Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

La "libre pensée" est elle un trouble mental ?

1. ansset

Re : La "libre pensée" est elle un trouble mental ?

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Et bien il me semble pourtant que Vep a eu raison de mon erreur de lecture, celle là même que Médiat avait d'abord mise à mal et que Marie Hélène a fini d'enterrer
    je pense d'avantage à une blague amicale à mon intention peut être
    ou pour dire aimablement qu'elle peut avoir aussi son petit caractère...sans méchanceté.
    très cordialement.

-----

y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

2. vep

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci beaucoup pour ces précisions.
    il y a t-il actuellement une prise en charge spécifique et adaptée pour ces enfants ?
    ou bien, le sujet est encore d'avantage un sujet d'étude ? ( tu parles par exemple d'un rapport inserm récent )
    je m'attend bien sur à une double réponse, mais j'ai du mal à mettre le curseur au bon endroit.
    Bonjour

Non, le rapport Inserm n'est pas récent (2005).
    http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/60
    il avait fait grand bruit à l'époque, et c'est suite à ce rapport qu'il y avait eu dans les médias le débat sur détection précoce.
    En effet dans les recommandations de ce rapport, il est dit qu'il faudrait que les médecins scolaires fassent des visites systématiques pour détecter les troubles des conduites (entre autres recommandations).

Mais ce n'étaient que des recommandations, qui sans les moyens financiers sont destinées à rester des voeux pieux.
    Il faut savoir qu'en France un médecin scolaire a en moyenne la charge de 10000 élèves, de la maternelle au lycée.
    La détection des troubles des conduites n'étant pas la seule de leurs préoccupations, il n'y accordent qu'une part infinitésimale de leur temps.
    Idem dans le champ de la santé mentale. Il y a une très très grosse pénurie de structures et de professionnels.
    Dans ma région, il faut au minimum 6 mois pour obtenir un RDV dans un CMP enfant.

Donc, concrètement, actuellement, il n'y a aucun dispositif systématisé pour "détecter" des futurs "délinquants" potentiels.
    (phrase volontairement provoc )
    On peut par contre compter sur les compétences et le discernement des personnels soignants, éducatifs ou sociaux qui côtoient au quotidien les enfants, pour alerter lorsqu'un enfant ne va pas bien.
    Mais ils n'avaient pas attendu les conclusions du rapport Inserm pour le faire.

Après, il faut bien se rendre compte que derrière ce débat pour ou contre le DSM, pour ou contre la reconnaissance des troubles des conduites, se cache en fait une guerre de chapelles, des enjeux de pouvoir et des enjeux financiers.
    Les débats, itw et autres articles qu'on peut lire à ce sujet sont rarement neutres.
    On a soit :

- Les tenants d'une psychiatrie / psychologie "psychanalytique", c'est à dire tenant compte du développement de l'enfant et comprenant les symptômes comme une conséquence de facteurs développementaux, environnementaux, familiaux ...
    Ceux là, prêchent en général plus pour une prise en charge psycho-éducative des enfants et accusent les labos de vouloir sur- médicaliser les difficultés comportementales, et vendre leurs cachets.
    (cf les débats cette semaine qui ont suivi la publication des recommandations de la HAS concernant les TDA/h)

- les tenants d'une psychiatrie "biologique" s'appuyant notamment sur les recherches en neurosciences pour expliquer les troubles.
    Et eux ne s'opposent pas à la médication (avec parfois certaines dérives, par exemple dans certaines régions des états-unis où le taux d'enfants traités au méthylphénydate est impressionnant) ;et accusent les premiers de manquer de pragmatisme, de refuser de voir et traiter la souffrance des enfants et de culpabiliser les familles.

La vérité est sans doute quelque part entre ces deux positions.
    Mais ce n'est pas facile de faire le tri.

PS : oui, naturellement c'était une blague. Je ne compte euthanasier, trucider, décapiter, éliminer personne ...
    ... quoi que ....)
    Dernière modification par vep ; 15/02/2015 à 09h45.

3. ansset

Citation Envoyé par vep Voir le message
    La vérité est sans doute quelque part entre ces deux positions.
    Mais ce n'est pas facile de faire le tri.
    merci beaucoup.
    tu sembles très renseignée sur le sujet.

indépendamment du comportement éventuel des labos ( je ne me prononce pas sur ce point )
    je me pose la question du bénéfice/risque à terme de mettre des enfants en bas age sous "psychotrope".
    pour ma part, en tant que père, ce serait une certaine manière de faire le tri.....niet.
    mais je n'ai pas eu ce pb, donc difficile d'avoir une position objective.

HS par contre , à l'adolescence, ce fut autre chose.
    mais j'avais encore le souvenir d'y être passé aussi.
    amicalement.

le "quoique" m'interroge , mais comme tu es au soleil et moi dans la brume, je ne risque rien
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 82
    Dernier message: 22/04/2017, 19h52
  2. Trouble de la personnalité "borderline" ou "limite"
    Par Ciron dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2012, 16h25
  3. Oracle a "récupéré" Openoffice? Sera-ce toujours "libre" ?
    Par ERIC86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2010, 08h32
  4. les "générateurs" en "électricité libre"..
    Par buga dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 21h32
  5. "une pensée cohérente est elle nécessairement vraie?"
    Par jujulegentil dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2004, 13h22