Salut à tous !
Alors voilà, je voudrais établir les fondements de ce que serai la "science du sujet".
Commençons : un sujet à l'inverse d'un objet est capable dans sa forme la plus évoluée de s'autodécrire ainsi que d'attribuer des propriétés aux objets. Nous avons un bel exemple de sujet : l'humain. Et ce qu'il se qualifie d'être conscient. On peut en tant qu'humain se décrire un état de conscience de façon subjective évidemment. Mais peut-on situer notre conscience ? On pourrait dire oui dans notre cerveau puisque c'est cet organe qui nous permet de penser. Cependant si j'interpelle quelque sujet dans la rue et que je leur demande : "Où est ta pensée ?", il y a de grande chance pour que je passe pour fou. Si je demande combien de temps dure ta pensée ? c'est relatif à chaque sujet. Il semble donc qu'un sujet soit par nature éthéré, non local et relatif !
Maintenant existe-t-il d'autre sujet ? Et là je réponds oui, comme chaque fois que nous décrivons un objet, en fait, il ne s'agit ni plus ni moins que de décrire une partie de l'Univers et que sommes-nous si ce n'est qu'une partie de l'Univers !
Maintenant et d'après nos outils de description que sont les mathématiques on peut s'intéresser au sujet Univers, Si je dis : "Où se trouve l'Univers ?" la question n'a pas plus de sens que qu'est-ce qui est au Nord du pôle Nord. On sait que l'Univers est relatif et qu'il n'a pas de substance primordiale.
Donc l'Univers est un sujet. Alors que faisons-nous à part décrire des sujets ? Rien d'autre, Même la MQ nous enseigne que la relative cohérence de ce que nous percevons est purement intersubjectif ! En fait je vois ça comme ça, d'un côté il y a le miroir humain et de l'autre le miroir Univers qui nous projette dans l'abîme de l'être ...
-----