Comment faire une IA avec un réseau de neurones?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment faire une IA avec un réseau de neurones?



  1. #1
    neokiller007

    Comment faire une IA avec un réseau de neurones?


    ------

    Salut,
    Alors voila je prévois de réaliser un jeux et j'aimerais bien intégrer une IA par réseaux de neurones dedans.
    Donc ma question est simple comment faire une IA avec un réseau de neurone?
    je m'explicite un peu plus:
    Prenons l'exemple d'une créature (un goblin par exemple).
    Donc le but de cette créature est avant tout de rester en vie et en second lieu de se réproduire.
    Donc quand elle à faim elle cherche à manger et peut donc attaquer des proies, si elle à soif elle cherche de l'eau...
    Si le goblin est attaqué il va chercher à se défendre et si il pense qu'il va perdre le combat (et donc mourir) il va plutôt chercher à s'enfuir.
    Si notre goblin veut faire des petits il va chercher une femelle qui elle, veut en faire aussi (donc faudrais pas qu'il se mette à tourner autours d'une femelle qui ne veut pas de lui jusqu'a ce qu'il est pret à mourir de faim et là sa priorité va être de trouver de la nourriture).
    Notre goblin peut également chercher à attaquer pour d'autres raisons, par exemple pour des pièces d'or, mais il va avant tout analyser la situation pour savoir si il peut gagner le combat.
    Si il a froid il va chercher à allez dans un endroit un peu plus chaud (sauf si il a une priorité comme s'enfuir ou manger) ou bien il cherche quelque chose à se mettre sur le dos.

    Donc comment modéliser tout cela?
    Je ne sais pas si c'est possible car je demande quand même beaucoup de choses...

    Merci

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Salut,

    sans parler de réseaux de neurones, tu peux peut-être coder des "affinités" qu'auront tes créatures entre elles, en fonction des situations.

    Les réseaux de neurones sont surtout utiles (selon mes maigres connaissances) dès que tu veux implémenter une notion de mémoire et d'apprentissage dans un système.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invitef657fe61

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    tout ce que tu énnonces peut se faire sans IA, mais simplement en intégrant à ton gobelin un tas de variables, se modifiants avec l'environement...

  4. #4
    matthias

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Citation Envoyé par martini_bird
    Les réseaux de neurones sont surtout utiles (selon mes maigres connaissances) dès que tu veux implémenter une notion de mémoire et d'apprentissage dans un système.
    On peut n'utiliser l'apprentissage que pour faire les réglages et figer le réseau une fois que l'on a comportement satisfaisant. C'est souvent ce que l'on fait d'ailleurs. C'est déjà suffisament difficile à réaliser la plupart du temps, alors un programme qui continue à apprendre indéfiniment c'est pas trivial. En plus il y a des risques de surapprentissage avec certains réseaux (genre perceptron multicouches) : si tu les fait tourner trop longtemps sur une même base d'apprentissage, ils finissent par faire du par coeur sur cette base et n'importe quoi pour d'autres données (perte de généralisation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Citation Envoyé par Gunthar
    tout ce que tu énnonces peut se faire sans IA, mais simplement en intégrant à ton gobelin un tas de variables, se modifiants avec l'environement...
    Oui, c'est probablement ce qu'il faut faire. Mais les concepteurs de jeu appelent quand même ça une IA (et certaines sont franchement idiotes )

  7. #6
    neokiller007

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Mais je pensais faire des créatures capables de montrer des capactié d'apprentissage et d'adaptation à leur environnement.
    Comme ça plus on joue plus les créature apprenne et plus elle serons forte.
    Et si on meurt on doit recommencer une partie ce qui réinitialisera le réseau de neurones et recommencera du début.
    Les parties serons donc toutes uniques.
    Par contre il faudrais effectivement trouver quelque chose contre le surapprentissage...
    Et puis si je fait ça avec de simple algorithme je risque d'avoir énormément de données à gérer, température de la pièce, taux d'humidité, était morale et physique de la créature(donc soif, faim, en chaleur, fatigué, perte d'un membre, malade, sa glycémie, aveuglée, température(de la créature))habîts humides, poids des objets qu'elle transporte faudrais aussi qu'elle apprenne à utiliser certains objets etc etc...
    Donc je pense que par réseau de neurone ce serais plus simple.

