[génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin



  1. #1
    invitec13ffb79

    [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin


    ------

    Bonjour, je dois trouver les génotypes possibles d'un individu V7 à partie des informations suivantes:

    Certains membres d'une famille dont atteints d'une maladie héréditaire.
    On a indiqué le groupe sanguin des parents IV4 et IV5 et de leurs enfants V1 V2 V3 V4 V5 V6 V8 V9 V10 >>sauf V7.

    IV4 >> AB (femme atteinte de la maladie)
    IV5 >> O (homme normal)

    V1 >> B (femme normale) V2 >> A (homme malade) V3 >> B (homme normal) V4 >> A (homme malade) V5 >> A (homme malade) V6 >> B (homme normal) V8 >> A (femme malade) V9 >> B (homme normal) V10 >> A (femme malade)

    On rappelle que le groupe sanguin dépend d'un système de 3 allèles A, B, O: A et B étant codominants, O récessif. Ces allèles sont situés sur la paire de chromosomes n°9.
    On désigne par n l'allèle normal: il est récessif et par M l'allèle responsable de la maladie qui est dominant. Ces allèles sont portés par la paire de chromosomes n°9.


    ---------------
    J'ai voulu commencer par chercher les gamètes des parents; mais où placer les différents allèles A, B, O , M et n ?? Sachant qu'ils sont tous situés sur la paire de chromosome n°9? Tous sur le même chromosome?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Génétique (génotypes...)

    Apparemment tu travailles avec 2 gènes, l'un pour le groupe sanguin pour lequel 3 allèles sont possibles A, B et O ; l'autre pour le gène que tu nommes M et qui possède 2 allèles M et n.
    Donc il n'y a aucun problème , puisque les chromosomes portent plusieurs milliers de gènes.
    Un exemple : le chromosome 9 d'un individu est présent en double (puisque nos cellules contiennent 2*23 chromosomes). Cette paire peut donc porter les associations suivantes : (A;m)//(A;m) ou bien (A;M)//(A;M) ou encore (A;M)//(A;m) ...etc...

    Pour les parents : la mère est de groupe sanguin AB et elle est malade et le père est O sain. Tu as l'indication dans l'énoncé pour trouver les associations génétiques des parents :
    - tu sais que O est récessif par rapport à A et B donc le père est O//O. En outre on te dit que le père est sain et que l'allèle n est récessif par rapport à l'allèle M donc si le père est sain il est n//n
    donc le père est (O;n//O;n).
    - pour la mère : elle est AB et malade donc (A;M//B;M) ou (A;M//A;n) : cette seconde association est possible du fait que M est dominant par rapport à n, donc 2 possibilités.

    Je pense qu'avec ces informations tu dois pouvoir t'en sortir pour trouver les possibilités de génotypes de l'enfant V7

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Génétique (génotypes...)

    merci beaucoup de cette réponse!
    Cependant, pour le génotype de la mère, ne serait-ce pas plutôt

    (A//M ;B/M) ou bien (A//M ; B//n) ?? tu avais mis deux A pour la 2ieme possibilité..je me trompe?

    Ensuite, pour trouver les génotypes possibles de V7, comment dois-je procéder?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Génétique (génotypes...)

    Citation Envoyé par dj_titeuf
    Cependant, pour le génotype de la mère, ne serait-ce pas plutôt(A//M ;B/M) ou bien (A//M ; B//n) ?? tu avais mis deux A pour la 2ieme possibilité..je me trompe?
    Oui désolée j'ai eu un moment d'égarement...

    Citation Envoyé par dj_titeuf
    Ensuite, pour trouver les génotypes possibles de V7, comment dois-je procéder?
    Tu sais que les gamètes ne possèdent que la moitié des gènes parentaux donc à toi d'essayer de trouver quels sont les génotypes possibles pour la mère et le père...
    Ensuite tu réalise la fécondation entre les différentes possibilités de gamètes paternels et maternels et tu vas obtenir différentes combinaisons possibles qui vont correspondre à des phénotypes.

    Je n'ai pas spécialement envie de te donner la réponse toute faite. Essaye de réfléchir et de me faire une proposition de réponse. Si je vois que tu vas sur une mauvaise piste, je t'aiderai.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Génétique (génotypes...)

    en ce qui concerne les génotypes possibles des gamètes des parents, je dirais:

    pour le père : (O,n) seulement

    pour la mère : (A,M ) et (B,M) ou (A,M) et (B,n) ou (B,M) et (A,n)



    est-ce correct?

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : Génétique (génotypes...)

    je me corrige :

    pour le père ok

    pour la mère: (A;M) ou (B;M) ou (A;n) ou (B;n)


    ....non?

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : Génétique (génotypes...)

    c'est bon, je pense avoir trouvé la solution au problème:

    les différents génotypes possibles de l'individu V7 sont:

    >> (A//O ; M//n)
    >> (B//O ; M//n)
    >> (A//O ; n//n)
    >> (B//O ; n//n)

    Ai-je bien répondu à la question posée?

  9. #8
    invite4830891d

    Re : Génétique (génotypes...)

    Citation Envoyé par dj_titeuf
    c'est bon, je pense avoir trouvé la solution au problème:

    les différents génotypes possibles de l'individu V7 sont:

    >> (A//O ; M//n)
    >> (B//O ; M//n)
    >> (A//O ; n//n)
    >> (B//O ; n//n)

    Ai-je bien répondu à la question posée?
    Oui mais comme les gènes sont sur le même chromosome, peut-être serait-il plus judicieux de noter cela ainsi :
    (A,M//O,n)
    (B,M//O,n)
    (A,n//O,n)
    (B,n//O,n)

    En outre comme on a dit que pour la mère 2 génotypes étaient possibles j'aurais fait les possibilités pour les 2 cas, sachant que de toute façon tu retrouveras les gamètes du cas où la mère est A,M//B,M dans les 4 gamètes possibles pour le cas où la mère est A,M//B,n puisqu'on tient compte des éventuelles recombinaisons.

    Voilà

Discussions similaires

  1. [génétique] groupe sanguin?
    Par invitea213ed23 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 14h18
  2. [génétique] groupe sanguin
    Par invitef28c8914 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 11h04
  3. [génétique] groupe sanguin
    Par invite0cf8edeb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2006, 16h38
  4. [génétique] groupe sanguin
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 20h51
  5. [génétique] Groupe Sanguin
    Par invite85582a8c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 21h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...