Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 43

La responsabilité des scientifiques

1. Thomas markley

Re : La responsabilité des scientifiques

l'on est jamais responsable que du préjudice causé a autrui... civilement et pénalement... par là, toute découverte n'est qu'une découverte, tant qu'on ne l'utilise pas à dessein, soit contre autrui...

moralement par contre l'ethique est plus dure, puisqu'implicitement la personne qui découvre un moyen peut se sentir ou non coupable des conséquences, donc des actions qui deviennent possible simplement du fait de l'existence de la création...

le cas le plus célèbre c'est le sieur Alfred Nobel qui fit fortune en trouvant le moyen de stabiliser il me semble la nitroglycérine en la mélant a du sable et du toluène... donc en créant le TNT ou la dynamite(je ne sais plus)...

se sentant extrêmement coupable d'avoir stabilisé cet explosif, et rendu facilement (trop) employable... et malgré sont importance pour tout travaux publique(excavation), celui-ci fit une fondation devenue célèbre, puisque le prix décerné par cette académie a sanctionné les plus belle découverte scientifique du XXème siècle.

mais, la découverte reste neutre en-soi, ce sont ces modalité d'emploi qui elles vont en déterminer la nocivité, et ceci relève du législateur... donc du peuple...(en ces représentants)

-----

• Publicité

2. Runjulia

Bonsoir,

Dans ce débat, la question parle de "découverte", puis Nourredine introduit subtilement la notion de "création" ? Je ne puis prendre l'un pour l'autre. D'une part, jamais nous ne pouvons juger (morale, éthique) une découverte. D'autre part, une découverte n'est pas une "création". Point. Les conséquences, c'est à dire la "création" de quelque chose à partir de: oui je suis d'accord que parfois (ou toujours selon moi) il faut "maîtriser", ou "prévoir" le plus possible: la création d'internet, sur une base extrêmement prometteuse d'une recherche et d'une découverte….les conséquences n'ont pas été maîtrisées dans tous les cas, dans tous ces aspects
    Chercher, oui dans tous les coins. Comment chercher, aujourd'hui est la meilleure question. Le pourquoi, ne se pose pas. Un chercheur cherche. Il y a des chercheurs mal intentionnés, les lois sont là.

3. Runjulia

Re-

Un bémol à ce que j'ai écrit: des chercheurs inféodés à certaines entreprises privées (ou même étatiques) peuvent (obligation de résultats) dépasser certains critères propres à la recherche, chercher pour trouver dans un certain but. Ce n'est ni nouveau ni exceptionnel.

4. polo974

Ne devrait-on pas chercher la responsabilité dans l'ingénierie (exploitation d'une découverte) plutôt que dans la recherche scientifique même?

Bon, je sais, c'est un peu brut de décoffrage comme idée, mais c'est tout de même plus dans ce sens qu'il faut creuser à mon humble avis...

Et puis, ensuite pour les accidents découlant d'une exploitation d'une découverte scientifique, il y a toujours le problème hors charte du pognon qui entre en jeu...

(Bon, ben voilà, j'ai dégoupillé ma grenade (au plâtre), j'suis content...)
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

5. mh34

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ne devrait-on pas chercher la responsabilité dans l'ingénierie (exploitation d'une découverte) plutôt que dans la recherche scientifique même?
    Ca me parait évident que le problème se situe à ce niveau.
    "Give me your tired, your poor,
    Your huddled masses yearning to breathe free"

• Publicité

6. noureddine2

Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Dans ce débat, la question parle de "découverte", puis Nourredine introduit subtilement la notion de "création" ? Je ne puis prendre l'un pour l'autre.
    tu as raison la question de l'auteur du sujet est :

Citation Envoyé par Max-6 Voir le message
    Bonjour, j'ouvre ce debat ! Pensez-vous que les scientifiques doivent être responsable de leurs découvertes sachant toutes les possibilités que l'on peut faire avec elles ?
    la création est une invention qui n'existe pas dans la nature .
    par contre la découverte existe déjà dans la nature .
    le chercheur doit être libre de découvrir et d'inventer , et doit respecter les règles de sécurité , faire des brevets ,..etc
    mais c'est l’état qui est responsable de protéger ces citoyens .

7. ansset

Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    le chercheur doit être libre de découvrir et d'inventer , et doit respecter les règles de sécurité , faire des brevets ,..etc
    mais c'est l’état qui est responsable de protéger ces citoyens .
    bjr noureddine,
    pour moi la différence sémantique entre "découverte" et "création" est un peu inutile.
    mais sur le dernier point, je te rejoins.
    et je prolongerai ce que tu appelles "l'état" par tous les accords internationaux.
    mais on sort du domaine de la science, sauf si on y inclus "l'éthique", que j'ai personnellement du mal à définir simplement.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

8. noir_ecaille

Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    Personnellement je vis dans un pays où on ne brevète que les inventions -- ce qui limite les patent tolls d'une part et d'autre part libère la recherche (et une part de l'industrie) du joug des brevets quant à jouir du seul savoir obtenu.

