Bonjour,
Descartes en 1637 dans son fameux "Discours de la Méthode" qui est en partie un discours sur la voie à suivre pour réformer ses "créances" (croyances) au crible de la Raison, convenait sans doute que les scientifiques usant de la méthode scientifique doivent réformer croyances et concepts, conformes aux croyances en vigueur en usant de raison, au lieu de rechercher des conformités aux concepts en vigueur dans la communauté des scientifiques pour de futur concepts scientifiques... !
Que pensez alors, quand à notre époque, la recherche de conformités partagées, aux croyances en vigueurs, des concepts est plus intense que la réforme des concepts et croyances conformes, dans toutes recherches scientifiques ?
Si l'on pense que la recherche de conformités peut etre désagréablement déçue et entrainer des conséquences facheuses pour l'esprit sinon pour la santé, ne vaudrait-il pas mieux revenir à plus de conformité cartésienne au lieux de s'en éloigner vers des conformités en vigueurs, recherchées pour les concepts scientifiques, conformes aux croyances en vigueur dans la communautés des scientifiques (comme dans toutes communautés)?
Alors: conceptualisation conformes aux croyances en vigueurs ou réforme des croyances et des concepts ??? Scolastique ou Science ?? Abdication de la Raison ou son bon usage ?
???
-----