*L'humanité va t-elle vers l'infini?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

*L'humanité va t-elle vers l'infini?



  1. #1
    extrazlove

    *L'humanité va t-elle vers l'infini?


    ------

    Bonjour,*
    Si tout va bien pour l'humanité dans le futur, et si l'univers est infini selon plusieurs scientifiques.*
    Est t-il possible que l'humanité aille vers un nombre infini ?*

    Alors si c'est possible il y aura une infinité d'êtres humains à résoudre les mystères de l'univers.*
    Une infinité d'êtres humains qui travailleraient en harmonie dans le futur serais-je pas dieu?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Si on ne trouve pas d'autres régions du monde (autres que la planète Terre), il va être difficile de faire tendre vers l'infini le nombre d'êtres vivants, étant donné que notre atmosphère est un volume fini. Au plus, je pense, on pourrait tendre vers une borne supérieure, un nombre naturel (une asymptote horizontale).

    Ça me fait penser à un cercle de rayon , avec , dans le plan, tangent aux demi-droites d'un angle élément de . On y ajoute le cercle qui est compris entre l'angle et le cercle et qui est tangent à et aux demi-droites. On y ajoute le cercle qui est compris entre l'angle et le cercle , etc. La somme des cercles tend vers un nombre et non vers . Bon, l'analogie a ses limites, elle aussi.

    Il me semble que le volume dans lequel les êtres vivants de notre espèce peut vivre est un nombre réel et non .

    Après, je suis loin de m'y connaître en physique (surtout quantique).

    En tout cas, pas sûr que nous soyons toutes et tous occupés à résoudre les mystères de l'univers.

    Merci de ne pas se prendre pour des dieux.
    Dernière modification par shokin ; 04/09/2014 à 20h37.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si tout va bien pour l'humanité dans le futur, et si l'univers est infini selon plusieurs scientifiques.*
    Est t-il possible que l'humanité aille vers un nombre infini ?*
    Oui, à un sens très (trop) large de "possible".

    Alors si c'est possible il y aura une infinité d'êtres humains
    Non. "Aller" (tendre) vers l'infini n'est pas la même chose que l'atteindre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    f6bes

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Bjr à toi,
    Me semble que quel que soit sa taille, l'univers est (matiére) est fini, non ?
    Donc , beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup...................... .............................. .............beaucoup...c'est pas infini !


    @extralove: "... serais-je pas dieu? ..." non! ...la place est déjà prise ! (moi)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Telephe

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Merci de ne pas se prendre pour des dieux.
    On peut jouer sur les mots : un être humain qui se désigne comme dieu ne s'élève pas au rang de divinité, mais ravale au contraire le concept de divinité au rang de singe plus ou moins glabre ou mal rasé... Après tout, nous n'avons pas encore rencontré de créature supérieure à l'être humain. À part le dauphin qui nous est supérieur en tant que nageur. Ou l'éléphant qui nous est supérieur par la taille du nez et des oreilles. Ou le plus insignifiant des oiseaux (sauf le kiwi) qui nous est supérieur quand il s'agit de voler... Mais comme aucune des créatures connues n'est capable de fabriquer de bombe atomique, nous pouvons décider que l'être humain est supérieur absolument, et qu'être un dieu c'est être un humain...

    À ce titre, cher modérateur, nul ne contrevient à la charte, qui protège cet honnête forum des délires métaphysiques, et de la folie des grandeurs théologiques...

    Pour répondre à extrazlove, je ne crois pas que l'humanité puisse tendre vers l'infini, c'est plutôt le spectre de Malthus qui nous guette : nous ne sommes pas près de quitter cette petite planète, ou du moins ce pauvre système solaire, et c'est donc la surpopulation qui aura raison de notre équivoque divinité, ainsi que de nos principes éthiques, car la limite de l'humanisme se situe quelque part au milieu de la faim.

  7. #6
    extrazlove

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Me semble que quel que soit sa taille, l'univers est (matiére) est fini, non ?
    Donc , beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup...................... .............................. .............beaucoup...c'est pas infini !