Déposer un brevet sur une invention (plutôt que "création" qui est un terme un peu vague...) permet d'en retirer un retour sur investissement. Il peut arriver que des patent trolls s'en saisissent pour un profit non-productif et uniquement spéculatif. C'est l'un des défaut du système actuel des brevets :
    - brevet d'invention, qui ressemble au droit d'auteur mais en ne protégeant que la parenté d'invention
    - brevet d'exploitation, dont le dépositaire (inventeur ou acheteur) détermine la licence d'exploitation : exclusive ; avec licence de droit payant ; avec licence de droit libre

Pour revenir au débat de fond, la nature est ce qu'elle est. Ce n'est pas parce qu'on a découvert les microbes grâce à Pasteur qu'on devrait lui reprocher des armes biologiques -- qui l'ont par ailleurs précédé ! Mais qu'importe. Même chose avec nucléaire qui, avant de donner les bombes A et H, permettait déjà les premières radiographies médicales ; et a depuis accompagné bien des techniques aujourd'hui incontournables (ex : ATP tricié). Darwin n'est pas responsable de la Solution Finale d'Hitler (et un point Godwin pour moi ), quand bien même ce dernier était persuadé qu'une épuration biologique/raciale ne pourrait que rendre service à son utopie...

Ce n'est donc pas tant la création d'un concept (scientifique, artistique, politique...) que ce qu'on en ferait (ce qu'on en dérive) ou pas (ex : refus de la charte des droits humains, refus de l'IMG/IVG...) qui peut ou porter fruits ou porter préjudice.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/04/2015 à 22h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

9. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce n'est donc pas tant la création d'un concept (scientifique, artistique, politique...) que ce qu'on en ferait (ce qu'on en dérive) ou pas (ex : refus de la charte des droits humains, refus de l'IMG/IVG...) qui peut ou porter fruits ou porter préjudice.
    Attention, le travail d'un scientifique ne se limite pas aux concepts et aux fondamentaux. Il peut aussi travailler au développements et applications. Et là il peut tomber dans ces travers.

Mais je suis bien évidemment d'accord avec ta distinction, je dis juste qu'un scientifique même dans son travail proprement dit n'est pas à l'abris et exempt de reponsabilité.

Prenons un exemple S.F. : je découvre comment extraire l'énergie du vide. Fantastique et je ne suis aucunement responsable du mauvais usage qu'on peut en faire. Mais si je décide d'inventer un rayon de la mort pour illustrer ma découverte alors je suis un gros crétin.

P.S. Ceci dit, je fais un peu schtroumpf à lunettes (*) car je m'expose assez peu moi et mes recherches théoriques en gravité quantique
    (*) Que j'ai ENCORE cassé, je vais certainement entrer au Guiness Je précise que ce n'est pas les verres que je casse mais les branches. Je devrais peut-être acheter un lorgnon.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

10. Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    P.S. Ceci dit, je fais un peu schtroumpf à lunettes
    Attention à ce que vous dites : http://www.geocities.ws/arnheim8/bazar/lunettes.html

11. Bluedeep

Je devrais peut-être acheter un lorgnon.
    Avec une poignée; dans ce cas on l'appelle un face-à-main.

12. Deedee81

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Avec une poignée; dans ce cas on l'appelle un face-à-main.
    Comme je n'en ai besoin que pour voir de loin et conduire en voiture, ce serait vachement utile tiens

Désolé pour ce HS. J'arrête.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

13. noir_ecaille

Faut passer aux lentilles de contact

Oui de nos jours c'est quand même plus rare de casser les verres, sauf s'ils sont percés.

Pour les montures, y'a les robustes et historiques "peau de saucisson" sinon
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

14. DUME77

Il est quasiment impossible de connaitre les applications qui pourront être faites d'une invention, par conséquent l'inventeur ne peut être tenu responsable de ce qui sera fait de son invention.

Toute interdiction, légale, morale... est un frein à la recherche et au développement. Nombre d'inventions créées pendant les guerres à des fins totalement immorales ont également servi par la suite au bien de l'humanité. Alors difficile de dire ce qui est ou qui sera bon au mauvais.

L'inventeur du pistolet, à supposer qu'il y en ait eu un, pouvait très bien l'avoir inventé pour se défendre. Mais il n'est malheureusement pas utilisé que pour ça.

Plutôt que de parler de la moralité des scientifiques, parlons plutôt de la moralité des politiques !

On pourrait tout aussi bien parler de la moralité de philosophe, des religieux, du corps médical...

Bref, c'est de la moralité et la responsabilité de l'être humain dont il faudrait parler.
    Dernière modification par DUME77 ; 02/05/2015 à 13h26.

15. ansset

Mais je suis bien évidemment d'accord avec ta distinction, je dis juste qu'un scientifique même dans son travail proprement dit n'est pas à l'abris et exempt de reponsabilité.
    ceci est bien difficile à déterminer.
    si je prend comme exemple idiot le domaine que je connais bien. les images de synthèse.
    il me semble assez difficile de reprocher à tous ceux qui ont rendu avatar possible pourraient être accusés de faire croire un dictateur mort encore vivant.
    c'est très facile à faire.
    d'ailleurs cela a été fait sur un tournage ou l'acteur fut mort pendant le tournage, mais "on" lui a rajouté qcq scènes.
    Dernière modification par ansset ; 02/05/2015 à 16h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

Discussions similaires

1. Ma responsabilité
    Par BIG136 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 18h20
  2. responsabilité des entreprises
    Par Gustave16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 17h54
  3. Éthique de la responsabilité
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2007, 15h45