Bonjour,
En recherche fondamentale, pourrait-on simplifier à l'extrême le côté "éthique" de la recherche : non bien sûr. En recherche appliquée (donc avec des objectifs de résultats et de rentabilité), c'est encore moins évident et simple.
Nous pouvons réfléchir avant et sur les méthodes mais pouvons-nous réellement agir sur les conséquences ? Cela me paraît très difficile.
Exemple: le tueur DTT était-il bénéfique ou intentionnellement délétère ? A l'époque, il a été jugé plus bénéfique que délétère…
Exemple: M. Curie, dans ces travaux a permis la découverte de plusieurs éléments radioactifs dont certains d'ailleurs ont été "utilisés" par l'industrie cosmétique (comme rajeunisseur de peau !, doit-elle être tenue pour responsable pour les dégâts causés (y compris sur sa propre vie) ?
Exemple: micro-fibre et techno-fibre (ou l'invention d'une d'une nouvelle physique à l'échelle nano), qui sera responsable ? Le découvreur ? L'ingénieur
L'industriel ? Or pourtant à ce sujet, l'on sait déjà pertinemment que ces nano-fibres ont des effets indésirables sur la santé (surtout celles des travailleurs): qui est ou sera responsable ? Le chercheur qui trouve une "nouvelles physique des particules" avec ses lois et ses relations complexes avec un macro-environnement (tel que les êtres humains) ou le développeur (ingénieur) ou l'industriel ? Mais l'on sait aussi tout le positif que l'on peut extraire, tirer de cette nouvelle physique, subtile et inconnue. Faut-il s'affranchir de l'une (l'éthique) pour développer l'autre (la recherche)?
Exemple (un peu H.S.): Un certain eugénisme a été aboli récemment dans un pays du "nord". Je m'étonne encore aujourd'hui que ce pays d'Europe du Nord n'ait jamais été condamné pour crime contre l'humanité". Cependant le débat subsiste: rendre stérile des personne "handicapées" ?
Mais, ne pas offrir à tous les mêmes moyens de santé c'est en quelque sorte la même chose? Non? Je sais: un sujet HS.
Exemple: le "génial informaticien et mathématheux" qui a découvert une forme de communication "instantanée et cryptée" grâce à un algorithme doit-il être tenu pour responsable des développements et dérives de cette recherche (malgré qu'il sache qui allait l'utiliser) ?
Je m'interroge sincèrement sur ce sujet. J'aimerais des retour de scientifiques ayant aussi conscience de cette réflexion.
Merci d'avance (de m'avoir lu, de me répondre ou non d'ailleurs).
-----