[Exercice] DM Enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM Enzymes



  1. #1
    invite5a979c69

    DM Enzymes


    ------

    Salut!
    je dois faire un DM sur les Enzymes, dont la ROC a le sujet:
    "La structure spaciale d'une protéine enzymatique est importante pour la réalisation de sa fonction. Expliquer cette importance.
    Comment des facteurs externes peuvent-ils moduler cette activité enzymatique?"

    J'ai des problèmes pour faire le plan. J'ai pensé de dècrire en premier les rôles des enzymes, mais je ne sais pas trop bien comment m'y prendre. Si vous pouvez m'aider je vous remercierai beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite487505da

    Re : DM Enzymes

    A)Définition de l'enzyme
    B)mode d'action des enzymes (effet de concentration + effets sur la constante de vitesse K)
    c)Propriétes structurales des en,zymes
    1/structure tertiaire et propriétés catalytiques (site actif + hétero- enzymes + pro-enzymes)
    2/structure quaternaire et propriétes régulatrices (enzymes allostériques+iso enzymes
    d) spécificité des enzymes
    1/spécificité de fonction
    2/spécificité de structure
    3/classification et nomenclature

    J'éspère que ça pourrait t'aider

  3. #3
    invite5a979c69

    Re : DM Enzymes

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! !!!!

    sa va mieux comme ça!

  4. #4
    invite5a979c69

    Re : DM Enzymes

    Regardez,
    A partir du plan de nedhir med, j'ai regroupé le plus important, en suivant aussi mon cour, et j'ai fait le plan suivant:

    Introduction:
    -Definition d'une enzyme.
    -problematique: Comment peut varier l'activité des enzymes quand on fait modifier certains facteurs externes? La structure des enzymes se voit modifié selon ces facteurs? Cette structure est à l'origine du bon fonctionement de ces catalyseurs biologiques?
    Comentaire:
    I-Proprietés structurales des enzymes. (structures 3ere et 4ere + proprietés catalytiques)
    II-Influences de la structure spaciale d'une enz. sur sa fonction.
    III-Influences des conditions du milieu sur l'activité de l'enz. (selon la vitesse enz., la Tº, le PH, et la [E])

    le seul problème que j'ai maintenant est que ce ne j'ai plus quoi mettre dans le II.
    Est-ce que qq a une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : DM Enzymes

    Bonsoir

    Pourquoi tu sépares les propriétés structurales et la fonction ?
    La structure de l'enzyme n'influence pas sa fonction.
    Elle détermine sa fonction. C'est en effet la conformation spatiale de l'enzyme qui défini le site actif et qui fait qu'elle est spécifique d'un substrat (si mes souvenirs sont bons ^^)
    Il faut toujours montrer la relation structure fonction d'une protéine (ou de toute autre molécule d'ailleurs), pas séparer les deux !
    Donc ta première et ta deuxième partie, je ne les séparerais pas.
    Tu pars du constat que les enzymes sont spécifiques, en citant une expérience si tu peux (tu as bien dû en voire au moins une, que ce soit en cours ou en TP).
    Tu expliques ensuite que ceci est dû à la conformation spatiale de l'enzyme, conformation déterminée génétiquement puisque l'enzyme est une protéine. Là tu enchaînes donc avec tes différentes structures. Et au fait pourquoi tu parlerais pas de structure primaire et secondaire ?

    D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le plan est clairement donné dans l'énoncé.
    "La structure spaciale d'une protéine enzymatique est importante pour la réalisation de sa fonction. Expliquer cette importance."
    >> première partie
    "Comment des facteurs externes peuvent-ils moduler cette activité enzymatique?"
    >> deuxième partie Dans la première tu as parlé de protéine, de l'expression de gènes, ... Ici on attend une approche cinétique, sur les facteurs environnementaux, comme tu l'as bien vu dans ta troisième partie. Celle là elle convient bien

    Au final ça ne fait que deux parties... Oui trois c'est plus joli, mais séparer structure et fonction, c'est plus grave que de ne pas faire trois parties

    Voilà ce que ton sujet m'inspire, en espérant t'avoir un peu aidé

  7. #6
    invite5a979c69

    Re : DM Enzymes

    j'ai déjà donné mon devoir. TT.TT

    Mais de toute façon merci pour ton aide, maintenant je comprends mieux, et j'éspere faire mieux la prochaine foi.

  8. #7
    MaliciaR

    Re : DM Enzymes

    Bonsoir,
    Juste pour dire que moi ça ne me paraît pas si aberrant que ça qu'il "sépare" structure et fonction... D'ailleurs, j'ai toujours étudié structure et fonctions en modules différents... C'est de toute manière tellement vaste que l'on peut les séparer sans que ce soit pénalisable pour la compréhendion; il faut juste veiller à ce que la structure soit claire lorsque l'on parle de fonction.

    Cordialement,

    P.S. Tiens-nous au courant pour ta note
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Les enzymes
    Par Hinata10 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2017, 18h36
  2. les enzymes
    Par G.youcef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2014, 13h27
  3. [Exercice] Enzymes
    Par inviteee539cc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 13h17
  4. [Biochimie] Enzymes
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 13h17
  5. [Microbiologie] enzymes
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2007, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...