    @extralove: "... serais-je pas dieu? ..." non! ...la place est déjà prise ! (moi)
    Bonne journée
    Puisque tout est information même le corps humain, l'Homme de futur peut se transférer dans un espace virtuel .
    En plus rien ne confirme que l'univers est fini car en peux pas conclure sur l'univers inobservable.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    En plus rien ne confirme que l'univers est fini car en peux pas conclure sur l'univers inobservable.
    Mais à tout instant du futur la partie explorée par les humains sera finie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Puisque tout est information même le corps humain, l'Homme de futur peut se transférer dans un espace virtuel .
    Il va falloir que vous définissiez ce qu'est un humain pour votre calcul, sinon, en effet, on ne va pas en finir...

  10. #9
    extrazlove

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Pour moi étant automation, je crois que je suis un système complexe constitue d'un réseau de nanotechnologie, qui traite l'information entrante et fait sortir une information sortante et évolue avec le temps.
    Et ce que m'étonne dans se système le faite d'avoir une information son limite qui peux saturer les autres systèmes.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Pour moi étant automation, je crois que je suis un système complexe constitue d'un réseau de nanotechnologie, qui traite l'information entrante et fait sortir une information sortante et évolue avec le temps.
    Je parlais de définir un humain, avant de procéder à vos extrapolations ; vous n'allez pas tendre vers l'infini, vous, si ?

  12. #11
    f6bes

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Pour moi étant automation, je crois que je suis un système complexe constitue d'un réseau de nanotechnologie, qui traite l'information entrante et fait sortir une information sortante et évolue avec le temps.
    Et ce que m'étonne dans se système le faite d'avoir une information son limite qui peux saturer les autres systèmes.
    Bjr à toi,
    Qu'étais tu ( je ne connais pas ton age) AVANT que les nanotechnologies n'existent et apparaissent !!
    Bref on pédale dans la semoule métaphysique.
    Bonne journée

  13. #12
    extrazlove

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je parlais de définir un humain, avant de procéder à vos extrapolations ; vous n'allez pas tendre vers l'infini, vous, si ?
    définir l'être humain j'ai pas compris tu veux dire quoi ?

  14. #13
    noureddine2

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Qu'étais tu ( je ne connais pas ton age) AVANT que les nanotechnologies n'existent et apparaissent !!
    salut , la nanotechnologie naturelle a évoluée pendant 3 milliards d'années .
    c'est comme comparer un câble en nanotube de carbone et un fil d'araignée .

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    pas sur qu'il nous reste 3 milliards d'années à attendre l'évolution du fil d'araignée.
    globalement , les sujets qui nous parlent de l'avenir dans des millions ou milliards d'années me semblent sortir totalement de l'esprit du site.
    on peut "s'amuser" à tout imaginer, mais dans ce cas, je préfère de très bons bouquins de SF.
    Ou l'imagination prime sur la plausabilité scientifique qui est improuvable.
    Dernière modification par ansset ; 04/09/2014 à 18h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    extrazlove

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    C'est plutôt une question mathématiques astronomique.

  17. #16
    Paminode

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est t-il possible que l'humanité aille vers un nombre infini ?*
    Bonjour,

    Je crois que Telephe a bien répondu :
    Citation Envoyé par Telephe Voir le message
    Pour répondre à extrazlove, je ne crois pas que l'humanité puisse tendre vers l'infini, c'est plutôt le spectre de Malthus qui nous guette : nous ne sommes pas près de quitter cette petite planète, ou du moins ce pauvre système solaire, et c'est donc la surpopulation qui aura raison de notre équivoque divinité, ainsi que de nos principes éthiques, car la limite de l'humanisme se situe quelque part au milieu de la faim.
    Les ressources de la planète n'étant pas extensibles, la croissance démographique devra bien s'arrêter ; et peut-être même s'inverser, car il n'est pas certain que "tout aille bien pour l'humanité dans le futur".

    Quant à quitter la Terre vers je-ne-sais-où, ce sont les thèmes de l'"arche stellaire" et de la terraformation déjà bien débattus.
    Il y a aussi cette discussion en cours :
    http://forums.futura-sciences.com/de...evolution.html

    Alors si c'est possible il y aura une infinité d'êtres humains à résoudre les mystères de l'univers.*
    Une infinité d'êtres humains qui travailleraient en harmonie dans le futur
    Je me demande au contraire si, le nombre d'humains augmentant, il ne deviendrait pas de plus en plus difficile de les faire travailler "en harmonie".

    serait-ce pas dieu?
    Étant donné le caractère indéfini de ce terme, vous pouvez lui donner le sens que vous voulez, et l'attribuer à ce que vous voulez, et pour ma part je ne vois pas très bien ce que cette évocation plus qu'imprécise apporte.
    Dernière modification par Paminode ; 21/09/2014 à 12h50.

