que je vais m'en sortir au percage...mais ca va etre cotton, sinon je pense que je vais le refaire....

    Mais j'ai aussi pensé à la méthode pour l'individu lambda (comme moi) qui n'a pas le matos : je pensais insoler une face, puis la révéler, et ensuite seulement enlever le papier protecteur de l'autre face, puis l'insoler et la révéler...
    Mais il y a peut-être des problèmes qui vont se poser..... :
    Normalement tremper la face non insolée dans le révélateur ne devrai pas poser trop de problèmes pour l'insolation qui va suivre, mais le prob c'est que lors de la révélation de la 2e face, la première risque de disparaitre (hé oui un bain trop long dans le révélateur risque assez souvent de vous flinguer les pistes...)
    Donc peut-être insoler la première, puis ensuite la deuxième, puis révéler le tout en une fois.....

    Il faut faire des test chez sois quoi....

    @++
    Antoine.
    Citation Envoyé par Dagda 21/11/02 12:04pm
    ma methode (enfin celle de mon prof) a fait ces preuves et sa marche!!!

    Le truc en plus.

    Prendre une plaque de verre (ou plexi) de le paisseur du d'un circuit imprimer. ainsi ont peut correctement aligne les deux faces.

    Si tu n'as qu'une insoleuse simple face. ben tu insole un cote puis l'autre juste apres? non?

    Dagda
    Citation Envoyé par aligator237 21/11/02 2:42pm
    Oui, tu as raison Dagda ... j'ai déja fait ça , tu prends un morceau d'epoxy, tu scotches sur ce morceau tes deux typons de part et d'autre en les alignant nickel, tu peux aussi percer typons et CI pour être sûr du coup et les piger avec des traversées . Moi je fais deux repères en dehors des pistes, deux croix ... une en haut à droite, l'autre en bas à gauche ... fastoch ... pour éviter les glissements lors de l'insolation si tu n'as pas d'insoleuse double face tu peux scotcher les typons sur le CI vierge. Puis surtour tu croises les doigts et tu passes au labo pour révéler tout ça ... Au premier trou tu sais déja s'il faut reprendre à la case départ ....
    Citation Envoyé par Electrax 21/11/02 7:11pm
    c'est plus fastoche avec une insoleuse double face à pompe d'aspiration d'air apparement.
    Ceux qui ont une webcam ou un appareil numérique pourrait envoyer le résultat ?
    Merci pour vos conseils.
    Citation Envoyé par Bigonoff 22/11/02 1:28am
    Salut
    -------
    Moi, je fais une équerre avec un morceau d'époxy.
    Je cole les 2 typons dessus.

    Ainsi, je peux "coincer" le circuit dans l'angle de l'équerre, on est certain que ça ne bouge pas.

    En retournant, il suffit de bien remettre le circuit dans le coin.

    Ca marche à tous les coups.

    A+
    Bigonoff
    Citation Envoyé par Electrax 22/11/02 6:04am
    j'ai déjà employé cette méthode, Bigonoff, je voudrais savoir si vous insolez une face puis l'autre et révélez les 2 en même temps ou d'abord révéler la 1ere puis insolez la 2eme ?
    Merci
    Citation Envoyé par Bigonoff 22/1102 8h01pm
    Salut Electrax
    -----------------

    Tu peux me tutoyer, c'est plus sympa

    Moi, j'insole une face puis l'autre, et je révèle ensuite les deux à la fois.

    A+
    Bigonoff

    Citation Envoyé par electrax 23/11/02 10h49pm
    ok, merci compatriote

Discussions similaires

  1. Comment faire une IA avec un réseau de neurones?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/06/2010, 18h53
  2. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
  3. Insoler sans insoleuse
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2004, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.