  8. #7
    Evil.Saien

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Salut,

    Petite question Neokiller: est-ce que tu sais ce qu'est un reseau neuronal ?? Tu t'es informe a ce sujet ?

    Parce que vu le nombre d'articles qui ont ete publies a ce sujet ces dernieres annees, je doute que ce soit simple...

    Il existe des algorithmes d'apprentissage beaucoup plus simple. Celui qui est le plus frequemment utilise est le classifieur de Bayes. Tu devrais regarder comment il marche. Le truc cool avec celui-ci, c'est que tu peux lui donner plus ou moins d'importance a l'apprentissage.

    Voila,

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  9. #8
    matthias

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Sans parler du fait qu'il existe beaucoup de types de réseaux de neurones complètement différents, avec beaucoup de variantes pour chaque type, plus des méthodes d'apprentissages différentes, etc. Et qu'une fois que l'on a fait un choix, il faut encore décider quelle sera la structure exacte du réseau, la base d'apprentissage et cie.
    Pas simple.
    Il me semble sinon que certains réseaux de neurones (genre perceptron) sont équivalents à des algorithmes statistiques comme évoqué par Evil.Saien, mais ce sont de vieux souvenirs ...

  10. #9
    neokiller007

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Oui je sais ce qu'est un réseau de neurone, mon TPE portait dessus...
    Certes les réseaux de neurones sont assez complexe et je n'ai de toute façon pas les outils mathématiques nécessaire pour vraiment comprendre leurs fonctionnement.
    Pour savoir le type de réseau, les règles qu'ils faut utiliser je comptais sur l'aide de Jiav qui travail dans les neurosciences et que s'y connais bien dans ce domaine.
    Je comptais aussi sur lui pour la mise en place de réseau (peut être que c'est trop en demander?)

  11. #10
    matthias

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    De toute façon, avant de te lancer là-dedans, il faut que tu analyses plus profondément ton problème. Même si tu restes dans l'idée de programmer ça avec un réseau de neurones (certains algos sont faciles à implémenter, reste à voir s'ils conviendront), il faut que tu définisses les entrées, les sorties, et le comportement que tu souhaiterait le voir adopter dans des cas bien choisis (et assez nombreux).

  12. #11
    Evil.Saien

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    matthias a entierement raison... A la limite, le choix du classifieur intervient a la fin, le plus difficile etant de savoir comment et quelles parametres gerer. Une fois que tu as cette liste, c'est pas tout. Il faut aussi tu mettes au points des criteres servant a evaluer un "bon coup".

    A la fin de tout ca, tu peux implementer les algos.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  13. #12
    neokiller007

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Ben pour les entrées:
    -condition physique de la créature (malade, blessé, aveugle, brulé, faim, soif etc...).
    -condition morale de la créature qui dépend de sa condition physique, du nombres de pièces d'or qu'elle a et du plaisir qu'elle prend a copuler (bah quoi, c'est vrai).
    -Poids des objets qu'elle transporte
    -Température extérieur
    -Visibilité
    -Les états physique des ennemies qu'elle rencontre
    -L'état de ses armures et habîts (troués, moisis, humides, trempés, cassés, cabossés, tordus...)
    -L'état de ses armes (cassés, aiguisé ou non, leurs efficacités).

    Il ne faut pas oublier que le principal but de la créature est de survivre et en second lieux de faires des petits.
    Donc en sorties:
    -Elle devras faire preuve de capacités à survivre, pour cela elle prend en compte son état physique et prend une décision=>s'enfuir, se soigner, enlever un vêtement (qui peut être moisi et est peut être la cause de sa maladie) etc...
    -Si son état physique est correct, elle recherche une femelle qui veuille de lui, une fois l'acte accomplis il s'en va laissant la femelle avec ses petits seul.
    -Les coordonnées cartésienne (x;y) (pour faire déplacer la créature).
    -Elle devras être capable de choisir entre des armes (la mieux adapté pour elle, en fonction de son poids de sa taille(de l'arme) et de son efficacité).
    -Si elle est dans une pièce trop chaque ou trop froide elle faut soit qu'elle enlève/mette des vêtement et si c'est encore trop chaud qu'elle aille dans un endroit qui luiconvient mieux.
    -Si elle est dans un endroit avec peu de visibilités, il faut qu'elle soit prudente elle va donc marcher moins lentement, être sûr ses gardes et au moindre bruit elle va s'arrêter de bouger ou s'enfuir vers un endroit avec plus de visibilité.
    -Elle devras être capable d'hôter ou de mettre des vêtement, dans le cas où elle aurais froids/chaud ou alors si les vêtements son moisis, trempé, si l'armure est toute cabossée.
    -Elle devras être capable d'analyser une situation et savoir si elle peu remporter un combat.
    -Elle devras savoir quand et comment se soigner. (même si elle à de bonne défences immuniataire qui lui permette d'endurer beaucoup de maladies).Se faire un garro si elle perd trop de sang, se trouver des béquilles si elle perd une jambe, changer d'arme si elle n'a q'un bras pour ôpter pour une arme moins lourde etc...
    -Elle devras apprendre à reconnaître des créatures qu'elle a déja rencontré, par exemple un dragon qu'elle a voulus tuer mais elle a reçu un jet de flamme, dorénavant elle s'en souviendras...
    -Elle devras aussi reconnaître des armes et se dire "celle est trop loure pour moi, celle la coupe très bien, celle la est très solide" etc...