  18. #17
    sunyata

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bonjour,*
    Si tout va bien pour l'humanité dans le futur, et si l'univers est infini selon plusieurs scientifiques.*
    Est t-il possible que l'humanité aille vers un nombre infini ?*

    Alors si c'est possible il y aura une infinité d'êtres humains à résoudre les mystères de l'univers.*
    Une infinité d'êtres humains qui travailleraient en harmonie dans le futur serais-je pas dieu?
    Bonjour,

    L'humanité va-t-elle vers l'infini ?
    Vers l'infini et au delà....(humour)

    Cordialement

  19. #18
    Bounoume

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    A propos, de quel INFINI s'agit-il?
    une grandeur (un nombre, par exemple) défini mathémathiquement comme infini?
    Faut déjà que cette grandeur satisfasse à la définition mathématique.......

    Si vous parlez de 'l'Humanité', ce truc, ça n'est pas une grandeur mathémathique.
    Alors, vous parlez de la mesure de quel attribut de l'Humanité?
    Le nombre?
    la masse de viande?
    le nombre de tera-flops de ses computers?
    le poids des déchets produits?
    l'espace habité?

    ça, c'est susceptible d'accéder à la propriété 'infini'... quioque, en vrai....

    Y a aussi:
    la sagesse
    l'intelligence -et la bêtise....faisons référence à Einstein, qui considérait qu'elle est effectivement infinie
    le pouvoir sur l'univers....

    ben là, moi, simple plouk, je vois pas comment faire entrer ça dans le moule mathématique.....
    Ce n'est que de la métaphore, qui, (par ré-entrance) permet donc de discuter à l'infini.
    L'humanité peut discutailler à l'infini.
    CQFD
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    noureddine2

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bonjour,*
    Si tout va bien pour l'humanité dans le futur, et si l'univers est infini selon plusieurs scientifiques.*
    Est t-il possible que l'humanité aille vers un nombre infini ?*
    Salut , si l'humanité reussi à s' enfuir du système solaire avant sa destruction d'ici 5 milliards d'années , alors elle pourra aussi essayer de survivre jusqu'à la destruction de l'univers , et peut être qu'elle réussira à s' enfuir vers un monde parallèle à travers un trou noir ou trou de ver , ou même inventer une machine comme dans le film sliders . avec de la science fiction on peut tout faire ,

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    Salut , si l'humanité reussi à s' enfuir du système solaire avant sa destruction d'ici 5 milliards d'années , alors elle pourra aussi essayer de survivre jusqu'à la destruction de l'univers , et peut être qu'elle réussira à s' enfuir vers un monde parallèle à travers un trou noir ou trou de ver , ou même inventer une machine comme dans le film sliders . avec de la science fiction on peut tout faire ,
    le SI est très lourd de plein d'hypothèses sous-jacentes.
    aujourd'hui nous sommes à près de 7 milliards ( j'arrondi )
    entre ce chiffre et l'infini, il y a un pas.
    enfin, moi les projection au delà de milliers ou millions d'année, je laisse celà à la SF.
    dejà , combien de fourmis sur terre ?
    Dernière modification par ansset ; 10/12/2014 à 11h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    shokin

    Re : *L'humanité va t-elle vers l'infini?

    Bon, comme la bêtise est l'une des choses tendant vers l'infini, il vaut mieux créer des limites réelles.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. L'humanité va t'elle atteindre sa masse critique?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/07/2011, 22h45
  2. une suite qui tend vers moins infini, est elle forcement majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 15h01
  3. Notre vision psychologique de l'humanité est-t'elle en mutation ?
    Par CDavid2005 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 17h18
  4. la science est elle pour ou contre l'humanité ? si oui l'a-t'elle perdu
    Par kirikou00236 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/07/2008, 11h33
  5. L'humanité est-elle éphémère dans l'univers ?
    Par invitec429429b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 82
    Dernier message: 04/12/2006, 17h29