[Microbiologie] enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

enzymes



  1. #1
    invite734b181a

    enzymes


    ------

    Bonjour j'ai un exercice d'svt voila mes question comparer l'efficacité des 2 type de catalyseiur l'acide chloridrique et l'amylase le bilogique est beaucoup plus efficace les enzyme transforme en 5 minute l'amidon
    le chimique il faut 20 minutes d'abulition pour les transformer c'est ca?? e

    expliquer le terme de biocatalyseur utilisé pour qualifier l'amylase c'est que c'est produit par les etres vivants et agit dans des condition de la vie c'est juste?
    justifier le terme specificité utilisé pour qualifier le fonctionnement des enzyme je en compren pas

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : enzymes

    Cest simple.
    Une enzyme est une protéine qui est synthétisée dans la cellule à partir de ton code génétique (ADN). C'est donc une biomolécule. Ensuite, son activité est soumise à différents facteurs dont la temperature et le pH. Dans ton corps, cette enzyme est adaptée au pH et à la température:
    s'il s'agit d'une enzyme digestive comme la pepsine qui travaille dans l'estomac, elle fonctionnera optimalement à pH=2
    ton amylase est une enzyme digestive, mais salivaire, le pH buccal est quasiment neutre, et ton enzyme a son activitée optimale à pH neutre.
    En ce qui concerne la température, ce facteur reste constant dans le corps, on appelle cela l'homéothermie. Les enzymes ont une activité optimale pour 37°C la plupart du temps.
    Ensuite, une enzyme est spécifique à un substrat, elle ne catalyse qu'une seule réaction chimique par la reconnaissance de son substrat. Par exemple, ton amylase salivaire va degrader les polymeres glucidiques (tu as du faire le test avec de l'empois d'amidon non?).

    En résumé:
    Une enzyme est une biomolécule spécifique car:
    -elle est synthétisée par le corps,
    -elle agit dans des conditions physiologiques
    -elle n'agit que sur une molécule (le substrat), et ne catalyse qu'une unique réaction.

    Bonne chance

  3. #3
    invite734b181a

    Re : enzymes

    justement nous on a pas travaillé les condition encore la c'est l'hydrolyse de l'amidon a l'aide d'un catalyseur chimique et dans la 2eme on remplace l'enzyme par la pepsine aide moi stp merci beaucoup apres il faut que je donne les caractéristique déterminé dans ces expéricences

  4. #4
    invite563835f6

    Re : enzymes

    Bon donne moi le protocole de chaque expérience...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : enzymes

    Ce que je peux te dire déjà c'est que
    - si tu mets un catalyseur chimique dans de l'empois d'amidon, et que tu fais un test au lugol ensuite, ce dernier se colorera, mais après un certain temps.
    - si tu mets ton enzyme amylase salivaire dans le même tube, la coloration sera évidente très rapidement (peut être avec un petit chauffage)
    - si tu mets de la pepsine dans ton tube, je ne pense pas que cela ai un effet quelconque car celle ci ne travaille pas à pH=7 et de plus son activité est autre: elle degrade les proteines comme un peptidase...

    il me faut plus de renseignements sur les expériences que tu as réalisées

    tu peux déjà remarquer que si tu maches du pain pendant un certain temps, il y aura un petit gout sucré dans ta bouche: cela est du au fait que ton amylase salivaire (contenu dans ta salive) accelere l'hydrolyse de l'amidon (du pain). l'amidon est un gros polymere de glucoses, et en cassant les liaisons entre ceux ci, tu liberes pleins de molécules de glucose, ce qui donne le gout sucré!

  7. #6
    invite734b181a

    Re : enzymes

    Voila les expéricences

    dans quatre récipient se trouve une solution contenat de l'empois d'amidon en presenced'aide chlorhydrique le malnge est porté a ebulition on prélève dans un tube a essai 5 ml de la solution du récipient apres 0,5,10,15,20 minute d'ébullition. on réalise les test a l'eau iodée il sont tous positifs donc présence d'amidon et le test a la liqueur de feling tous négatifs sauf celui 20 minute d'ébulition


    2eme expéricen dans un tube 1 5ml d'empois d'amidon 1ml de pesine et 2 gouttes d'acide chlorhydrique
    dans un tube 2 5ml d'empois d'amidon 2 gouttes d'acide chlorhydrique
    et 1ml d'eau distillée on fait chauffé pendant 5 minute a l'étuve a 37 degres on fait les test a l'eau iodée il sont tous les deux positifs donc présence amidon mais a la liqueur de felhing tous les deux négatifs voila les expéricences

    donc pour la 2eme expéricen on a la specificité qui arrive mais apres pour la premiere je dis quoi?

