J'ai vu un reportage à l'émission Découverte de Radio-Canada (émission du dimanche 22 janvier 2006) dans laquelle il était question des recherches du chercheur Floyd Romesberg.
Ce dernier a créer en laboratoire une nouvelle base (une cinquième) qui "fit" dans l'ADN. Il a réussi en laboratoire à prouver que cet ADN se répliquait. Prochaine étape : implanter cet ADN dans une cellule. Cela est résumé un peu vite l'affaire mais c'est suffisant pour poser la question éthique. Est-il acceptable de courrir un risque en créant sur terre une forme de vie proche de la notre ?
Le chercheur a avancé comme argument "garde fou" : ils n'auront qu'à me dire d'arrêter". Bref, quant à lui, il ne s'arrêtera pas.
Le site de Découverte

Je sais bien que ce n'est pas une approche très courante au sein de la communauté scientifique et c'est justement là qu'est tout le problème. Qu'est-ce que, moi, en tant que scientifique, j'ai le droit de faire et de ne pas faire ? "Droit", non pas seulement en termes légaux et judiciaires, mais bien en termes de responsabilité, personnelle et morale.
..Sincèrement parce que les garde fous..il n'y en a pas...Il y a juste un bon business...Voilà où en est l'éthique....C'est pire que Frankenstein...! Car cela met tout le monde en danger ! ha mon avis ce qui est en train de se faire dans notre dos...c'est potentiellement pire que Tchernobyl !