    Sinon il faudrais aussi qu'elle aprenne à utiliser des objets.
    Pour les armes ce n'est pas difficile, plus elle l'utilise et mieux elle sauras s'en servir.
    Par contre pour apprendre à utiliser une lampe à huile...
    je ne sais pas comment faire.

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Ben dis donc, je trouve que tu en demandes beaucoup beaucoup...
    Pourquoi ne commencerais-tu pas par programmer un truc beaucoup plus simple (sans apprentissage) (à moins que ce ne soit déjà fait !)

    Bon courage

    Romain

  15. #14
    neokiller007

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Parce que je suis intéressé par les réseaux de neurones et que je trouverais ça intéressant d'en faire un.

  16. #15
    acx01b

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    salut, ce sujet me rend assez curieux, est-ce que quelqu'un aurait un lien à donner qui puisse me (nous) donner des pistes sur la réflection à avoir pour atteindre (peut-être) le but de neokiller (car j'ai déja lu des articles sur les réseaux de neurones, mais je n'ai jamais réussi à comprendre quel cheminement permettait d'en tirer des applications concrètes...) ?
    merci

  17. #16
    neokiller007

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Je pense que pour réaliser de telles choses il faut plus que lire de simple article, je pense qu'il faut vraiment avoir étudier le sujet. Et comme je sais que quelqu'un sur le forum est assez calé sur le sujet j'attend qu'il se manifeste pour peut être me dire la marche à suivre.

  18. #17
    invite2d321598

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Hello !

    Alors, je me suis pas encore trop epnché sur le sujet, mais t as quelques infos par la : (applets java et les src sont dispos)

    http://diwww.epfl.ch/w3mantra/tutorial/french/

    amuse toi bien !

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Citation Envoyé par matthias
    Oui, c'est probablement ce qu'il faut faire. Mais les concepteurs de jeu appelent quand même ça une IA (et certaines sont franchement idiotes )
    Bonsoir,

    Ça me rappelle un truc que j'avais fait il y a... pas mal d'années. Un client (militaire, oui je sais, ça joue) me suggère d'avoir recours à l'Intelligence Artificielle (avec Plein De Majuscules). À quoi je réponds que les organes artificiels c'est bien pour les mutilés de guerre, mais que s'il a besoin d'une prothèse il ferait mieux d'aller voir le médecin qui de droit... Finalement c'est devenu un excellent et très sympa collaborateur.

    -- françois

  20. #19
    GrisBleu

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Salut

    Attention, les reseaux de neurones perceptron ne sont plus du tout des systemes utilises. Il y a eu beaucoup de papiers dessus en 1990/91, mais depuis beaucoup de problemes ouverts n'ont pas ete resolus de maniere satisfaisantes :
    - toujours impossible de trouver le minimum global de l'erreur
    - entrainement tres long
    - pas de maniere "optimale" de faire de l'apprentissage on-line (cad sans figer les choses)
    - enfin, le sur apprentissage est le GROS pb. J'ai meme trouve un papier IEEE ou les chercheurs entrainaient tellement le reseau qu'il devenait un generateur de nombre aleatoire pas mauvais entre les points d'apprentissage

    Une maniere un peu plus satisfaisante sont les reseaux de neurones a bases de Radial Basis Function car ils ont leurs racines dans la theorie de l'approxiamtion, ou le sur apprentissage est pris en compte explicitement par un terme de regularisation (Poggio 91). Mais encore une fois, l'entrainement est problematique (supervise ou non ???)

