[Exercice] Glycolyse, radicaux libres, microtubules...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Glycolyse, radicaux libres, microtubules...



  1. #1
    invite10eac14e

    Glycolyse, radicaux libres, microtubules...


    ------

    Bonjour à tous, je suis étudiant en 1er bac en medecine, j'ai donc un examen de biologie...! pour compléter mon étude je me suis aidé de QCM d'examens d'années antérieures pour me tester et j'ai ma foi quelques surprises sur certaines réponses... je voulais donc vous les soumettre en esperant quelques explications éclairantes merci d'avance.
    (ps : sachant que les réponses on été faites par un élève, il y a donc justement peut etre des erreurs !)

    1)"la contraction d'un muscle strié squeletique entraine Toujours un racourcissement du sarcomère ==> faux

    Pourquoi ? on m'a toujours appris que quand la myosine de type deux s'accrochait au site de liaison puis était activée par une molécule d'atp, ca la fesait bouger et donc le sarcomère se racourcit... non ?

    2) la glycolyse constitue une voie catabolique qui peut etre bloquée par rétro inhibition ==> Vrai

    Ah bon ??? lequel ??? c'est bien 2ADP+2Pi+C6H12O6+2NAD+ ==> 2pyruvate+2ATP+2H2O+2NADH,H+ la réaction en question non ?
    or le pyruvate peut soit passer dans la mitochondrie et se faire oxydé en acétyl-CoA, soit etre lui meme l'accepteur final d'electrons dans la fermentation lactique, soit etre oxydé en acetaldéhyde et ce dernier réduit en éthanol lors de la fermentation alcolique...

    3)Les tubulines sont souvent présentes les cellules Musculaires ==> faux

    Ah bon ? pourtant partout dans mes livres ca dit que les microtubules, de par leur propriété de polymérisation, dépolymérisation rapides, jouent un rôle dans le dynamisme cellulaire...

    4)Les radicaux libres peuvent parfois avoir un effet bénéfique ==> vrai

    je pensais qu'il était converti en H2O2 par une enzyme(SOD) puis pris en charge par le glutation peroxydase (avec du selenium en cofacteur) pour léliminer... sinon il risquait d'endomager l'adn, les phospholipides, les protéines etc...

    5)le cholésterol est plus rigide que des acides gras saturés ==> vrai

    ce sont tous les deux des lipides, comment dire si l'un est plus rigide que l'autre ?

    6)Une membrane de dialyse se comporte comme la bicouche phospholipidique ==> faux

    j'aurais dis vrai... ce sont toutes deux des membranes a perméabilité selective non ?

    7) les lysosomes contiennent des enzymes qui ont besoin d'eau pour fonctionner ==>

    j'étais au courant que ces enzymes devaient etre dans un milieu assez acide (pH de 5 si je ne m'abuse) mais avaient besoin d'eau ?

    8)les peptides signaux ne sont pas présents au niveaux des protéines transmembranaires ==> faux

    je pensais que c'était vrai car dans mon livre on dit que lors de l'entrée dans la lumière du RER une peptidase excisait ce signal

    -----------------------------

    et enfin, quand on parle de peptide signal, on parle exclusivement des signaux des protéines destinées a l'extérieur de la cellule ou ce terme englobe également les signaux qui permettent d'envoyer des protéines a l'intérieur du noyau, dans des mitochondries des peroxysomes etc..?


    merci d'avance ! toute aide constructive est la bienvenue

    -----

  2. #2
    jerome.lebloch

    Re : glycolyse, radicaux libres, microtubules...

    Bonjour, quelques commentaires :

    1. J'aurais dit vrai aussi, mais le muscle c'est pas mon truc...

    2. Il ne faut pas regarder le bilan de la glycolyse, mais le détail de la voie. Il me semble que le produit final (pyruvate) réalise un rétro controle négatif et donc inhibe la glycolyse. Je ne sais par contre plus quelle enzyme est inhibée (G6PD??)

    3. J'aurais dit vrai...

    4. vrai aussi pour moi, mais j'ai pas d'explication

    5. Vrai? C'est de la chimie. Un cycle est plus rigide qu'une chaine carbonée. Donc 4 cycles du cholestérol c'est très rigide...plus qu'un acide gras même saturé.

    6. Une membrane de dialyse va laisser passer les ions et petites molécules en sélectionnant en fonction de la taille. Le membrane plasmique va faire la même chose, plus l'ensemble des transporteurs, canaux etc...donc laisser passer plus de chose et pas forcément dans le même sens.

    7. Ce sont des enzymes qui hydrolyse donc besoin d'eau

    8. Pas trop d'idée. Parle tu d'une partie de peptide excisée pendant la synthèse, ou d'un 2nd messager?

  3. #3
    invite10eac14e

    Re : glycolyse, radicaux libres, microtubules...

    non dans mon livre ca parle de peptide signal excisé dans le RER donc logiquement pas présent dans la membrane plasmique non ?

  4. #4
    jerome.lebloch

    Re : glycolyse, radicaux libres, microtubules...

    va voir ça :
    http://webiologie.free.fr/cellules/d...proteines.html

    Le peptide signal permet l'adressage des protéines..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10eac14e

    Re : glycolyse, radicaux libres, microtubules...

    quelques mises au points s'impose

    1) aparamment si il y a un obstacle il n'y a pas de racourcissement : exemple pousser de toute vos forces sur un mur pendant 10 sec... vous forcez... mais pas de glissement de sarcomere ! une sorte d'effort statique...

    2) l'ATP retro inhibe la phosphofructokinase aussi
    4)certains lymphocytes pourraient les utiliser contre des intrus a ce qu'il parrait...
    6)faux la membrane a dialyse se différencie car elle n'est limitée que par la taille et non la charge (donc laissera passer les ions, contrairement a la membrane plasmique...)
    8) apparemment le rer excise SOUVENT les peptide signaux (et non TOUJOURS) donc ca devient possible...

    bien a vous

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] radicaux libres
    Par inviteef34f7b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2012, 16h52
  2. [Biologie Cellulaire] Les radicaux libres
    Par invite28187801 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 19h03
  3. Radicaux Libres
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 12h30
  4. radicaux libres
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 08h30
  5. radicaux libres
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2006, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...