Vous devez le voir sur facebook, aujourd'hui pour chaque fait d'actualité les commentaires s'orientent directement vers la théorie du complot (il y aurait toujours un groupe d'influence pour tirer les ficelles dans l'ombre, et un gouvernement qui préfère contenter ces lobbies plutôt que protéger le peuple)
Et même pour chaque fait scientifique, les gens semblent accorder plus de crédit au premier charlatan qui dénonce un mensonge généralisé, plutôt qu'à des dizaines d'études sérieuses qui viennent le contredire.
J'ai des amis que tout ça révolte. Certains font du "debunk" ( = répondent sérieusement, argument contre argument). D'autres de mes amis considèrent que c'est peine perdue, chaque argument étant traité comme un nouveau mensonge, toujours plus gros et mieux organisé. A l'inverse ils alimentent le "robinet à complot" d'histoires de plus en plus grosses et fantaisistes, pour les tourner en ridicule. Et pour pousser les gens à réfléchir à ce qu'ils sont prêts à gober aveuglément...
Car les causes de ce mode de pensée semblent profondes (complexité et rapidité de l'information notamment), ces causes ne disparaîtront plus désormais.
Quelle méthode pourra donc rééduquer l'esprit critique, si ce n'est pas l'école qui le fait?
-----