  8. #7
    invite563835f6

    Re : enzymes

    La premiere en fait te permet de dire que grâce aux 20 minutes d'ébullition, tu as cassé les liaisons glucose-glucose de l'amidon, donc ton test au lugol est négatif (tu n'as plus d'amidon) en revanche, ton test à la liqueur de fehling est positif car tu as la présence de glucose

    La deuxieme te permet de dire que la pepsine n'a aucune action catalytique sur l'amidon, puisque ton test au fehling est négatif !
    Si tu avais laissé chauffer pendant 20 minutes, ton test aurait été positif (présence de glucose) comme pour la premiere expérience

    si tu rajoutais de l'amylase salivaire dans l'un des tubes contenant empois d'amidon + HCl tu aurais alors un test positif car l'amidion aurait été hydrolysé

    tu m'as parlé d'un catalyseur chimique, je n'en vois pas la couleur dans les expériences réalisées... au cas où que tu confondes HCl avec le catalyseur, sache que HCl ne sert qu'à abaisser le pH (en rajoutant des ions H+ dans ta solution) voilà!
    au fait, tu es en quelleclasse? 1S ?

    Bonne chance

  9. #8
    invite734b181a

    Re : enzymes

    La premiere en fait te permet de dire que grâce aux 20 minutes d'ébullition, tu as cassé les liaisons glucose-glucose de l'amidon, donc ton test au lugol est négatif (tu n'as plus d'amidon) en revanche, ton test à la liqueur de fehling est positif car tu as la présence de glucose



    Non je ne suis pas d'accord on a trouvé que le test été positif au lugol pour 20 minute

  10. #9
    invite563835f6

    Re : enzymes

    Citation Envoyé par chacha180691 Voir le message
    La premiere en fait te permet de dire que grâce aux 20 minutes d'ébullition, tu as cassé les liaisons glucose-glucose de l'amidon, donc ton test au lugol est négatif (tu n'as plus d'amidon) en revanche, ton test à la liqueur de fehling est positif car tu as la présence de glucose



    Non je ne suis pas d'accord on a trouvé que le test été positif au lugol pour 20 minute
    Si j'ai bien compris, tu as fais chauffé pendant 20minutes un mélange de:
    -empois d'amidon
    -HCl

    les résultats sont les suivants:
    -test lugol= ++ (présence d'amidon)
    -test fehling= ++ (présence de glucose)

    La conclusion est simple: le chauffage a cassé les liaisons glucose-glucose de l'amidon, et donc le testà la liqueur de fehling est positif, mais cette hydrolyse de l'amidon est incomplete, d'ou la présence (peut être en faible quantité) d'amidon résiduels, d'où ton test positif également au lugol...

  11. #10
    invite734b181a

    Re : enzymes

    Pour le catalyseur chimique c'est l'acide chlorydrique et biologique amylase

  12. #11
    invite563835f6

    Re : enzymes

    Citation Envoyé par chacha180691 Voir le message
    Pour le catalyseur chimique c'est l'acide chlorydrique et biologique amylase
    tu ne m'as pas parlé de l'amylase dans tes tests! Dis moi les expériences réalisées avec l'amylase.
    L'HCl n'est pas un catalyseur chimique, mais il aide seulement à baisser le pH.. enfin jsuppose qu'on doit te le présenter comme un catalyseur chimique, c'est pas grave, fais abstraction de ce que je te dis.
    En gros tu dois dire que:
    - HCl a une action moins rapide que celle de l'enzyme biologique donc une enzyme est par définition un catalyseur EFFICACE.
    - La pepsine n'a pas d'action sur l'amidon tandis que l'amylase si, donc notion de spécificité de l'enzyme.

  13. #12
    invite734b181a

    Re : enzymes

    t'es la dimanche apres midi car la jpar e jaurais besoind e toi

  14. #13
    invite563835f6

    Re : enzymes

    Je t'ai donné tout ce qu'il faut savoir, apres tu fais marcher un peu ton raisonnement scientifique, ça doit pas être bien compliqué.. il suffit que tu sois claire dans ce que tu dis, et dans tes déductions!

Discussions similaires

  1. [Exercice] DM Enzymes
    Par invite5a979c69 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 21h19
  2. enzymes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 23h41
  3. Enzymes
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 13h21
  4. enzymes ....
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 21h00
  5. enzymes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 17h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...