Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 55

Croyances aveugles dans les théories du complot

1. snouffelaire

Croyances aveugles dans les théories du complot

Vous devez le voir sur facebook, aujourd'hui pour chaque fait d'actualité les commentaires s'orientent directement vers la théorie du complot (il y aurait toujours un groupe d'influence pour tirer les ficelles dans l'ombre, et un gouvernement qui préfère contenter ces lobbies plutôt que protéger le peuple)
    Et même pour chaque fait scientifique, les gens semblent accorder plus de crédit au premier charlatan qui dénonce un mensonge généralisé, plutôt qu'à des dizaines d'études sérieuses qui viennent le contredire.
    J'ai des amis que tout ça révolte. Certains font du "debunk" ( = répondent sérieusement, argument contre argument). D'autres de mes amis considèrent que c'est peine perdue, chaque argument étant traité comme un nouveau mensonge, toujours plus gros et mieux organisé. A l'inverse ils alimentent le "robinet à complot" d'histoires de plus en plus grosses et fantaisistes, pour les tourner en ridicule. Et pour pousser les gens à réfléchir à ce qu'ils sont prêts à gober aveuglément...
    Car les causes de ce mode de pensée semblent profondes (complexité et rapidité de l'information notamment), ces causes ne disparaîtront plus désormais.
    Quelle méthode pourra donc rééduquer l'esprit critique, si ce n'est pas l'école qui le fait?

-----

• Publicité

2. roro222

Re : Croyances aveugles dans les théories du complot

Citation Envoyé par snouffelaire Voir le message
    Quelle méthode pourra donc rééduquer l'esprit critique, si ce n'est pas l'école qui le fait?
    Bonjour
    Peut-être l'étude du Cartésianisme
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

3. JeSuisConscient

HUM l'esprit critique c'est aussi remettre en cause tout ton environnement et même ce que l'on te dit ce qui est vrai ou pas.
    donc on peut dire la théorie du complot , c'est de l'esprit critique au maximum .
    car si vous dites que la théorie du complot c'est de la foutaise
    c'est que vous avalez ce qu'on vous dit ...

4. Les Terres Bleues

Ah, la théorie du complot !
    Et toi-même pour commencer, ne t’es-tu jamais demandé si ce que tu disais était vraiment le résultat de ta propre réflexion ou plutôt l’expression téléguidée d’un écho extérieur ?
    Quant à moi, suis-je ou ne suis-je pas un agent double voire triple d’une organisation secrète dont le but inavoué est de soumettre l’espèce humaine à l’esclavage ? Suis-je un comploteur ou un complotiste ? Comment percer à jour une telle intoxication ?
    Mystère, mystère…

5. snouffelaire

Aujourd'hui j'ai vu quelqu'un dire à la télé qu'on a la solution au chômage depuis toujours mais les politiques font exprès de ne pas l'appliquer... Et la lutte contre le chômage depuis 30 ans c'est du flan.
    Alors c'est difficile de "prouver" qu'on essaie réellement de lutter contre le chômage, mais quelques sites essaient de faire des démonstrations sérieuses: http://www.hoaxbuster.com , http://www.debunkersdehoax.org , http://www.conspiracywatch.info . Et il y a cet autre site à l'efficacité contestable, qui essaie de tourner ces théories en ridicule: http://www.latribunedupeuple.fr
    Je pense que les médias vont devoir faire l'effort de décrypter les infos, d'expliquer pourquoi une source leur parait fiable ou non... Sans ça j'ai l'impression que c'est la défiance généralisée qui nous guette.

• Publicité

6. myoper

La politique étant interdite sur ce forum, prenez plutôt vos exemples dans d'autres sujets, surtout que même si le complot politique était toujours possible, de nos jours, il n'est plus utile de considérer cette hypothèse !

7. JeSuisConscient

Sans ça j'ai l'impression que c'est la défiance généralisée qui nous guette.
    je ne vois pas en quoi cela pose problème , normalement il n'est jamais bon de prendre comme vérité les informations venant d'une seule source .
    Il faut toujours croiser les sources et voir s'il n'y aurait pas des conflits d'intérêt ...
    je pense plutôt que c'est une démarche saine .
    les médias ne sont plus des diffuseurs d'informations , cela existe encore des émissions de télévision qui essaie de faire réfléchir le téléspectateur ?
    d'exposer un problème et de voir les différentes solutions sans en privilégier une ?

