bjr
ya un truc que je n'ai pas compris ou qui me semble incohérent dans les raisonnements de RR et RG et cela dans leur fondement.
En RR pour démontrer les formules de dilatation du temps, on prend comme horloge la lumière se réfléchissant sur 2 miroirs
dans le repère mobile ( en MRU) on dit que la lumière fait des allers retours en ligne droite ; j'affirme que c'est faux : la lumière devrait être déviée vers la gauche puisque le repère mobile se déplace vers la droite !
Pourquoi dis je cela ?
Car en RG, on présente le principe d'équivalence en disant qu'un faisceau de lumière sera dévié vers le bas à cause du mouvement d'accélération du repère mobile se déplaçant à l'accélération a (comparable à une accélération de pesanteur g)
Il n'est pas étonnant alors qu'en RR la mesure du temps soit symétrique ( et qu'on ne puisse départager l'un ou l'autre des protagonistes sachant qu'ils sont tous les deux en mvt l'un par rapport à l'autre) et qu'en RG on trouve un temps plus court pour le référentiel en mouvement !
La question fondamentale est donc : pourquoi en RR on ne tient pas compte du mouvement du repère mobile / à la lumière alors qu'on le postule à la base de la RG ?
merci
-----