    Depuis 1995, il y a bien plus puissant : les support vector machine de Vapnik. Le meme probleme d'entrainement que les reseaux de neurones est traite de maniere bien plus optimale :
    - un seul minimum
    - se ramene a un probleme QP (vieux comme l'ingenieurie)
    - peut etre fait de maniere exacte de maniere online (Ma 2003)
    - pas de probleme de sur apprentissage (Vapnik 95)

    C'est bien plus costaud au niveau theorique, toutes les caracteristiques ont ete prouvees (parceque la convergence des reseaux de neurones, ouille) et ca a explose tous les reseaux de neurones avec les database standard UCI

    Sinon pour ton probleme, le bon cadre c'est le re-inforcement learning. Dans le cadre des NN / SVM, il y a une fonction non lineaire a approche. Cela suppose que tu puisses quantifie l'erreur. Dans le cadre du RL, ton systeme recoit une recompense en fonction de ses actions, ensuite il cherche a optimiser ses recompenses. Ca colle plus a ce que tu veux faire je pense.

    A+ vlad

  21. #20
    neokiller007

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Citation Envoyé par nomisch
    Hello !

    Alors, je me suis pas encore trop epnché sur le sujet, mais t as quelques infos par la : (applets java et les src sont dispos)

    http://diwww.epfl.ch/w3mantra/tutorial/french/

    amuse toi bien !
    Super ce site!
    Si seulement je l'aurais eu pendant que je faisais mon TPE...

    Sinon pour ton probleme, le bon cadre c'est le re-inforcement learning. Dans le cadre des NN / SVM, il y a une fonction non lineaire a approche. Cela suppose que tu puisses quantifie l'erreur. Dans le cadre du RL, ton systeme recoit une recompense en fonction de ses actions, ensuite il cherche a optimiser ses recompenses. Ca colle plus a ce que tu veux faire je pense.
    Oui je pense aussi, mais pourrais tu m'en dire plus: comment le mettre en oeuvre etc...

    Merci.

  22. #21
    GrisBleu

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Salut

    Voila un article (un peu vieux maintenant) qui explique bien le RL. As tu le niveau pour ca ? (sans etre condescendant, juste pour savoir si ca te convient)

    ++

    PS:A t on le droit de mettre des articles de revue dans le forum ??
    Dernière modification par benjy_star ; 30/03/2006 à 10h29.

  23. #22
    GrisBleu

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Salut

    ne sachant plus tres bein si l'acces est payant, je met un lien vers le site perso du chercheur avec le'ancien papier, mais en HTML
    http://www.cs.cmu.edu/afs/cs/project...rl-survey.html

    dsl les moderateurs

  24. #23
    invite19431173

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    J'ai retiré la pièce jointe, à la demande de Wlad_von_tokyo.

  25. #24
    neokiller007

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    L'anglais et moi ça fait deux...
    De toute façon je ne pense pas avoir le niveau pour cela.

  26. #25
    invite3f9d6a26

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    Bonjour tout le monde!

    Alors moi j' ai besoin d' aide

    Je voudrais savoir si il y aurait pas quelqu'un qui s' y connaitrait en informatique ou en création d' Ai, j' aimerais créer une ai et apprendre un petit peu comment hacker et tout, l' année prochaine je vais commencer au lycée en informatique et j' aimerais m' informer, quand a la création d' ai, j' ai toujours voulu en faire une lol, j' ai donc besoin de votre aide car je ne m' y connais encore pas trop =(

    Je compte sur vous, merci d' avance et bonne continuation!

  27. #26
    invite3f9d6a26

    Re : Comment faire une IA avec un réseau de neurones?

    PS: j' ai oublié de remercier Wlan_von_tokyo pour son lien, très utile merci =D

Discussions similaires

  1. Comment faire une porte ET avec des diodes ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2016, 15h01
  2. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
  3. faire un réseau avec un doubleur ethernet
    Par invitee357263f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 13h29
  4. Réseau : comment faire ?
    Par invite0f304edd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2004, 17h27
  5. Comment faire pour insoler du double face avec une insoleuse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2003, 13h41