8. jiherve

bonjour,
    j'ai remarqué, mais cela ne vaut que çà, que cette forme de croyance était particulièrement répandue chez certaines sensibilités politiques
    situées aux deux extrêmes et aussi paradoxalement chez pas mal d'enseignants.
    Il est totalement inutile de discuter dans ces domaines des gens pourtant sensés par ailleurs deviennent hermétiques à toute forme de rationalité, en version médicale nous aurons les tenants de l'homeopathie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

9. JeSuisConscient

oui mais ce que vous êtes en train de faire , c'est d'utiliser les mêmes techniques pour diaboliser ceux qui pensent autrement et qui ne se contentent pas seulement des informations prédigérés ...
    en version médicale on pourrait poser la question pourquoi les travaux américains concernant les recherches de beljanski sont beaucoup plus avancés ?
    le problèmes chez nous que les différents milieux sont trop interdépendants .
    et cela peut freiner certaines recherches alors après on se pose la question , quels sont les intérets à croire une information plutôt qu'une autre .
    Dernière modification par JeSuisConscient ; 29/12/2014 à 09h42.

10. myoper

Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    en version médicale on pourrait poser la question pourquoi les travaux américains concernant les recherches de beljanski sont beaucoup plus avancés ?
    Toujours le même raisonnement fallacieux qui sous couvert de dénoncer les pseudo-sciences en défend une.

La science n'a pas de frontière et les travaux américains sont valables dans toutes les parties du monde de la même façon que s'ils y avaient été faits et toutes les études valides, américaines aussi, dénoncent les fausses allégations pseudo-scientifiques telles que celles que vous proposez ici.

11. JeSuisConscient

hum vous venez de répondre à coté
    cela évite de parler du sujet beljanski ...
    si paul meme ministre me dit que X est vrai
    qui me prouve que X est vrai
    le fait qu'il soit ministre ?
    c tout le probleme de la vérification des sources

12. vep

Les théories du complot ont toujours eu du succès car elles permettent de donner du sens, d’expliquer ce qui nous semble incompréhensible.

Quand on a une information partielle, le cerveau humain complète les lacunes en allant au plus court, ce qui peut conduire à des erreurs de jugement.

Pour reprendre l’exemple de la lutte contre le chômage :
    -> J’ai comme infos qu’il y a eu beaucoup de politiques et mesures de lutte contre le chômage mais que celui –ci continue à augmenter.
    -> il y a donc discordance
    -> Une des explications que pourra produire le cerveau de certains pour donner du sens : l’échec des mesures de lutte contre le chômage est volontaire. Reste plus qu’à trouver pourquoi.

Les personnes ayant un locus de contrôle externe seront plus enclines à croire aux théories du complot puisqu’elles attribuent plus facilement aux autres la cause de tout ce qui leur arrive.
    Ajoutés à cela, l’intervention de quelques biais cognitifset on aboutit aux théories du complot.

Et adhérer aux théories du complot peut également faire du bien à l’estime de soi : on a l’impression d’être dans le secret des dieux, de savoir ce que le commun des mortels ne sait pas et est trop bête pour comprendre. C’est pour cela que certains s’y accrochent tant et font ensuite du prosélytisme : ça leur fait du bien sur le plan narcissique.

13. vep

hum vous venez de répondre à coté
    cela évite de parler du sujet beljanski ...
    Beljanski n'est pas le sujet ici.
    Si vous tenez à en parler, ouvrez un fil spécifique (... ou pas )

14. JeSuisConscient

en même temps tout ce petit monde vient bien souvent du même cursus scolaire , on peut pas se poser la question qu'à un moment leurs manières d'appréhender les problèmes ne sont pas compatibles ?
    on peut se dire a force de rogner les droits , car c'est la crise ; mais est ce que la crise n'a pas été mise en place pour justifier la perte de ces droits ?
    se poser des questions est ce néfaste ?
    après le probléme est de trouver les réponses ...

15. vep

on peut se dire a force de rogner les droits , car c'est la crise ; mais est ce que la crise n'a pas été mise en place pour justifier la perte de ces droits ?
    .
    la crise n'est pas le sujet ici.
    Si vous tenez à en parler, ouvrez un fil spécifique (... ou pas )

(la deuxième option semble préférable pour la santé et le repos des modérateurs )

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Anomalie dans les théories relativistes
    Par nlm.nlm dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2016, 18h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 00h47
  3. la mort dans les théories de l'évolution
    Par Myke dans le forum Biologie
    Réponses: 8