[Exercice] Division cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Division cellulaire



  1. #1
    invite6e3a5cd3

    Post Division cellulaire


    ------

    j'ai ce exercice et j'ai le compri pas jncp pllz aide moi comment je fé
    Expérience n°1
    Des cellules somatiques animales (2n=6) sont mises en culture dans une série de boîtes de
    Pétri où elles poussent en formant un tapis cellulaire au fond des boîtes. Lorsque la croissance
    a démarré, le nombre de cellules par surface de tapis cellulaire est déterminé à différents
    temps :
    Temps to to+40h to+80h to+120h To+140h to+160h
    Cellules/cm2 2.5 103 104 4.104 1.6 105 2 105 2 105
    A to+160h, le milieu nutritif n'est pas épuisé.
    a) Quelle est la caractéristique de cette croissance entre to et to+120h ?
    b) Quelle est la durée du cycle de ces cellules pendant la phase de croissance ?
    Au temps to+80h, de la cytidine 3H est ajoutée au milieu de culture de deux boîtes A et B.
    Dix minutes plus tard, les cultures sont lavées pour éliminer la cytidine 3H non incorporée.
    L'échantillon A est soumis à une autoradiographie. Après révélation, les cellules sont
    examinées au microscope photonique; elles présentent toutes de nombreux grains d'argent.
    L'échantillon B est traité de manière à rendre les cellules perméables, puis il est soumis à
    l'action de la ribonucléase. Les cellules sont lavées et après autoradiographie, 30% seulement
    des cellules présentent des grains d'argent.
    c) Interprétez les résultats obtenus avec ou sans traitement à la ribonucléase.
    d) La culture est-elle synchrone ou asynchrone ?
    e) Les résultats obtenus permettent d'analyser une phase du cycle cellulaire.
    Laquelle ? Quelle est sa durée ?
    f) À partir de la préparation cellulaire B, quelle mesure simple effectueriez-vous pour
    déterminer la durée de la mitose ? Un microscope est supposé être mis à votre disposition.
    Les résultats de cette mesure ont permis de déterminer que la mitose dure deux heures.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aiiiiiidez moi plzzz ( exercice : division cellulaire )

    Modération

    Je t'invite à lire la charte du forum :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Enfin ne t'attends pas à ce qu'on fasse le travail à ta place. Lis d'abord :

    http://forums.futura-sciences.com/ex...-exercice.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite1c0e506b

    Re : Division cellulaire

    Salut j'ai exactement le même exercice je voulais savoir si tu avais réussit à avoir des réponses et trouver les réponses si oui peut - tu m'aider? merci

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Division cellulaire

    Tu n'as pas lu le message précédent (je parle juste du lien relatif aux exercices). Conforme-toi à ces règles et tu auras probablement de l'aide (mais pas une solution car le but du forum n'est pas de faire ton travail).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Division cellulaire
    Par Emmanuel Laude dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2019, 12h06
  2. [Génétique] Division cellulaire
    Par Pandorette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2014, 17h23
  3. [Exercice] La division cellulaire
    Par invite71bb969e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2012, 20h11
  4. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par invitea775d862 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2010, 13h41
  5. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...