Division cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Division cellulaire



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Division cellulaire


    ------

    Bonjours a tous ,
    Je suis loin d'etre tres calé en bio , mais il y a certain chose qui m'interpelle .
    Lors des divisions cellulaire ( on est entrain de les voir ) le processus est tres bien compris , tres bien maitrisé( les differentes phases , et l'evolution ) . Mais une chose me dérange . Les chromosome qui se "meuvent" a l'equateur , puis aux poles , bougent pour qu'elle raison ?
    Lorsque les cellules se séparent ( la télophase je crois ) il y a une force qui les repousse , qui les obligent a faire ca ?

    Je sais pas si il existe des réponses ( je ne suis pas un pro en bio , mais il me semble que c'est une science plus déscriptive qu'analytique )

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Division cellulaire

    Bonsoir

    ce qui permet la migration des chromosomes s'appelle le fuseau mitotique. Il fait parti du cytosquelette de la cellule. Celui-ci "s'accroche" sur les chromosomes au niveau des centromeres. Ensuite par un systeme de polymérisation/dépolymérisation permet le mouvement des chromosomes.

    Yoyo

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Division cellulaire

    Oui, comme le dit yoyo, se sont les fibres chromosomiques qui se sont formées au niveau du centromère qui ont, en se développant de manière identique de part et d'autre du centromère, placé le chromosome au niveau de l'équateur de la cellule.
    Puis en raccourcissant, elle "tirent" les chromatides vers les pôles.

  4. #4
    invite1454ca22

    Re : Division cellulaire

    Hello,

    se sont les fibres chromosomiques qui se sont formées au niveau du centromère
    ces fibres (microtubules) ne se forment pas plutôt au niveau du centrosome ??

    Sauf erreur, pour polymériser, il leur faut un certain seuil de tubuline (alpha et beta), de l'energie (GTP) et un MTOC (Microtubules Organizing Center).

    Dans la cellule animale le MTOC c'est le centriole (qui se double en interphase), en ce qui concerne la cellule végétale ou la bactérie, aucunes idées ...

    Voila ce que je me souviens

    Cal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite229754d7

    Re : Division cellulaire

    Citation Envoyé par calimeroz
    ces fibres (microtubules) ne se forment pas plutôt au niveau du centrosome ??
    Oui je pense que c'est centrosome aussi, les centromères se situent au niveau des chromosomes...si mes souvenirs sont encore bon.

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Division cellulaire

    Merci a tous , c'est tres intéressant
    Je vais approfondir avec ma prof , elle m'expliquera ca tres bien
    Merci encore

  8. #7
    invited8287251


Discussions similaires

  1. [SVT 3ème] étapes de division cellulaire
    Par invited80460d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2008, 16h31
  2. division cellulaire
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 15h33
  3. division cellulaire
    Par invited1c8361c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2007, 14h04
  4. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2007, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...